Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2007, à 14:07

gazere

script shell pour créer des comptes d'utilisateurs

Bonjour,

Sous ubuntu (en l'occurrence la version 7.04) dès qu'un compte utilisateur est crée, un mot de passe pour ce compte vous sera automatiquement démandé. Dépuis pas mal de temps je suis sur un script shell qui devrait me permettre de créer automatiquement un utilisateur avec un mot de passe. En effet, le script doit chercher le mot de passe dans un fichier que j'ai appelé "recap".
Ma question est la suivante:
Comment creer, en une seule fois un utilisateur et prendre en parametre son mot de passe?

Merci d'avance!

Dernière modification par gazere (Le 27/09/2007, à 14:23)

#2 Le 27/09/2007, à 15:16

Skippy le Grand Gourou

Re : script shell pour créer des comptes d'utilisateurs

man adduser (option -p)
man crypt

wink

#3 Le 27/09/2007, à 15:33

gazere

Merci pour l'aide Skippy!
Quand je fais un man sur crypt, un message d'erreur s'affiche. La page du manuel n'est pas disponible.
Du côté du man adduser, l'option -p n'exite pas.

#4 Le 27/09/2007, à 15:46

Skippy le Grand Gourou

man useradd alors. wink

Effectivement, crypt ne semble pas installé par défaut sur Ubuntu.

#5 Le 27/09/2007, à 16:20

gazere

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la commande useradd. J'ai pu créer le compte avec le mot de passe mais je n'arrive pas à y acceder. D'après le man sur useradd, le comportement par défaut de l'option -p est de désactiver le compte.
La consultation du fichier /etc/shadow me laisse voir en clair le mot de passe que j'ai transmis pendant la creation du compte.
Comment modifier ce comportement?

#6 Le 27/09/2007, à 16:59

Skippy le Grand Gourou

man useradd a écrit :

-p mot_de_passe
              Le mot de passe crypté, comme renvoyé par crypt(3).  Le comportement par défaut est de désactiver le compte.

Je comprends plutôt que le compte est désactivé si on utilise pas cette option, mais je peux me tromper. Comme il est indiqué, tu ne dois pas donner le mot de passe en clair mais en crypté.