Pages : 1
#1 Le 28/09/2007, à 10:36
- Cotcotus
linux sur powerbook
Bonjour,
J'ai un powerbook g4 avec mac OS X 10.3.9 dessus.
Bon ben vais essayer d'etre clair: je suis une brêle! En gros j'ai voulu essayer Linux alors je me suis payé un DD externe et j'ai telechargé ubuntu en img sur telecharger.com
Le fichier arrive, bonne nouvelle! seul problème, il est trop gros pour passer sur un CD donc pas possible d'en faire un live cd (ou alors j'ai vraiment rien compris!)En plus j'arrive meme pas a l'installer aucun fichier n'est executable. J'ai bouffé du forum pendant 2 heures et j'ai essayé presque tout pour le démarrer...
Ce que je voudrais c'est avoir os x sur mon disque principal et linux sur l'externe histoire de passer d'un OS à l'autre quand ca me chante...
Siouplait dites moi que c'est possible et que c'est juste moi qui suis très très mauvais!
Merci d'avance!
#2 Le 28/09/2007, à 10:41
- azimuth024
Re : linux sur powerbook
Je pense que tu devrais télécharger l'ISO depuis http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Il faut ensuite graver le CD directement (c'est à dire sans extraire le contenu).
Commence par là, ensuite on verra.
#3 Le 28/09/2007, à 11:00
- Cotcotus
ok vais essayer.
Mais est-ce que la source est importante??? pcq le lien pour la france ne fonctionne pas, c'est pour cette raison que je suis passé par un autre site!
#4 Le 28/09/2007, à 13:18
- Cotcotus
ah oui, autre question: mon mac est un 32bit (si je me trompe pas) vu que c'est un g4 et je ne peux pas prendre la version pour intel donc je fais quoi???
#5 Le 28/09/2007, à 13:33
- Cotcotus
Ok j'ai essayé avec les 2 versions. Le problème du CD reste présent: les fichier font 698Mo mais je me retrouve avec une capacité de gravure de 660Mo!!! Il doit bien exister un moyen de faire un overburn mais je ne le connais pas, comment on fait??
#6 Le 28/09/2007, à 13:51
- azimuth024
Mac G4 -> version PPC (PowerPC).
Attention : tu auras sans doute plus de choses à faire à la main qu'avec une version Intel (carte graphique, wifi...). Moi, à ta place, je laisserais tomber, mais bon, si tu veux tenter, pourquoi pas.
Pour ton CD, tu as desoin d'un CDR 700 Mo, un CDR 650 ne convient pas, ça vient sans doute de là.
#7 Le 28/09/2007, à 14:13
- Cotcotus
meme avec un CD annoncé à 700Mo y'a que 660 de dispo ca me rend dingue...
#8 Le 28/09/2007, à 17:39
- effraie
Moi, à ta place, je laisserais tomber,
malheureux!
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#9 Le 28/09/2007, à 18:06
- bishop
Cotcotus écrit :
Ok j'ai essayé avec les 2 versions. Le problème du CD reste présent: les fichier font 698Mo mais je me retrouve avec une capacité de gravure de 660Mo!!! Il doit bien exister un moyen de faire un overburn mais je ne le connais pas, comment on fait??
Regarde dans les options de ton logiciel de gravure si tu as une option Overburning et si c'est le cas coche cette option.
Ca te permettra d'utiliser de l'espace supplémentaire.
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#10 Le 28/09/2007, à 18:46
- effraie
sinon, tu peux aussi télécharger une iso minimale et faire l'install depuis internet (6mo, ça devrait tenir sur ton cd ^^')
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#11 Le 29/09/2007, à 12:57
- azimuth024
azimuth024 a écrit :Moi, à ta place, je laisserais tomber,
malheureux!
Je voulais dire que pour une première install, attaquer sur un G4 me semble plus compliqué que sur Intel. J'ai des souvenirs pénibles de boot aléatoire sur un G4, et d'avoir à presque systématiquement compiler les drivers et les logiciels. Donc impossible d'utiliser le gestionnaire de mise à jour, etc... Comme en plus les macs représentent moins de 10% du parc de machines, la possibilié de trouver des gens confrontés au même problème que toi diminue d'autant.
Mais bon, au moins, si tu y arrives tu commences à maîtriser Linux...
#12 Le 30/09/2007, à 01:46
- Cotcotus
sinon, tu peux aussi télécharger une iso minimale et faire l'install depuis internet (6mo, ça devrait tenir sur ton cd ^^')
Ok vais essayer, pour ce qui est de la place c'est vrai que ca devrait tenir...! (enfin en ce moment je m'attend à tout...):lol:
Merci en tout cas!
#13 Le 30/09/2007, à 10:15
- Bertrand Anares
les fichier font 698Mo mais je me retrouve avec une capacité de gravure de 660Mo!!!
Avec quoi essayes-tu de graver ? Utilitaire Disque, ou Toast ?
C'est une image iso, c'est-à-dire une copie de l'intégralité de ce qui se retrouvera sur la galette, y compris le formatage. Si tu essayes de graver le fichier sur le CD avec l'onglet "Données" de Toast, il te le copie comme n'importe quel autre fichier sur un CD, et du coup, il doit rajouter des choses en plus pour le formatage du CD.
Avec Toast, il faut utilise l'onglet "copie" et choisir "image physique" dans le tiroir latéral.
Utilitaire Disque peut le graver également sans soucis : il suffit de glisser l'image iso dans le panneau de gauche, après la liste de tous les volumes. Tu cliques ensuite sur le gros bouton noir et jaune "graver".
#14 Le 02/10/2007, à 14:25
- Bertrand Anares
Quant à l'overburning, j'ai testé Firestarter pour graver sous osX la béta d'Ubuntu Gutsy Gibbons (dont la version ppc dépasse les 700M). Pas de problème, ça roule si ton graveur supporte cette option.
#15 Le 18/10/2007, à 22:58
- Fred02840
Pour graver, l'utilitaire disque fourni avec l'OS X rend impossible le gravage d'un fichier de 700 Mo sur un CD de 700 Mo. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Mais en utilisant YuBurner et même YuImageBurner, tu vas pouvoir t'en sortir. Il tolère même les petits dépassements : 701, 702 Mo. C'est un logiciel gratuit, en français, mais probablement pas libre : si ta conscience te le permet, alors vas-y !
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#16 Le 19/10/2007, à 15:13
- Mathieu_7-7
Je connais un peu le soucis.
J'ai installé un double boot sur mon Titanium G4 800 MHz l'année dernière en ajoutant une Débian Sarge.
Aucun problème de boot (je ne sais plus si c'est toujours le cas mais c'était Yaboot, sur Debian PPC), ça marche au p'tit poel, seulement voilà, pour l'affichage graphique rien a faire (entre l'ati intégrée et l'écran 17 pouces...) je suis resté en mode texte... et sur ma faim.
Cotcotus, je te conseille aussi vivement de graver un cd bootable et de tester tout ça en live avant de galérer. Et puis, moi j'ai presque toutes mes appli libres qui tournent sous OS 10.3.9
Ubuntu Trusty, 14.04.3 LTS - kernel 3.13.0-76-Generic Grub 2 UEFI multiboot avec Windose 8
VAIO SVE151 J11M core i3 - 2,4 ghz - ram 4 Go - DD 500 Go
--------------
Cherchez, et vous trouverez...
Pages : 1