Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2007, à 07:40

lillumultipass

Intégration Excel (Tableur) dans TeX et Beamer vs Powerpoint

Hello tout le monde,

bon, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit (forum?), mais comme les gens du forum ont tjs été gentil et aidant avec moi, je me lance.

Alors voilà, comme j'arrive doucement dans le monde "merveilleux" de la finance où les outils incontournables sont Powerpoint et Excel, et que moi j'ai rédigé ma thèse avec LaTeX et faisait mes présentations avec Beamer, je me pose quelques questions.

1. Je sens que je vais avoir pleins de graphes sous Excel à faire, aussi, je me demande quelle est la meilleure façon de l'intégrer dans un fichier .tex (un rapport par exemple): en gros, je pensais l'exporter comme un fichier image pour l'intégrer ensuite dans mon fichier .tex de la façon habituelle.
Est-ce qu'il y a mieux à faire???

2. Les présentations Beamer sont très bien quand on a pleins d'équations, mais là je ne pense pas que ce soit le cas; ça sera surement plutôt pleins de tableaux de chiffres, de graphes avec des courbes dans tous les sens...
du coup, je me demande si j'ai vraiment intérêt à continuer d'utiliser Beamer pour mes présentations orales. Autant j'adore beamer, mais je reconnais que Powerpoint permet de faire pleins de trucs animés, visuels... ce qui est assurément ce qui est recherché avant tout en finance je pense.

Voilà, merci de vos avis/opinions big_smile

#2 Le 29/09/2007, à 07:45

Astier

Re : Intégration Excel (Tableur) dans TeX et Beamer vs Powerpoint

Pour ce qui est de l'intégration de fichier .xls dans un document .tex, je me rappelle avoir exporté le tableur vers un fichier au format PDF que j'ai pu ensuite pu inclure dans mon .tex. Un seul problème : la mise en page est alors "hachée" dans la mesure où une nouvelle page est nécessaire à chaque inclusion de PDF (dans mon cas en tout cas, c'était un fichier de 14 pages, et je ne pouvais que le placer - logiquement - qu'en début de page).

A+

#3 Le 29/09/2007, à 08:18

best_friend_fr

Salut

Le plus simple est d'exporter ton tableau en pdf ou ps, puis de l'integrer dans ton beamer, en n'oubliant pas que tu devras alors utiliser pdflatex et non latex.

Une autre solution est d'exporter tes points dans un fichier csv ou du genre, et de produire ton graph avec gnuplot. Ca donne vraiment des resultats tres pro.

Dernière modification par best_friend_fr (Le 29/09/2007, à 08:21)

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#4 Le 29/09/2007, à 08:28

best_friend_fr

Cela va sans dire, mais si tu as du temps a perdre, pstricks peut aussi faire du tres bon boulot

La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#5 Le 29/09/2007, à 08:51

lillumultipass

best_friend_fr a écrit :

Salut

Le plus simple est d'exporter ton tableau en pdf ou ps, puis de l'integrer dans ton beamer, en n'oubliant pas que tu devras alors utiliser pdflatex et non latex.

Une autre solution est d'exporter tes points dans un fichier csv ou du genre, et de produire ton graph avec gnuplot. Ca donne vraiment des resultats tres pro.

D'accord, j'avais pensé à cela, mais je ne pensais pas qu'Excel permettait d'exporter un graphe/tableau directement en pdf. D'ailleurs, j'ai des doutes quand même. Peut être que Tableur peut le faire lui, mais malheureusement, je vais être obligé d'utiliser Excel vu que je vais surement devoir programmer un peu en VBA.

Pour pdflatex, ce n'est ps un problème, c'est déjà ce que j'utilise, donc tout va bien.

Pour gnuplot, je ne connaissais pas, je vais regarder.

Merci pour toutes ces idées en tout cas :-)

#6 Le 29/09/2007, à 08:52

best_friend_fr

Office, jusqu'a la version 2007, ne fait pas d'export pdf. Donc, tu doit utiliser une imprimante pdf, du genre pdfcreator.

Best_friend_fr

#7 Le 29/09/2007, à 17:47

lillumultipass

best_friend_fr a écrit :

Office, jusqu'a la version 2007, ne fait pas d'export pdf. Donc, tu doit utiliser une imprimante pdf, du genre pdfcreator.

Ouais, c'est ce que je pensais. Mais Open Office le fait je crois, donc j'essaierai.