Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 18:55

Le_MaLaDe

Serveur WINS statique

Bonjour,
afin d'avoir une meilleure communication entre mes machines Windows, Linux et Mac, je souhaite mettre en place un serveur WINS statique.
En gros je voudrais de n'importe quelle machine et OS qui obtient le serveur WINS par le DHCP, pouvoir faire un ping Ordi1 sans rien configurer sur mes clients.
En parcourant diverses docs et livres, j'ai cru voir qu'on ne pouvait le faire qu'avec Samba, je trouve que c'est sortir l'artillerie lourde car j'ai déjà un NAS pour le serveur de fichiers, donc je n'ai besoin que de la fonction WINS.
J'ai donc dans mon fichier smb.conf support wins = yes et le serveur fait bien office de serveur wins, ce que je veux c'est pouvoir lui donner moi-même les noms et les IP correspondantes. J'ai lu sur le doc de samba et sur oreilly qu'il suffisait de rentrer les correspondances dans le fichiers wins.dat dans /var/run/samba mais ça n'a aucune incidence. Idem, dans /var/lib/samba/wins.dat qui lui existe déjà, aucune influence.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour votre aide.

#2 Le 03/01/2013, à 19:09

Maisondouf

Re : Serveur WINS statique

Je pense que c'est "winbind" qui joue le rôle de résolveur d'IP pour WINS.
Si il est installé, tu peux contrôler qu'il fonctionne avec la commande "wbinfo -t".
Si il n'est pas installé, il y a "nmblookup" qui s'utilise comme ça:

nmblookup -W <WORKGROUP> <NOM-DU-PC-A-CHERCHER>

Le nom du pc est le nom Netbios, donc pour un PC Windows, c'est le nom du PC, pour un PC linux, c'est le hostname.

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#3 Le 03/01/2013, à 20:50

Le_MaLaDe

winbind sert pour faire un client WINS, non ? Moi je cherche à faire un serveur WINS avec un adressage statique.

#4 Le 04/01/2013, à 02:24

Maisondouf

C'est un client ou pas, mais c'est pour résoudre les IP des PC dans un domaine Windows.
Mais c'est vrai WINS est basé sur Netbios et c'est le démon 'nmbd' qui fait le boulot.
Normalement il suffit de mettre "wins support = yes" dans le smb.conf du serveur et nmbd joue le rôle de serveur WINS.
Après si tu veux forcer les autres PC à s'en servir, il faut leur mettre "wins server = IP-DU-SERVEUR" dans le smb.conf.
Tu peux les forcer aussi dans l'ordre de la recherche avec le paramètre : name resolve order = ....
En temps normal c'est "lmhosts host wins bcast", mais je ne peux pas te dire ce que ça fait si tu mets "wins" en premier, j'ai jamais testé...

Dernière modification par Maisondouf (Le 04/01/2013, à 02:24)

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#5 Le 04/01/2013, à 08:00

Le_MaLaDe

Merci pour ta réponse mais cela ne répond malheureusement pas à ma problématique, je ne souhaite pas créer un serveur WINS, comme écrit dans mon premier post, je sais le faire en utilisant samba, ce que je souhaite est créer un serveur wins statique, c'est-à-dire lui dire l'IP 1.2.3.4 correspond au nom OrdiA, l'IP 2.3.4.5 OrdiB, afin que toutes mes machines (Linux, mais surtout Mac et Windows) accèdent toutes par le nom sans configurer rien d'autre que la référence au serveur WINS via le DHCP (ce qui fonctionne déjà également).