Pages : 1
#1 Le 04/01/2013, à 09:58
- cabrera
OpenVPN (version graphique)
Bonjour à tous.
Je suis enseignant en électricité en région parisienne. Depuis plusieurs année, avec des collègues, nous tentons de faire évoluer notre site : http://myeleec.fr
Ce site est un site d'Entraide Scolaire, nous tentons via plusieurs projets de le rendre le plus dynamique possible.
Actuellement, nous avons mis en place un serveur de fichier afin de partager nos ressources aux élèves, le serveur fonctionne sous Windows XP avec l'application Weezo. Nous pouvons prendre à distance le serveur (pour le redémarrer, ou faire des modification) grâce au bureau à distance et une connexion VPN.
Seulement, le serveur sous XP est un ordinateur, et consomme... Nous envisageons de passer par un boitier Raspberry Pi sous Ubuntu.
Avant de commander le boitier, j'ai installé la dernière distribution d'Ubuntu (12.10), et je tente d'installer les outils qui me permettrons d'avoir l'équivalent Weezo.
Pour le serveur VPN, j'ai installé OpenVPN, je n'y connais absolument rien aux environnement Linux, les lignes de commande m'effrayent un peu, c'est pourquoi, j'ai installé l'interface graphique. Ayant l'habitude de paramétrer un serveur VPn sur un Windows XP, je pensais qu'il serait assez simple pour moi de le faire sous ubuntu ... je me suis trompé. Voici l'écran, je ne sais pas quelles cases je dois modifier.
Pour le bureau à distance, j'ai installé :
xrdp server ( Remote Desktop Protocol Server) qui a l'air de bien fonctionner.
Je vous remercie poru l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Cordialement
Chirstophe
#2 Le 04/01/2013, à 10:23
- ssdg
Re : OpenVPN (version graphique)
Pour avoir configuré de l'OpenVPN à une époque, je peux te dire que la conf doit être la même des deux cotés et qu'en fonction de tes contraintes (Si tu compte accéder uniquement à la machine cible ou au réseau derrière, de comment le serveur est accessible depuis internet, etc...) J'aurais du mal à te conseiller efficacement.
S'il ne s'agit que d'accéder graphiquement à ton serveur, personnellement, j'aurais deux choses à dire:
1) une interface graphique sur un petit serveur? Oh mon dieu. Pour ma part, j'en ai une sur mon serveur, mais c'est une tour "classique" et il n'est certainement pas là pour gérer un site "publique" (en tout cas, pas pour un public de plus de 10 personnes). La ligne de commande fait peur, mais crois moi, une interface graphique ne fait que te masquer la complexité et au lieu de te protéger, elle fait des choix pour toi selon des critères qui ne correspondent sans doute pas à tes besoins.
2) Quand j'ai pris le contrôle graphiquement à distance, j'ai fait jouer SSH et VNC, xrdp est peut être plus performant que VNC (je n'ai jamais essayé) mais s'il n'utilise que des ports TCP (en nombre pas trop élevé), cela devrait fonctionner tout aussi bien avec un niveau de sécurité que je dirait équivalent. (et coté conf ça ne doit pas être énorme). (et là, la conf est relativement facile)
A noter qu'SSH à d'autres avantages: Un seul service, une seule sécurisation à faire et tu as accès à un terminal[1] et un moyen de transférer des fichiers.
[1] oui, c'est de la ligne de commande, mais pour faire un "ps faux", un "df -h" ou un "free", c'est très pratique (tu n'as pas à me croire sur parole, mais ce sont des commandes sans danger qui te donne des infos sur l'état actuel de ton système.
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
Pages : 1