Pages : 1
#1 Le 06/11/2005, à 21:39
- Lucas
modification droit d'accès
Bonjour,
Je vais bientôt péter un câble avec cette histoire de root!!
J'essaie de modifier les droits d'accès au répertoire /boot afin de modifier le fichier menu.lst de façon à pouvoir rebooter sur winXP (partition cachée semble-t-il) avec la commande sudo.
J'ai donc une invite pour rentrer mon mot de passe et surprise : je ne peux rien taper! Difficile dans ce cas de modifier quoique ce soit!
Je désespère, aidez-moi!
NB : venant de windows, je regrette que l'intallateur initial d'ubuntu (en l'occurence moi) n'est pas TOUTES les autorisations d'écriture; mais je n'ai pas du encore bien comprendre la philosophie d'ubuntu (mais j'espère la saisir rapidement...)
#2 Le 06/11/2005, à 22:01
- gpocentek
Re : modification droit d'accès
Quand un mot de passe est demandé en console sous linux, rien ne s'affiche mais ça ne veut pas dire que rien ne se passe. Même si les caractères ne s'affichent pas quand tu tapes, le mot de passe est quand même saisi.
Edit : et ne pas avoir facilement tous les droits sur tous les fichiers est un des principes qui ont fait de GNU/Linux un OS plus sécurisé qu'un autre...
Dernière modification par Gloubiboulga (Le 06/11/2005, à 22:03)
#3 Le 06/11/2005, à 22:06
- Bobbybionic
Bonsoir,
Chuuuuut, tout doux, papa est là, voila ça va mieux, calme toi, oui, voila, chuuuut, détends toi... ;-)
A mon avis, tu crois juste que t ne peux rien taper mais en fait c'est normal : le mot de passe ne s'affiche pas, et tu n'a pas non plus de * ou de points.
Essaye de taper ton pass et d'appuyer sur entrer, si ça ne marche pas reviens nous voir et explique bien ce qui se passe.
Bobbybionic, à ton service (psychologue à ses heures !)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#4 Le 06/11/2005, à 22:52
- Lucas
Merci les gars,
Effectivement cela fonctionne... mais je viens de faire une conn...
Comme je l'ai dis plus haut, je souhaite écrire dans le fichier /boot/menu.lst pour pouvoir rebooter sur winxp (je migre à petit pas), car actuellement cela est impossible.
Alors j'ai tapé "suco chmod 700 -Rv /boot" et mon dossier est inaccessible!
En raison de ma grande connaissance dans les lignes de commande, j'ai foiré!
Si vous pouviez me (re)donner un ptit coup de pouce...
Merci
#5 Le 06/11/2005, à 23:05
- Bobbybionic
Re-Bonsoir,
As tu compris le principe du "700" que tu as tapé ?
Je t'explique si tu veux :
Le premier chiffre correspond au propriétaire, le deuxième au groupe du propriétaire et le troisième aux autre.
Ensuite pour faire simple (je t'explique la raison profonde après si tu veux) tu met :
0 si tu n'accepte rien
1 si tu acceptes seulement l'exécution
2 si tu acceptes seulement l'ecriture
3 si tu acceptes l'execution et l'ecriture
4 si tu acceptes seulement la lecture
5 si tu accepte la lecture et l'execution
6 si tu accepte seulement la lecture et l'ecriture
7 si tu accepte tout (lecture ecriture execution).
Voila maintenant tu mets ce que tu veux !
Mais sinon tu peux faire "sudo gedit /boot/menu.lst" pour ouvrir l'editeur gedit et modifier ton fichier.
Voila, bon courage !
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#6 Le 06/11/2005, à 23:39
- Lucas
Merci pour tes réponses!
J'ai récupéré les accès au dossier boot. Je vais voir si cela fonctionne...
Merci pour ta patience; moi je commençais à perdre la mienne. Je suis réellement motivé pour migrer totalement sur ubuntu mais je maîtrise bien windows et il me faut revoir toute ma façon de penser pour travailler sur linux. Avec des gens comme toi j'espère pouvoir y arriver...
#7 Le 07/11/2005, à 11:28
- Bobbybionic
Bonjour,
Pas de soucis Lucas ;-)
On a tous besoin d'une communauté active, surtout à nos débuts, donc on se fait un plaisir de renvoyer l'ascenseur dès que possible.
Linux n'est pas si difficile que ça en fait, et tu verras que la console est un outils très puissant et qu'il te fait souvent gagner beaucoup de temps, même si c'est déroutant au début.
Avec l'expérience, tu verras, tu maitriseras VRAIMENT ton pc sous linux, ce qui n'était qu'une illusion sous Window$.
N'hésite pas à bouquiner, à chercher sur le wiki ou sur les sites dédiés à linux (lea-linux est très complet pour ne citer que lui), linux est une passion, une drogue douce, et ubuntu en est un de ses meilleurs agents actifs !
Bonne continuation, penses à t'inscrire, tu pourras ainsi mieux suivre tes messages et faire profiter les autres de ton expérience à l'occasion.
#8 Le 07/11/2005, à 11:40
- LR
Persévère ça vaut le coup ! C'est très perturbant au début car on crois qu'on maîtrise bien son OS et doit *tout* réapprendre mais si tu prends la peine de t'armer de patience et de comprendre ce que tu fais, tu apprendras très vite et tu auras la satisfaction de maîtriser un OS qui te donne le contrôle total de ta machine.
Si ce n'est pas déjà fait, lit la documentation wiki.ubuntu-fr.org (c'est pas très long et plusieurs articles ne t'intéresseront pas).
Sinon, quand tu veux modifier qqch, tu n'as pas besoin d'en changer les droits. Tu fais par défaut, en tant qu'installeur du système et premier utilisateur, partie des "sudoers" et tu as donc tous les droits via la commande "sudo".
Pages : 1