Pages : 1
#1 Le 02/10/2007, à 19:19
- Heql
Besoin d'aide !
Bonsoir tout le monde!
Je vous expose mon probleme : J'aimerais me mettre au C mais je n'ai pas suffisament d'argent pour pouvoir m'acheter des bouquins. J'ai donc fais des recherches sur le net et j'ai vu le site du zero. J'ai commencer a lire mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans les tutoriaux. J'aimerais savoir developper des logiciels pour tout ce qui touche au réseau, internet et autre. J'aimerais monter le mien et me faire plaisir comme ça et puis peut être un jour les présenter dans des projets pour distribuer des logiciels sympas freeware.
Je vous remercie d'avance car je n'ai rien trouvé sur internet comme tutorial sur tout ce qui était programmation en C ou C++ pour un jour developper dans le domaine du réseau/internet.
Passez une douce soirée
#2 Le 02/10/2007, à 20:01
- stopher
Re : Besoin d'aide !
Il y a un gouffre entre commencer à apprendre un langage et développer des applis ..
Apprendre à programmer .. il y a toujours un début .. mais jamais de fin ça évolue constamment .
comme tu es partis , tu met la charrue avant les boeufs ..
Commences par apprendre le/les langage(s) par le debut , variables , methodes , operations , conditions ect ect .. pour ensuite regarder ce qui se passe du coté objet , qu'est ce qu'un thread , mutex , semaphores et j'en passe ..
Bonne route dans ton apprentissage ...
#3 Le 02/10/2007, à 20:12
- robrob
Tu trouveras pas mal de chose ici sur le C:
http://c.developpez.com/cours/
Et quand tu auras tout lu, tu pourras passer au C++
#4 Le 02/10/2007, à 20:16
- heql
Oui c'est vrai que j'y vais un peu fort mais je suis ultra méga motivé. En fait je voulais me mettre a tout cela avant mais a chaque fois quelque chose m'en empechait ou me faisait perdre l'envie. La j'ai du temps libre et j'aimerais faire tout cela pour en faire plus tard un metier (administrateur réseau). Je sais que je n'aurais surement pas besoin de developper des millions de logs pour faire ça mais c'est plutot pour moi.
Je vais donc commencer par la base C puis C++?
Ou pourrais je commencer directement par le C++?
Merci d'avance
#5 Le 02/10/2007, à 21:29
- robrob
De manière générale, il faut débuter par des choses les plus simples possibles sous peine d'être complétement perdu.
La base c'est d'implémenter quelques petits algorithmes afin de comprendre les mécanismes de la programmation (comme le disait stopher tout ce qui est variables, conditions, fonctions, structures de données, allocation dynamique, pointeurs, recursivité, etc..).
Ces mécanismes étant quand même moins nombreux en C qu'en C++, il me semble plus facile de commencer par le C.
Ensuite, et une seule fois que ces mécanismes sont compris, tu pourras commencer à (envisager de) faire des choses sympas.
#6 Le 02/10/2007, à 21:40
- compte supprimé
Bonsoir,
As-tu déjà programmé ?
Si la réponse est non ou à peu près, pourquoi ne pas commencer par quelque chose d'immédiatement accessible, et facilement testable : bash ?
http://abs.traduc.org/abs-5.0-fr/
Puis, une fois que les rudiments sont acquis, reste le choix d'un langage adapté au problème posé. Rien ne prouve a priori qu'il faille absolument apprendre C ou C++ (qu'il vaut d'ailleurs mieux étudier sans C, parce que ça n'a pas grand rapport).
Par exemple :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html
A+
#7 Le 02/10/2007, à 21:53
- AuraHxC
Alors, je vois que beaucoup de choses on été dites.
Effectivement, il te faut déjà programmer des petites choses pour comprendre le langage, sa syntaxe etc...
Pour le langage C, je conseil par exemple d'apprendre a faire ce que l'on appelle des structures de données comme : Pile, File, Liste, Graphe, Arbres de manière itérative dans un premier temps et basique et après attaquer récursivement et chainées (cela va t'apprendre a gérer la mémoire par exemple).
Pourquoi pas aussi apprendre a faire du tri de donnée
Puis si tu veux faire du réseau, il faut apprendre les rudiments du réseau, comprendre comment deux machines communiquent et après voir comment implémenter ca en C (socket par exemple) => faire un petit programme qui te permet d'envoyer des messages dans une console d'une machine vers une autre.
Tu pourras aussi apprendre a faire du graphique => il faut que tu regarde du coté des librairies que l'on te propose.
Après effectivement, tu n'es pas obligé d'apprendre le C
Tu peux apprendre un langage "plus facile" donc qui te permet de pas te soucier de l'allocation de mémoire (ce n'est juste qu'un exemple).
Enfin c'est a toi de te faire ton propre chemin dans le monde de la programmation
Dernière modification par AuraHxC (Le 02/10/2007, à 21:54)
#8 Le 02/10/2007, à 22:07
- Heql
Merci pour toutes vos réponses. Je reste sur le C puis lorsque j'aurais compris tout ce qui était fonction & co j'irais me renseigner sur les réseaux, puis les sockets comme tu as dis pour bien comprendre le fonctionnement de tout ses échanges !
Merci encore et si vous avez d'autres réactions n'hesitez pas !
#9 Le 03/10/2007, à 09:54
- telliam
attention, le C est un langage qui offre bcp de liberté ( tu px vite faire des trucs qui tourne mais coder d'une maniere sale ).
Le probleme du C c'est son faible typage des données et la gestion "libre" de la mémoire.
Donc tu px y arriver mais respecte bien la norme et active le maximum de warning a la compilation.
Personnellement je te conseillerai de commencer a utiliser un langage qui a un typage fort ( ada par exemple).
Une fois que tu maitriseras le langage et que tu auras fait qq programmes cela t'aura donné une rigueur de programmation que tu pourras appliquer au C et au C++. ( et qui t'evitera un bon nombre de bug).
PS : la prochaine fois met un titre un peu plus parlant
Dernière modification par telliam (Le 03/10/2007, à 09:55)
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#10 Le 03/10/2007, à 11:11
- AuraHxC
c'est vrai que le faible typage de C peut poser problème pour apprendre a coder proprement. La liberté que propose C peut très vite donner de mauvaise habitude, c'est pour ca qu'il faut absolument regarder les normes, les apprendres et les respecter tout au long de son apprentissage (c'est un peu "chiant" au départ mais après ca devient naturel).
#11 Le 03/10/2007, à 17:35
- Link31
Personnellement je te conseillerai de commencer a utiliser un langage qui a un typage fort ( ada par exemple).
Une fois que tu maitriseras le langage et que tu auras fait qq programmes cela t'aura donné une rigueur de programmation que tu pourras appliquer au C et au C++. ( et qui t'evitera un bon nombre de bug).
+1, mais je conseillerais le Pascal (ce par quoi j'ai commencé), avec l'excellent compilateur FPC.
Cherche des tutos sur le Turbo Pascal, c'était un langage assez populaire à l'époque de DOS, facile à apprendre et avec des fonctions intéressantes disponibles avec les bibliothèques de base (entrées-sorties de texte, couleurs, un peu de graphisme et même le contrôle du speaker ).
FPS est compatible avec le Turbo Pascal, et le jour ou tu voudras passer à un langage objet, il est aussi compatible avec le Pascal Objet.
Les inconvénients du Pascal sont la taille des exécutables sous Linux et le fait qu'on se sente un peu à l'étroit parmi tous ces programmes en C (la majorité des programmes sous Linux sont en C). Les avantages de ce langage sont sa syntaxe facile, son typage fort (pas besoin de penser à gérer la mémoire) et sa compilation quasi-instantanée.
#12 Le 03/10/2007, à 19:19
- Heql
Mon père m'a conseillé le C car il peut m'aider (il travail dans la programmation). C'est vrai que j'ai un peu du mal j'en suis au cours des pointeurs... Vivement la création d'appli réseau !
#13 Le 03/10/2007, à 19:43
- Link31
C'est vrai que j'ai un peu du mal j'en suis au cours des pointeurs...
Tu n'as pas fini d'en entendre parler des pointeurs
Un conseil, prends bien le temps de comprendre ce cours, parce que les pointeurs c'est puissant et utile, mais c'est avant tout très dangereux...
Ah, et pour rester dans le même domaine, un autre conseil : prends un post-it, écris dessus "un tableau de n éléments va de 0 à n-1" au gros marqueur rouge et colle-le au-dessus de ton écran
Pages : 1