Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2007, à 18:29

sovo

Quelle langage pour la programmation sous UBUNTU

Slut a toi .

Ca fait un sacre bout de temps que je suis sous UBUNTU (100%). Jusqu'ici je me suis conente de lire des artcile et des livres sur LINUX et UBUNTU, histoire de mieux me familliarise avec le systeme.

Voila mon prebleme est le suivant. Je suis un Programmeur et depuis que je suis sous UBUNTU je n'ai pas vraiment fait de la programmation la cause wine n'arrive pas a installer mes IDE de developpement. Et aussi apres avoir parcouru les articles j'ai voulu utiliser les language pour un developpement LIBRE.

Donc dans un premier temps j'ai pense a JAVA, mais je ne crois pas que ma machine poura supporte eclipse

ma config a écrit :

Pentium III a 1Ghzt
128 de RAM
DD 20Go

alors si il peut y avoir un environement asser leger pour faire du java je suis preneur.

Aussi j'ai vu que Python etait le langage de predilection sur UBUNTU, mais je pensais aussi au C/C++ voir GTK.

Alors que me proposer voir pour un bon debut de programmation sur UBUNTU ??

Computers are like air conditioners.
They don't work when you open Windows.

#2 Le 27/09/2007, à 18:44

best_friend_fr

Re : Quelle langage pour la programmation sous UBUNTU

Salut

Si tu veux un IDE a tout faire, tu peux programmer en emacs pour a peu pres tous les langages.
Eclipse est effectivement un peu lourd. Tu peux toujours essayer sur ta machine.

En ce qui concerne le langage, ca depend de ce que tu veux faire. Une application graphiques sera plus facile en Python, une application demandant du processeur sera plus efficace en C++,...

En tout cas, installer un IDE via wine me semble une drole d'idee...

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 28/09/2007, à 12:54

alexduf

vu la quantité de RAM que tu possède, un simple editeur de texte me semble le plus approprié.
Ce qui rejoint un peu l'idée de best_friend_fr

#4 Le 28/09/2007, à 13:02

Benzo

Dans le genre IDE sympa tu as l'embarras du choix :
Code::blocks
Anjuta
KDevelop
Eclipse
MonoDevelop

ou en simple
Emacs
Kate
...

Ils gerent tous un grand nombre de langages, et certains integrent meme l'auto complétion etc ...

Pour le langage ... c'est comme partout, tant que t'as un compilateur ou un interpreteur, ça va fonctionner ... apres c'est les spécificités de chacun qui doivent guider ton choix.

Les perf de ta machines importent peu, on programmait déjà sur des machines qui n'avaient que quelques octets de mémoire ... ça influe uniquement sur ce que tu vas pouvoir faire réaliser à ta machine smile

Si tu veux avoir la 1.000.000e décimale de Pi ou faire un moteur de rendu 3D hyper réaliste, tu vas surement en chier un peu ... mais si c'est pour faire de gentilles applications ça passera ^^

Dernière modification par Benzo (Le 28/09/2007, à 13:05)

#5 Le 29/09/2007, à 13:02

Marc Wrobel

Bonjour,

Je te conseille Geany : http://geany.uvena.de/Main/About.
Il est léger, rapide, puissant et simple à utiliser (coloration syntaxique, pliage de code, auto-complétion, supporte pas mal de language dont le java, ...)

Emacs est un peu plus dur à prendre en main, mais reste aussi l'un des éditeurs les plus puissant qui soit. Vim aussi est très bien, mais pas simple à prendre en main.

Marc Wrobel

#6 Le 30/09/2007, à 16:13

alexduf

Benzo a écrit :

Les perf de ta machines importent peu, on programmait déjà sur des machines qui n'avaient que quelques octets de mémoire ... ça influe uniquement sur ce que tu vas pouvoir faire réaliser à ta machine smile

Si tu veux avoir la 1.000.000e décimale de Pi ou faire un moteur de rendu 3D hyper réaliste, tu vas surement en chier un peu ... mais si c'est pour faire de gentilles applications ça passera ^^

peut-être mais vouloir faire passer eclipse sur 128 de RAM moi j'y crois pas trop... (les autre je ne connais pas).

#7 Le 30/09/2007, à 23:29

Benzo

Faut pas croire, 128Mo de Ram c'est pas mal ... Sur ce genre de machines à l'époque on faisait tourner Turbo Pascal et Borland C nickel

Apres c'est clair que si derrière tu fait tourner 15.000 trucs  qui servent à rien genre compiz (de toute façon là par contre avec 128 j'ai un gros doute, mais bon ^^ ) ou autres trucs farfelus, tu joindra pas les deux bouts ...

Mais apres il faut aussi savoir choisir les paquets qu'on installe et leur version pour optimiser la mémoire ...

(note : je suis un peu de mauvaise foi quand même, c'est clair qu'utiliser un truc en Java sur une petit bécane c'est pas top, donc Eclipse est effectivement pas à conseiller)

#8 Le 01/10/2007, à 22:26

thpma

Bonjour, avec cette configuration minimale je te conseille vivement "Geany" qui est simple de prise en main, léger et très performant quelque soit le langage utilisé.

#9 Le 02/10/2007, à 20:39

GarulfoUnix

Pour ma part je te conseil emacs smile .

http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

#10 Le 02/10/2007, à 21:58

AuraHxC

Perso j'utilise Code::Blocks comme simple éditeur de texte (j'utilise presque rien de ce qu'il peut proposer) et sinon emacs.

#11 Le 02/10/2007, à 23:11

drawing_rom

gvim, quand tu sais t'en servir, c'est un plaisir (j'utilise que ça au taf). L'apprentissage est relativement rapide et on devient vite efficace !
Après, il y aura tjs la baston vim emacs roll

#12 Le 03/10/2007, à 09:22

verbose

Je te conseil d'installer quand même Eclipse. La toute dernière version Europa est mieux packagée. La version IDE for Java Developpers est allégée par rapport à la version antérieure qui trimbalait un tas de plugins inutiles pour le développeur ordinaire.

#13 Le 03/10/2007, à 09:45

telliam

le meilleur IDE sera celui que tu maitriseras le mieux... wink
Je te conseille donc de tous les essayer et de faire ton choix.
c'est vrai par contre que eclipse peut etre trop lourd pour ta machine ( mm la version europa ) car ce qui est lourd c'est son moteur et pas les plugins.

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#14 Le 03/10/2007, à 09:56

verbose

telliam a écrit :

le meilleur IDE sera celui que tu maitriseras le mieux... wink
Je te conseille donc de tous les essayer et de faire ton choix.
c'est vrai par contre que eclipse peut etre trop lourd pour ta machine ( mm la version europa ) car ce qui est lourd c'est son moteur et pas les plugins.

C'est vrai que l'architecture d'Eclipse fait qu'il est relativement lent, mais les plugins prennent de la RAM. Donc, moins de plugins, moins d'espace nécessaire.

#15 Le 03/10/2007, à 10:09

Jef_Lord

pour le langage je te conseille Python. Enormément d'applications sous ubuntu utilisent ce langage. Il est simple, puissant et assez performant (n version compilée).

Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

#16 Le 03/10/2007, à 10:13

verbose

Jef_Lord a écrit :

pour le langage je te conseille Python. Enormément d'applications sous ubuntu utilisent ce langage. Il est simple, puissant et assez performant (n version compilée).

D'autant qu'il existe sans doute un plugin pour Eclipse LOL

#17 Le 03/10/2007, à 10:19

nainbuss

Ta machine a vraiment peu de RAM. SI tu passes à 512 Mo, ce sera beaucoup plus confortable. Sinon, il vaut sans doute mieux que tu utilises un éditeur tel qu'emacs ou vim.
Pour la question du langage, c'est avant tout une question de préférences personnelles.

#18 Le 04/10/2007, à 09:23

jujuz

vi bon allez ok vim pour la couleur ....