Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2005, à 12:50

staber

grub ne se lance pas

Bonjour tout le monde!
Petit nouveau dans le monde de ubuntu je rencontre un problème qui risque bien de me faire stagné dans ce monde hmm
j'ai un disque dur de 60 Go je le coupe en 2 parties de 30 Go
sur la 1ere partie j'install Win XP
sur la 2ème partie j'install Ubuntu, il me détecte win xp et me demande si je veux installer Grub je lui dit oui... il me demonde le disque et reboot et la je me retrouve sous win sans même passer par l'interface grub... lors de l'install j'ai une partition / et une partition swap, mais pas de partition /boot comme beaucoup ont ici, est elle obligatoire ? mon problème vient de la ?
merci d'avance

#2 Le 07/11/2005, à 13:37

tshirtman

Re : grub ne se lance pas

tu as un message du genre "grub loading press esc to select os" au démmarage (je sais pas la phrase exacte) mais tu appuis sur echap a ce moment là et tu  devrais pouvoir choisir....

#3 Le 07/11/2005, à 15:53

cep_

Re : grub ne se lance pas

staber a écrit :

...lors de l'install j'ai une partition / et une partition swap, mais pas de partition /boot comme beaucoup ont ici, est elle obligatoire ? mon problème vient de la ?
merci d'avance

Bonjour,

Une artition /boot dédiée n'est pas indispensable.

Lorsque la question t'a été posée, où as-tu dit d'installer grub ? dans le mbr ?
Si tu as dit de l'installer dans une autre partition, il te faudra rendre cette partition bootable à l'aide logiciel de partitions.

Tu peux très bien le faire avec un live cd et gparted, qtparted, parted, cfdisk ou autre.
Par la même occasion, la première partition ne sera plus bootable, mais ce n'est pas du tout un problème. Ainsi ton mbr avec windows n'est pas touché.

Si tu as répondu de l'installer dans le mbr, c'est qu'il y a eu un problème lors de l'installation de grub. La commande :

cat /var/log/installer/messages |grep grub

révèlera peut-être une anomalie.

Sinon une autre solution serait de réintaller grub.
Tu peux le faire très simplement et bootant avec le cd d'installation de ubuntu et en passant le paramètre :
rescue
Tu laisses faire toute la détection du materiel, et après avoir donné un nom à la machine tu choisis de revenir en arrière avec le bouton tabulation, puis enter sur revenir en arrière.
Dans la liste des procédures possibles, tu choisis :

Réinstaller grub.

Tu peux lui donner le chemin de la partition / (racine) pour ne pas toucher au mbr avec windows. Et, comme expliqué plus haut, il faudra rendre cette partition bootable.
Auparavant, avec un live cd, après avoir monté ta partition système, tu pourrais faire une copie de menu.lst avec la commande en root :
cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst_backup
Tu peux aussi bien sûr faire cette copie dans une console depuis le rescue du cd d'installation.