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#1 Le 02/10/2007, à 10:29
- Caïus Livius
Gestion globale des sauvegardes
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Alors voilà, j'explique mon pb et l'environnement :
Petite pme, je possède un PC serveur (sous ubuntu 7.04) (serveur web/php) (un disk système et un disk données) ainsi qu'un autre PC "bureautique/compta" sous ubuntu aussi, et un portable sous win. XP.
[1]
Tout d'abord, j'aimerais pouvoir faire une image complète du serveur.
Pourquoi?
voila; si demain pour une raison inconnue , mon "PC serveur" crâme, je veux pouvoir rapidement déployer sur un nouveau serveur l'ancien et installer avec une "image" l'intégralité de mon ubuntu avec les logiciels+configs que j'avais (sans me recoltiner l'install ubuntu+install des differents logiciel+configs,..)
Quel outil est le mieux adapté?
[2]
Sur mes pc bureautique, je ocmpte copier un repertoire de travail tous les jours vers un disque du serveur avec Backup manager. Qu'en pensez vous ?
[3]
J'aimerais aussi copier les données vitales (compta,..) présentes sur le serveur local vers un serveur chez mon hebergeur 1&1 via une connexion ssh??
Merci pour vos idées et remarques.
Si vous possédez/travaillez dans une entreprise, cela pourrait être interessant de faire part de votre infrastructure et des outils/moyens que vous déployez !.
Toutes les idées et techniques sont intéressantes
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#2 Le 02/10/2007, à 10:53
- geronimoO
Re : Gestion globale des sauvegardes
Tout d'abord, j'aimerais pouvoir faire une image complète du serveur.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sauvegarde_d_une_partition?s=partimage
[2]
Sur mes pc bureautique, je ocmpte copier un repertoire de travail tous les jours vers un disque du serveur avec Backup manager. Qu'en pensez vous ?
je l'ai testé, il fonctionne bien.
[3]
J'aimerais aussi copier les données vitales (compta,..) présentes sur le serveur local vers un serveur chez mon hebergeur 1&1 via une connexion ssh??
je suis également chez 1&1
tout dépends du pack que tu as, mais le ssl est chez moi en option...
voila ce qu'ils disent
Ajoutez un certificat SSL à votre Pack et assignez-le à l'un de vos domaines ou sous-domaines. SSL (Secure Socket Layer) est une méthode de chiffrage qui permet de transmettre des données via Internet en toute sécurité. Un cryptage 128 bit garantit effectivement une transmission sécurisée de vos données et empêche toute fraude éventuelle.
tu fais donc un transfert de données en ssl via https, ftps, ssh...
en tout cas bravo pour l'utilisation de ubutnu dans ta pme!
" Un bon indien est un indien mort "
Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.
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#3 Le 02/10/2007, à 20:16
- BDR
Re : Gestion globale des sauvegardes
Tout d'abord, j'aimerais pouvoir faire une image complète du serveur.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/s … =partimage
Il me semble que l'utilisation de partimage nécessite de démonter le système de fichier, donc d'arréter le serveur, est il possible de faire une sauvegarde complète d'un système sans devoir démonter les disques ?
Si vous possédez/travaillez dans une entreprise, cela pourrait être interessant de faire part de votre infrastructure et des outils/moyens que vous déployez smile!.
Actuellement j'utilise BackupPC pour sauvegarder les postes de ma TPE, qui permet de sauvegarder tous les systèmes directement depuis le serveur.
Ensuite je fais une copie par Weex des dossiers importants sur un site internet.
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#4 Le 03/10/2007, à 08:38
- Caïus Livius
Re : Gestion globale des sauvegardes
Salut BDR !
Ton BackupPC me semble très interessant.
Je pense que je vais tester cela.
Quant à Weex, la liaison ftp n'est pas sécurisée ?? (comparée à une liaison de type ssh).
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#5 Le 03/10/2007, à 08:40
- Caïus Livius
Re : Gestion globale des sauvegardes
Au fait, connaissez vour Rsync ?? l'utilisez vous ?
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#6 Le 03/10/2007, à 12:28
- Caïus Livius
Re : Gestion globale des sauvegardes
Côté Windows, pour copie sur un partage, un outils semble vraiment sympa et simple d'utilisation :
Robocopy:
http://en.wikipedia.org/wiki/Robocopy
Il suffit de faire un petit script et hop !
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#7 Le 03/10/2007, à 13:11
- pjv
Re : Gestion globale des sauvegardes
J'utilise rsync pour copier des répertoires d'autres postes (y compris windows) sur le serveur Linux. C'est vraiment très simple : cron appelle un mini script contenant le montage du répertoire distant (mount ...), puis la ligne rsync, puis le démontage du répertoire.
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#8 Le 03/10/2007, à 21:28
- Manu_Ubu
Re : Gestion globale des sauvegardes
Bonjour
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Alors voilà, j'explique mon pb et l'environnement :
Petite pme, je possède un PC serveur (sous ubuntu 7.04) (serveur web/php) (un disk système et un disk données) ainsi qu'un autre PC "bureautique/compta" sous ubuntu aussi, et un portable sous win. XP.
[1]
Tout d'abord, j'aimerais pouvoir faire une image complète du serveur.Pourquoi?
voila; si demain pour une raison inconnue , mon "PC serveur" crâme, je veux pouvoir rapidement déployer sur un nouveau serveur l'ancien et installer avec une "image" l'intégralité de mon ubuntu avec les logiciels+configs que j'avais (sans me recoltiner l'install ubuntu+install des differents logiciel+configs,..)
Quel outil est le mieux adapté?
Pour faire simple, un disque dur externe (USB2 ou FireWire) un rsync qui toutes les nuits synchronises les fichiers les plus importants mais mieux vaut éviter une sauvegarde intégrale car si la machine de secours est différente le système risque de ne pas redémarrer correctement.
[2]
Sur mes pc bureautique, je ocmpte copier un repertoire de travail tous les jours vers un disque du serveur avec Backup manager. Qu'en pensez vous ?
Le plus simple car il y a un PC avec Win, install samba sur le serveur puis montage d'un partage sur les machines (Ubuntu, Win) ces partages seront sur le serveur donc sauvegardés par la solution du dessus.
[3]
J'aimerais aussi copier les données vitales (compta,..) présentes sur le serveur local vers un serveur chez mon hebergeur 1&1 via une connexion ssh??
Si l'hébergeur accepte les connexions ssh et l'utilisation pour sauvegarde, le plus simple scp , du backup ou faire du rsync sur ssh. Après BackupPC est un très bon outil mais pour sauvegarder deux machines c'est pas le meilleur outil mais bon.
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde_avec_rsync
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
A+
je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr
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#9 Le 04/10/2007, à 07:06
- stopher
Re : Gestion globale des sauvegardes
Salut ,
Pour les backup à intervales reguliers , regardes du coté de "dump" qui est vraiemnt tres puissant , tu as pas mal d'options , compression , sauvegarde incrementiel sur n niveaux , transfert direct vers une autre machine via ssh ect ect ..
et tu te retrouve avec un seul fichier qui peut etre gravé sauvegardé sur bande ect ...
Le mieux je trouve c'est pour la restauration , avec la commande "restaure"
Je pense que c'est un plus face à rsync ...
genre : restore -i -f mon_fichier_de_backup
et là tu te retrouve devant un prompt et tu te promenes dans ta sauvegarde avec les commandes habituelles cd ls ...
puis tu selectionnes les elements à restorer ..
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#10 Le 05/10/2007, à 15:19
- Manu_Ubu
Re : Gestion globale des sauvegardes
Pour rsync un plus c'est d'utiliser Grsync http://www.opbyte.it/grsync/
il est dans le dépôt "universe"
Les solutions de BackUp sont bien mais un peu lourd dans ce genre de cas
et l'avantage de rsync par rapport au backup c'est que les fichiers sont lisibles directement
et non dans un fichier "achive"
je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr
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#11 Le 05/10/2007, à 16:01
- Caïus Livius
Re : Gestion globale des sauvegardes
Pour rsync un plus c'est d'utiliser Grsync http://www.opbyte.it/grsync/
il est dans le dépôt "universe"Les solutions de BackUp sont bien mais un peu lourd dans ce genre de cas
et l'avantage de rsync par rapport au backup c'est que les fichiers sont lisibles directement
et non dans un fichier "achive"
C'est très juste ! C'est toujours plus simple d'avoir tous ses fichiers lisibles.
A contrario, pour des sauvegardes sur supports type zip,bandes, c'est plus simple avec un unique fichier a copier !
C'est selon l'objectif final de la sauvegarde (DD ou externe).
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#12 Le 05/10/2007, à 16:15
- Manu_Ubu
Re : Gestion globale des sauvegardes
A contrario, pour des sauvegardes sur supports type zip,bandes, c'est plus simple avec un unique fichier a copier !
C'est selon l'objectif final de la sauvegarde (DD ou externe).
Tout à fait
je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
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#13 Le 09/10/2007, à 17:41
- Kinette
Re : Gestion globale des sauvegardes
Bonjour à tous,
Je m'incruste un peu dans la discussion, après avoir navigué dans pas mal de discussions de ce forum pour essayer de comprendre.
Ma problématique est un peu complexe car je recherche en même temps une solution individuelle (sauvegarder mes propres données) et une éventuelle solution collective (pour les ordis de mon boulot).
Actuellement je sauvegarde mes données "à la main" sur le serveur du labo. C'est un peu fastidieux (mais je n'ai encore pas trop de données, et konqueror est super pratique pour ça), et évidemment du coup je ne le fais pas régulièrement...
Si j'ai bien suivi, rsync (et Cie, ou Dump?) est une bonne solution individuelle, qui de plus permet de faire des copies "sychronisées"?
Quels en sont les avantages et inconvénients que vous voyez (j'ai bien lu des choses un peu partout, mais c'est confus pour moi)?
D'autre part, j'ai depuis peu la charge des sauvegardes des données de mon boulot (sur bandes), ce qui se fait actuellement avec un script (c'est à mon avis un peu fou de confier ça à une newbie comme moi, mais il paraît que je suis la personne qui s'y connaît le plus ici ).
Ayant moi-même à faire mes sauvegarde, je me suis dit que ça ne serait pas plus mal de faire ça automatique pour tout le monde avec un outil comme backupPC. J'hésite quand même un peu, ne sachant pas à quel point l'installation du logiciel et son usage est compliqué... si c'est suffisamment simple pour une newbie (qui n'a pas peur de découvrir de nouveaux trucs, mais ne sait pas grand chose), je vais peut-être m'y mettre et installer ça pour tout le monde.
Je me demandais de plus si pour les sauvegardes sur cassette, BackupPC pourrait me servir à quelque chose...
Bref, beaucoup d'interrogations avant de me lancer dans l'inconnu
Merci d'avance!
K
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#14 Le 09/10/2007, à 17:53
- Manu_Ubu
Re : Gestion globale des sauvegardes
Bonjour,
l'intérêt de rsync comme tu as dû le comprendre c'est qu'il synchronise des fichiers/dossiers
à un moment donné. Pour une petite solution de sauvegarde il est très pratique mais devient
vite limité pour beaucoup de machine, car il faut un script par machine. Pour BackUp PC,
je l'ai testé il y a longtemps mais c'est un outil très puissant car il permet de faire des sauvegardes
sur plusieurs type de système (Win, MacOS, Linux...) mais il est plutôt ardu à mettre en place
donc mieux vaut le tester avant de le mettre en route en prod.
Pour ce qui est de la sauvegarde sur bande, je ne crois pas que BackUp PC sache gérer directement
les lecteurs de bandes mais tu dois avoir d'autre pour sa et il suffira de sauvegarder le répertoire
qu'utilise BackUp.
A+
Manu
je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr
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#15 Le 09/10/2007, à 19:25
- Kinette
Re : Gestion globale des sauvegardes
OK merci pour ta réponse, qui confirme ce que j'ai compris (n'ayant pas toujours la comprenotte facile, j'avais surtout besoin de confirmation en fait).
Bon j'en conclus que BackupPC n'est pas encore pour moi (puis tant pis pour les collègues, z'ont qu'à tous se mettre à linux, puis à faire eux-même leurs sauvegardes ).
Je vais me pencher sur rsync...
K
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#16 Le 09/10/2007, à 19:39
- BDR
Re : Gestion globale des sauvegardes
Sous windows il existe Cobian backup qui est libre et très efficace, avec création de profil multiple, archivage zip avec ou sans mot de passe, transfert par FTP, ...
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#17 Le 09/10/2007, à 20:36
- Kinette
Re : Gestion globale des sauvegardes
Sous windows il existe Cobian backup qui est libre et très efficace, avec création de profil multiple, archivage zip avec ou sans mot de passe, transfert par FTP, ...
Windows, c'est quoi?
K
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