Pages : 1
#1 Le 06/10/2007, à 10:37
- corb
oracle 10g express
bonjour à tous,
J'ai essayé plusieurs fois d'installer oracle 10g, mais je suis confronté toujours au même problème. De plus, ayant cherché sur de nombreux forums et ne trouvant aucune solution à cette erreur, je m'en remets à vous.
Voilà la procedure d'installation que j'ai suivi.
Je suis sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Dans le fichier /etc/apt/sources.list, j'ai ajouté le dépôt Oracle :
deb http://oss.oracle.com/debian/ unstable main non-free
Puis installé le paquet :
wget http://oss.oracle.com/el4/RPM-GPG-KEY-oracle -O- | sudo apt-key add -
$sudo apt-get update
$sudo apt-get install oracle-xe-universal
Arrive le moment de configurer oracle :
$ sudo /etc/init.d/oracle-xe configure
C'est là que ça se gate :
***********************************************************************************
/etc/init.d/oracle-xe: line 68: /etc/init.d/functions: No such file or directory
Oracle Database 10g Express Edition Configuration
-------------------------------------------------
This will configure on-boot properties of Oracle Database 10g Express
Edition. The following questions will determine whether the database should
be starting upon system boot, the ports it will use, and the passwords that
will be used for database accounts. Press <Enter> to accept the defaults.
Ctrl-C will abort.
Specify the HTTP port that will be used for Oracle Application Express [8080]:8079
Specify a port that will be used for the database listener [1521]:
Specify a password to be used for database accounts. Note that the same
password will be used for SYS and SYSTEM. Oracle recommends the use of
different passwords for each database account. This can be done after
initial configuration:
Confirm the password:
Do you want Oracle Database 10g Express Edition to be started on boot (y/n) [y]:
sed: can't read /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server/config/scripts/DatabaseHomePage.sh: No such file or directory
/bin/chown: cannot access `/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server/config/scripts/DatabaseHomePage.sh': No such file or directory
sed: can't read /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server/config/scripts/readonlinehelp.sh: No such file or directory
/bin/chown: cannot access `/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server/config/scripts/readonlinehelp.sh': No such file or directory
Configuring Database...Done
Starting Oracle Database 10g Express Edition Instance...Done
Installation Completed Successfully.
/etc/init.d/oracle-xe: line 177: /etc/sysconfig/oracle-xe: No such file or directory
To access the Database Home Page go to "http://127.0.0.1:8079/apex"
***********************************************************************************
Il ne semble pas réussir à trouver le fichier "oracle-xe".
Quelqu'un a-t-il déjà eu la même erreur ? Toute idée est la bienvenue
Merci d'avance
#2 Le 24/10/2007, à 17:22
- simtris
Re : oracle 10g express
Hé bien, oui. J'ai strictement le même problème.
Pire, la base de donnée oracle a fonctionnée, la toute première fois. Apres un reboot, plus rien et lorsque l'on cherche à la reconfigurer :
sudo /etc/init.d/oracle-xe configure
on à le droit à ca :
Starting Oracle Net Listener...Done
Configuring Database...Done
Starting Oracle Database 10g Express Edition Instance...Done
Installation Completed Successfully.
/etc/init.d/oracle-xe: line 177: /etc/sysconfig/oracle-xe: No such file or directory
To access the Database Home Page go to "http://127.0.0.1:8080/apex"
Ce qui me semble étrange c'est d'avoir tout de même dans ps -A une 10aine de processus appelés oracle ...
Je sens que je vais bientot abandonner et utiliser oracle sous windows ... mais ca serait dommage.
Je ne sais pas pourquoi ce fichier "/etc/sysconfig/oracle-xe" n'existe pas.
De plus si on se connecte en SQL plus à la base on obtiens :
connect
Enter user-name: system
Enter password:
ERROR:ORA-01033: ORACLE initialization or shutdown in progress
J'ai l'impression ... que la base est corrompue ??? En quoi cela influerait sur l'affichage de la page de management ?
Je vais continuer a chercher pour se soir.
http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.
#3 Le 24/10/2007, à 21:36
- simtris
Un petit up par ce que je persévère et que j'ai trouvé le problème mentionné plusieurs fois sur le net sans réponses.
http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.
#4 Le 14/11/2007, à 14:41
- taz.climber
Si tu regardes le script oracle-xe, d'après la première erreur que tu donnes :
C'est là que ça se gate :
/etc/init.d/oracle-xe: line 68: /etc/init.d/functions: No such file or directory
C'est que tu as un fichier "redhat-release" dans ton répertoire "/etc".
Je n'ai pas de distrib ubuntu sous la main pour vérifier : c'est étrange qu'Ubuntu flirte avec Redhat. Normalement Ubuntu c'est plutà´t inspiré de debian.
En corrigeant déjà ce problème, tu devrais aussi résoudre aussi le pb du fichier "/etc/sysconfig/oracle-xe" qui n'existe pas.
Comme ubuntu est inspiré de Debian, tu ne devrais pas avoir de fichier redhat-release (ni de fichier SuSE-release, ce qui entraà®nerait un pb similaire) dans ton répertoire /etc. J'utilise Debian et je n'ai effectivement aucun des deux fichiers : le script oracle-xe utilise alors un répertoire default et tout doit bien fonctionner.
Un solution qui s'offre à toi est d'essayer de renommer ce fichier "redhat-release" en redhat-release.bak" puis de relancer la configuration. Mets un post-it sur ton écran comme qui tu as fait cette manip si par hasard tu utilisait un autre logiciel qui en a besoin !
J'ai peur que la base Oracle prenne trop de ressources sur mon portable o๠je vais faire tourner un serveur tomcat donc je vais là mettre sur le pc à cà´té. Mais là c'est Windows !
Bon courage !
Pages : 1