Pages : 1
#1 Le 07/10/2007, à 16:56
- netsuai
[Résolu] Du graphisme en C ?
Bonjour, je suis une formation et dans le cadre de celle-ci, un cours de programmation en langage C. Selon le prof, nous passerons ensuite au C++. Cette première approche est pour appuyer la théorie sur la programmation. Comme je m'ennuyais à réaliser des petits programmes du genre : valeur absolue, équation du 1er et 2ème degré, petit triangle d'étoile etc..., le prof m'a proposé de réaliser un jeu de pendu.
C'est chose faite, du moins dans les grandes lignes. ll me reste quelques options à ajouter tel que administration de la liste de mots par le programme, choix d'un niveau de difficulté, affichage de la potence, ....
Seul problème, mon pendu manque de graphisme. Est-il possible en C de réaliser une interface graphique ? Et si oui, par quelle méthode.
Petit détail, la réalisation doit être compatible Windows. Les ordinateurs de l'école étant en Win.... Je prend mon portable avec pour les cours mais je suis pas certain que le prof à Linux.
Deuxième question : Est-il préférable de scinder le code en plusieurs fonction ou carrément en plusieurs fichiers .c et les lier via des "include" ?
Merci d'avance.
le code : http://www.watashi.be/code_c/pendu.tar.gz
Dernière modification par netsuai (Le 08/10/2007, à 12:18)
La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai
#2 Le 07/10/2007, à 17:04
- clem-vangelis
Re : [Résolu] Du graphisme en C ?
pour le graphique le plus portable je pense est SDL ( http://siteduzero.com pour avoir un tuto ) sinon en console tu as encore ncurses apres pour ton histoire de séparer ou pas en plusieurs .c tout dépend de la taille du projet je pense , par exemple tu va pas faire un jeu du plus ou moins avec 4 .c et .h donc voila apres a toi de trouver le juste milieu sachant que tu peux bien aller jusqua 300 lignes de code dans le meme ficheirs sans problemes apres c'est encore une histoire de lisibilité , encore une fois un petit programme fractionné en plein de .c et .h sera moins lisible qu'un programme de 200 lignes dans un seul fichier
Dernière modification par clem-vangelis (Le 07/10/2007, à 17:04)
#3 Le 07/10/2007, à 17:04
- nop
bah pour faire une interface sous linux t'as qt ou gtk et encore d'autres libs mais c'est les plus connues (enfin je pense). Sachant que pour les deux qu'il exsite des versions pour windows.
Dernière modification par nop (Le 07/10/2007, à 17:05)
#4 Le 07/10/2007, à 17:12
- netsuai
Merci, je vais testé tout cela.
netsuai
#5 Le 07/10/2007, à 17:37
- teto
Pour l'interface graphique:
-Tu peux utiliser l'API windows ( cf articles sur developpez.com )
-Ou des librairies portables genre Qt ( KDE ) ,GTK+ ( Gnome ),wxWidgets (Codeblocks),SDL c'est pour les jeux.Si tu codes en C++, SFML est 10000 fois mieux que SDL.
Pour scinder ton code source,c'est tout a fait possible mais i lfaut suivre qques regles: tu ne peux inclure que des headers ( *.h ),pas des *.c . Pour avoir un code propre,les declarations se font dans les *.h et les implementations dans les .c.
Ton IDE se charge de linker les *.c .Si tu changes un *.h,tout ton projet sera recompile,si tu changes un *.c,seul ce *.c sera recompile et le compilo linkera le tout ( plus rapide ) donc tu as interet a scinder un gros projet pr eviter des temps de compilation enormes.
Nb: faire gaffe aux inclusions cycliques,pour cela mettre des
ifndef
define
..code
endif
La révolution est en marche.
#6 Le 07/10/2007, à 18:13
- netsuai
Pour scinder ton code source,c'est tout a fait possible mais i lfaut suivre qques regles: tu ne peux inclure que des headers ( *.h ),pas des *.c . Pour avoir un code propre,les declarations se font dans les *.h et les implementations dans les .c.
endif
J'avais un include d'un *.c que j'ai changé en *.h et recompilé. Le programme tourne toujours (mais le compilateur n'a pas crée un exécutable pour le include contrairement au cas précédent). Cela ne change donc rien au niveau du script ? Je pensais que l'utilisation des include était plutot lié au principe d'une fonction type que l'on utilisera dans d'autre programmes ?
Dernière modification par netsuai (Le 07/10/2007, à 18:17)
netsuai
Pages : 1