Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2007, à 17:58

2Boeuf

prog php & XAMPP

Re bonjour les gens !!!

Un petit message pour appeler au secours big_smile. J'essaie actuellement d'apprendre la prog en php, mais manque de bol j'arrive pas à mettre en place les outils pour le faire.

Etant linuxien, j'espérais pouvoir bosser sur cette plateforme, et j'ai donc trouvé deux trois éditeurs sympas, et pour le HTML+CSS y a pas eu trop de soucis. Simplement pour le php il me faut un logiciel qui me permette (d'après ce que j'en ai compris) d'émuler un serveur virtuel (le code php étant traduit par le serveur pour être envoyé à l'utilisateur sous forme de code html).

J'ai pour ma part opté pour xampp, que j'arrive à installer. Seul bémol une fois lancé j'arrive pas à l'utiliser big_smile ... En fait je sais pas comment accéder au serveur (quand je vais à localhost, il me ramène toujours vers la page de test xampp, et j'arrive pas à accéder à mes dossiers)

Bref, pour le moment je peux apprendre le php grâce au site du zero, mais je suis bien emmerdé pour tester mes lignes de code ...

Y aurait pas quelqu'un dans le coin qui saurait me dire comment la bête fonctionne ?? Ou alors qui pourrait me proposer une solution alternative (au pire je repasse sous windows mais ça fait ch...)

Merci d'avance !!

#2 Le 07/10/2007, à 18:16

dwit

Re : prog php & XAMPP

Salut,

Si je me souviens bien, il faut placer tes dossiers dans xampp/htdocs ou quelque chose dans le genre.
Puis, connecte toi à  http://localhost/tondossier et ... voila

Bonne programmation

dwit

#3 Le 07/10/2007, à 18:17

Compte anonymisé

Ca m'interresse aussi, puisque je me suis guidé par le siteduzero également pour le CSS/PHP. Et j'ai testé en uploadant à chaque fois.

J'essaie ce xampp pour voir...

#4 Le 07/10/2007, à 18:30

teto

Jamais essaye Xampp mais le dossier localhost devrait etre dans le php.ini ou apache.conf. Si tu actives un des parametres tu peux mm acceder aux comptes utilisateur vi http://localhost/"tilde"moncompte .

Nb: Si vous voulez qque chose de plus rapide,il faut installer apache en dur.

La révolution est en marche.

#5 Le 07/10/2007, à 19:21

Compte anonymisé

J'ai essayé, il m'a bien lu ma page, mais le code CSS n'a pas été pris en compte et les connexions MySQL sur la base ne fonctionnent pas. Je suis pas allé plus loin pour l'instant tongue !

#6 Le 07/10/2007, à 19:36

2Boeuf

ok merci pour les conseils !! je regarde si ça marche, je vous tiens au courant wink

#7 Le 07/10/2007, à 19:39

stopher

je ne pe que vous conseiiler à tous de suivre à la lettre ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
sinon , pour configurer l'endroit ou se trouve vos pages , c'est dans :

/etc/apache2/sites-available/default

#8 Le 07/10/2007, à 21:55

2Boeuf

Merci beaucoup, vous avez répondu à mon problème, je vais pouvoir avancer dans les cours wink

#9 Le 07/10/2007, à 22:10

compte supprimé

Bonsoir,

Juste une petite info supplémentaire : il existe un moteur de recherche qui te branche directement (à la place de google) sur la doc en français de php...
C'est bien pratique.

Voir ça dans "gérer les moteurs de recherches" en cliquant sur l'icône de Google...

A+

#10 Le 07/10/2007, à 22:28

2Boeuf

Merci j'y regarderais ^^ Juste une question supplémentaire. J'arrive maintenant à accéder à mon serveur local, mais lorsque j'affiche du texte codé en php, pour le texte correspondant à la balise :

<?php echo "Celle-ci a ete écrite entierement en PHP."; ?>

il me sort du :

Celle-ci a ete écrite entierement en PHP.

Autrement dit il ne prend pas en compte les caractères spéciaux du style é, è, à etc ... A votre avis ça vient de quoi ??

merci d'avance encore une fois

#11 Le 07/10/2007, à 23:19

compte supprimé

UTF8 <=> ISO-8859-1

Il faut voir ça dans la configuration d'apache : /etc/apache2/apache2.conf

dans la section <IfModule mod_mime.c>

ajouter :

AddDefaultCharset ISO-8859-1

A+

Edit : tant que tu y es, modifie les lignes suivantes dans /etc/php5/php.ini

short_open_tag = Off
asp_tags = Off

C'est utile, en particulier si tu génères des pages XHTML avec php, et ça évite de mauvaises habitudes éventuelles...

Un peu de lecture ?

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html

Dernière modification par faustus (Le 07/10/2007, à 23:44)

#12 Le 08/10/2007, à 12:59

Compte anonymisé

Sinon tu marques "&eacute;" à la place du "é" pour que cela fonctionne.

#13 Le 08/10/2007, à 18:46

2Boeuf

Merci des conseils. Je résume la situation :

Le &eacute; de Maeda fonctionne, cependant je me vois mal taper ce code à chaque fois que je veux afficher un accent ... (je programmerais bien un petit script pour qu'il remplace les é par des &eacute, mais il reste les è, à, ... bref, ça fait ch ...)

Malheureusement les conseils de faustus ne donnent rien de plus, j'ai suivi les instructions à la lettre, mais rien n'y fait... d'autres conseils ??? merci encore !!

#14 Le 08/10/2007, à 20:04

Compte anonymisé

C'est ce que je fais, avec un vim, mais ce n'est pas pratique !

P.S : tu as pu voir une page avec du code CSS ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2007, à 21:07)

#15 Le 08/10/2007, à 21:53

2Boeuf

J'ai trouvé c'est bon. La solution était dans les headers de ma page main.php

Dans l'extension charset de ma balise meta, j'avais du ISO-8859-1 au lieu de unicode (utf-8).

Ce qui fait qu'à chaque fois que mon navigateur chargeait la page, je tournais avec un mauvais décodeur, donc il plantait.

Voilà, merci pour votre aide !!!