Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 16:13

Compte anonymisé

Mandriva en Russie

Mandriva Linux bientôt intrônisé OS national en Russie

GNT - 07/10/2007
D'ici 3 à 6 mois, le système d'exploitation Mandriva Linux va être certifié par la Russie en vue de son utilisation dans les agences publiques qui manipulent des données sensibles car confidentielles.
005A000000005351.png
Sous peine de sanctions financières, la manipulation d'informations confidentielles et données personnelles s'effectue en Russie via des logiciels certifiés par la FSTEC ( Federal Service on Technical and Export Control ), l'autorité gouvernementale qui exerce en la matière. Dans un communiqué, l'éditeur français du monde Linux, Mandriva, annonce que d'ici 3 à 6 mois il obtiendra cette certification.

En conséquence, Mandriva Linux, déjà considéré comme l' OS national en Russie, pourra être installé sur les ordinateurs appartenant aux agences gouvernementales et publiques du pays. Plus précisément, cette certification indépendante de la plate-forme matérielle utilisée, concernera les versions de Mandriva Linux suivantes : Mandriva PowerPack+, Corporate Desktop, Mandriva Corporate Server et la fameuse Mandriva Flash.

La popularité de Mandriva en Russie ne se dément pas, principalement acquise du temps où peu étaient les distributions à offrir une prise en charge complète de plusieurs langues. La société y dispose en outre de plusieurs centres de formation basés à Moscou et Saint-Pétersbourg.

#2 Le 08/10/2007, à 16:52

philpep-tlse

Re : Mandriva en Russie

et alors... lol

C'est tand mieux pour le libre et pour mandriva

ça montre bien que sur la sécurité, le libre est la meilleure solution. J'aime bien mandriva mais je suis trop attaché a apt...

Y'a pas une distribution apt dérivée de mandriva ??

Dernière modification par philpep-tlse (Le 08/10/2007, à 16:56)

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#3 Le 08/10/2007, à 18:35

reeth

apt peut être utilisé avec mandriva et le rpm je crois

#4 Le 08/10/2007, à 19:15

LeSmurf

reeth a écrit :

apt peut être utilisé avec mandriva et le rpm je crois

+1
Ca s'appelle apt-rpm : http://apt-rpm.org/

#5 Le 08/10/2007, à 20:37

mangoo

Heu bas au moins en Russie ils auront au moins quelques choses de libre lol

#6 Le 08/10/2007, à 22:00

chuipa.net

-autocensure-

Dernière modification par chuipa.net (Le 08/10/2007, à 22:16)

#7 Le 08/10/2007, à 23:36

philpep-tlse

je ne comprend pas bien le principe de apt-rpm, ça permet de faire des équivalences entre apt-get install et urpmi ???
Y'a des dêpots de paquets .deb chez mandriva??

Dernière modification par philpep-tlse (Le 08/10/2007, à 23:40)

#8 Le 09/10/2007, à 09:41

professeurtournesol

C'est pas des équivalences, les deux ont exactement le même rôle et tu peux utiliser apt à la place d'urpmi.
De la même manière, tu pourrais tout à fait adapter urpmi à la gestion des deb, tu as d'ailleurs smart qui est plus ou moins universel et gère les sytèmes rpm, deb, et tgz.

Au passage y'a aussi aptitude dans les dépots mandriva. Maintenant l'intérêt est limité, urpmi et rpmdrake ont tellement progressé qu'ils n'ont plus rien à envier à apt et synaptic (c'est sincère, et je n'aurais pas dit ça il y a quelques temps).

#9 Le 09/10/2007, à 16:26

philpep-tlse

a ok, je comprend je crois, en fait apt-get et urpmi sont des différentes manières de gérer les paquets/dépendances... C'est donc indépendant de .deb ou .rpm

En gros la diference entre apt-get et urpmi c'est du même ordre que la différences entre apt-get et aptitude...??

J'avais testé mandriva 2007 mais je trouvais que apt était beaucoup plus rapide que urpmi mais ça a sans doutes changé depuis...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 09/10/2007, à 16:33)

#10 Le 25/02/2008, à 22:19

Ichigo-san

Okey, ce post date un peu mais bon, la distribution PClinuxOS issue de mandriva utilise apt4rpm.
Bon urpmi est très valable et je suis passé de Debian à Mandriva sans problème

#11 Le 26/02/2008, à 08:18

billou

C'est un comble au fond...

Les politiciens choisissent une distribution d'origine Africaine en France...

Et en Russie, ils choisissent une distribution Française !

Mondialisation, quand tu nous tient... roll:lol:

#12 Le 26/02/2008, à 09:24

misteraph

philpep-tlse a écrit :

a ok, je comprend je crois, en fait apt-get et urpmi sont des différentes manières de gérer les paquets/dépendances... C'est donc indépendant de .deb ou .rpm

En gros la diference entre apt-get et urpmi c'est du même ordre que la différences entre apt-get et aptitude...??

J'avais testé mandriva 2007 mais je trouvais que apt était beaucoup plus rapide que urpmi mais ça a sans doutes changé depuis...

Je ressors tout juste de 3 mois sous Mandriva 2008.0, et la gestion des paquets est vraiment un calvaire. C'est vraiment mais alors vraiment lent. L'outil de configuration mandriva est aussi très lent. Bref, cette distrib est bien pour les gens qui ne sont pas pressés.

#13 Le 26/02/2008, à 09:55

iuchiban

Je sens venir le coup : "Euh, finalement, on a choisi Microsoft qui n'a certes pas encore obtenu la certification, mais qui correspond mieux à nos attentes" roll

Sinon, un grand pas en avant car l'administration russe ca doit faire plusieurs centaines de milliers de postes.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#14 Le 26/02/2008, à 22:13

billou

ça ne risque pas, les russes se sont méchamments embrouillés avec Microsoft suite à un procès...

Les russes sont peut être fiers, mais ils sont solidaires, quand un russes en prend plein la tronche par un groupe étranger pour piratage, ils se rebiffent.

#15 Le 26/02/2008, à 22:15

Sir Na Kraïou

Pourquoi ils ne prennent pas un truc vraiment sécurisé et stable, genre openBSD ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#16 Le 27/02/2008, à 22:09

lordphoenix

la 'tite gogole a écrit :

Pourquoi ils ne prennent pas un truc vraiment sécurisé et stable, genre openBSD ?

Trop gros celui la ça passera pas smile

#17 Le 27/02/2008, à 22:47

\\Ouranos//

C'est pas mal, ça montre l'avancée du libre cool

Les russes ne risqueront plus de se faire pirater maintenant, avec un OS open source lol:lol:

En éspérant que c'est pas pour lancer une nouvelle attaque contre l'Estonie, où on les avait repérés...:P

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#18 Le 28/02/2008, à 10:02

iuchiban

la 'tite gogole a écrit :

Ben le truc, c'est q'uil faut que openBSD obtienne leur certification (pas très dûr certainement pour un OS de cette qualité) et qu'après une société propose l'installation et la maintenance. Et là, je sais pas si y'a foule.

Pour rappel lordphoenix :

http://www.openbsd.org/fr/index.html

Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation par défaut, durant plus de 10 ans !

Dernière modification par iuchiban (Le 28/02/2008, à 10:02)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#19 Le 28/02/2008, à 12:59

Shrat

Rappelons que 50% de la population masculine russe est alcoolique...