#1 Le 03/10/2007, à 16:52
- jojogabi
Mandriva 2008
salut les friends,
desolé pour le titre, j'espere que ce n'est pas un mot-clé à bannir pour les modérateurs.
Non serieusement, je voulais tester cette distribution car une amie ne connaissant pas linux et n'ayant pas spécialement accroché sur Ubuntu, elle voulait que je lui montre Mandriva.
C'était il y a 2 semaines. Je lui ai donc dit "attends un peu, la nouvelle version sort le 27/09".
Eh ben, j'attend toujours et aucune news nulle part. J'ai beau tapé "date de sortie mandriva 2008", personne n'a de réponse concrète. Je suis super surpris. Ils pourraient au moins donner une explication, un petit mot donnant une date de report. RIEN !!!
La communication, c'est pas leur truc je pense. Du coup, je lui ai installé Kubuntu et à priori pour le moment, ca a l'air d'aller. Tant pis pour eux.
Morale de l'histoire : ils ont perdu un utilisateur.
Serieusement, je lisais par-ci par-là pas mal de critiques négatives sur leur aspect commercial, sur leur "esprit de communauté" mais là je dois dire, on se sent bien mieux chez Ubuntu. Je n'ai pas trop accroché sur Mandriva 2007 mais en plus, je dois dire que je n'ai pas envie d'insister vu leur site internet.
Tu galères pour trouver le forum, ce qui pour moi est très mauvais signe.
Et il n'y a aucune communication à propos de la nouvelle version.
Ils devraient en faire la pub, nous allécher, nous rendre jaloux, non ?
Moi, meme ceux qui n'utilisent pas Ubuntu en ont deja largement entendu parler.
Vous en pensez quoi de cette distribution et de leur "esprit" ?
Moi, j'ai beaucoup de mal à me mettre sur leur distribution à cause de cet esprit-là.
Elle est peut-etre très bien mais je ne peux me résoudre à l'utiliser, meme si c'est franco-francais pour etre un peu chauvin.
Et encore, je ne parle pas du scandale qu'a fait le PDG de Mandriva quand l'assemblé nationale a choisi Ubuntu. Cela montre bien l'esprit.
Dites-moi, j'exagère ou pas ?
#2 Le 03/10/2007, à 16:58
- ben13
Re : Mandriva 2008
+10
moi aussi je voulais essayé cette nouvelle mouture mais impossible d'avoir le debut d'une info sur un eventuel report
catastrophique
ils ont du vouloir dammer le pion à ubuntu en sortant leur version avec compizfusion 15 jours avant mais c'etais trop tot
:lol:
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 03/10/2007, à 17:00
- michel2652
Bonjour,
Ayant été au Mandrake Club il y a déjà un bail, je reçois toujours les emails de la Mandriva Team.
Dernier email reçu le 19.09.07 :
Mandriva Linux 2008 sort bientôt ! Afin de célébrer cet événement,
d'initier les nouveaux utilisateurs à Linux et de présenter les
nouveautés disponibles dans cette nouvelle édition, Mandriva souhaite
organiser une Install Party mondiale le week-end du 17 novembre 2007.Les utilisateurs experts de Mandriva Linux sont invités à assister les
débutants et à partager leurs connaissances du système d'exploitation.
Les participants pourront ainsi recevoir de l'aide à chaque étape de
l'installation de Mandriva Linux 2008, obtenir une réponse à toutes
leurs questions sur Linux et rencontrer d'autres utilisateurs Linux.Si vous souhaitez organiser une Install Party dans votre pays,
contactez lugs@mandrivalinux.org. Nous vous ferons parvenir :* des Mandriva Linux One 2008
* des autocollants
* des posters
* des stylos
* un kit de communication électroniqueJetez un oeil aux informations disponibles sur le wiki communautaire :
http://wiki.mandriva.com/en/Community/Events/InstallParty2008Pour toute question sur l'événement, n'hésitez pas à nous contacter à
l'adresse suivante : lugs@mandrivalinux.orgL'Equipe Mandriva
Edit :
http://wiki.mandriva.com/en/Releases/Ma … evelopment
Official Release Thursday September 27th 2007
Mais ils sont toujours en RC1 ...Erreur de frappe
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 03/10/2007, à 17:27)
#4 Le 03/10/2007, à 17:20
- Luckynow
Ils ont sortis une RC2 la semaine passée, normalement ça devait sortir dans la semaine, j'ai vu un dev mandriva sur un forum qui en parlait.
#5 Le 03/10/2007, à 17:26
- michel2652
Re,
Ils ont sortis une RC2 la semaine passée, normalement ça devait sortir dans la semaine, j'ai vu un dev mandriva sur un forum qui en parlait.
Oups exact, je pensais taper RC2 et j'ai mis RC1, excuses.
RC 2 (Kepler) - 2007/09/21
A+
#6 Le 04/10/2007, à 00:14
- jajaX
hello
j'ai aussi tester la version 2007. la distrib est bien en elle-même mais, comme vous le signaler, c'est la galère pour trouver :
- de l'aide
- de la doc
- des dépots, des softs...
du coup je me suis rabattu sur (pas tapé...) une distribution qui (à mon avis) est moins avancée (car plus jeune) mais dont la communauté et les ressources sont énormes
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#7 Le 04/10/2007, à 09:13
- jojogabi
eh oui, je crois que c'est vraiment ca la force de Ubuntu : sa communauté.
La distribution est encore jeune et ne demande qu'à évoluer mais l'engouement qu'elle provoque est un très bn signe et la communauté est très active, et ca c'est primordial.
Longue vie Ubuntu !!!
#8 Le 04/10/2007, à 11:16
- jojogabi
un truc sympa quand meme est le "centre de control de Mandriva".
Ca serait un truc à implémenter chez Ubuntu, non ?
Je trouve cette idée sympa dans le principe.
#9 Le 04/10/2007, à 11:42
- freechelmi
un truc sympa quand meme est le "centre de control de Mandriva".
Ca serait un truc à implémenter chez Ubuntu, non ?
Je trouve cette idée sympa dans le principe.
Sur gnome y a deja un centre de controle moins complet. Sur KDE aussi.
une des grosses erreurs de Mandriva come Suse a été de vouloir faire SON control center comme étant un element différenciateur .
#10 Le 04/10/2007, à 11:47
- iwjcg
Mandriva ça pose des problémes car je sais pour avoir contactée la responsable projet du centre deux sévres équipés en portables Linux "aprés avoir essayé Mandriva nous avons du renoncer et finalement installer Edubuntu nous mémes .... désolé pour mandrake ....
Article 1 le client a toujours raison , article 2 au cas ou le client aurait tort se reporter a l'article 1 ...
http://iw-linux.over-blog.com/ voir OZE project
#11 Le 04/10/2007, à 11:47
- Shrat
#12 Le 04/10/2007, à 12:13
- jojogabi
Vous pensez qu'un jour Ubuntu prendra une tournure commerciale comme Mandriva ?
Je comprend qu'on doive un moment ou un autre payer les développeurs, le marketing, etc... (une fois qu'ils auront epuisés les 10 millions de dollars de Mark...)
Mais le coté tu paies pour les services en plus, j'espère sincèrement que Ubuntu ne prendra jamais ce chemin.
#13 Le 04/10/2007, à 12:22
- freechelmi
j crois que t as rien compris , Ubuntu et mandriva ont un modela economique tres proche , Mandriva a toujours été gratuit , le club était plus de l'ordre de la donations.
Ubuntu est "commercial" puisqu'elle gagne de l'argent. C'est vraiment étrange ces reflexions.
#14 Le 04/10/2007, à 12:52
- Nizarus
J'ai passé 5 ans de ma vie de pingouins avec Mandrake et Mandriva (bien tôt une année sous ubuntu) la dernière que j'ai eu à utiliser étant la 2007 et j'ai bien aimer cette distribution avec son drakconf qui me manque aussi sous ubuntu malgré le fait qu'elle ne dispose pas d'une communauté ouverte (club à accés payant).
En 2007 Mandirva à "jetée" par la porte son fondateur et elle a décidée de changer son plan pour fournir une version par an !! moi qui ne peut pas patienter pour attendre 6 mois entre deux sorties j'ai décidé de changer d'air !!
Grace à un ami j'ai découvert ubuntu, qui est aussi africaine comme moi, et surtout le forum et la communauté j'ai pas pu résister et je suis là parmi vous
#15 Le 07/10/2007, à 12:17
- Nizarus
La mandriva cartonne en Russie
http://www.generation-nt.com/mandriva-l … 45856.html
#16 Le 07/10/2007, à 12:22
- ben13
une bonne nouvelle pour cette boite qui est systemetaiquement dans le rouge financiérement
bon , d'un autre coté , le gouvernement russe est connu pour etre un mauvais payeur
Dernière modification par ben13 (Le 07/10/2007, à 12:23)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#17 Le 09/10/2007, à 15:24
- jojogabi
Ca y est les enfants, Mandriva 2008 version finale est dispo sur leur ftp.
Je la teste pour ma culture perso vu que certains la disent excellente.
Mais je crois qu'elle aura quand même du mal à déloger ma Ubuntu du disque dur...
#18 Le 09/10/2007, à 17:23
- jojogabi
Eh ben, honnetement, Mandriva 2008 est bien sympa.
Sans m'en rendre compte, ca va fait 1h30 que je joue dessus sans lever la tete. Ils ont fait de sacrés progrès depuis 3 ans (je n'avais pas essayé leur distribution depuis) et vraiment je suis agréablement surpris.
Je reste encore attaché à Ubuntu car la communauté reste pour moi un critère essentiel (même si à priori il va y avoir de sacrés changements à ce niveau-là pour Mandriva) mais leur distribution est vraiment super sympa.
J'aurais presque envie de l'installer pour voir au quotidien comment ca se passerai.
Par contre, une question, si je décide de l'installer mais que par exemple dans quinze jours je voudrais enlever Mandriva pour installer Ubuntu Gusty, ca va pas etre trop galère au niveau de grub (je suis en dualboot avec Windows XP) ? Ubuntu gèrera ca comment si je supprime la partition de Mandriva pour installer Ubuntu à la place ?
Merci et franchement, à l'occase, essayez-là, elle est pas mal du tout.
#19 Le 09/10/2007, à 17:54
- FCDI
un lien pour telecharger la 2008
meme en privé si ca gene
#20 Le 09/10/2007, à 17:56
- freechelmi
Tout simplement
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.0/
y a du Bittorrent aussi surement .... plus rapide si t es pas chez Free.
#21 Le 09/10/2007, à 18:01
- jajaX
hello
merci pour la news
je teste la suse (kde et gnome), la dernière kaella et celle-là
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#22 Le 09/10/2007, à 18:03
- Flonak
Elle sort du four... dispo sur le site web.
Flo
#23 Le 09/10/2007, à 18:07
- FCDI
ba j'aime autant en bito
car en 512 je galere un peu avec les version dvd
#24 Le 09/10/2007, à 18:31
- Zratul
Je rajouterai que le site de Mandriva a fait peau neuve et même si il y a encore qqes imperfections, on ne peut que saluer le changement (car il faut bien l'avouer, leur ancien site était bien pourri).
En fait je tourne avec des Mandrake/Mandriva sur mes PCs depuis Mandrake 9.0 et j'ai un peu voulu faire partager la vision que j'ai eu de cette première société Française à avoir misé sur une distrib Linux.
Force est de constater que Mandriva a perdu beaucoup d'utilisateurs pendant la période 2005-2006, en effet après avoir viré plusieurs "membres fondateurs", apres avoir trop mis en avant le "Club payant", ces éditions 2005-2006 étant un peu moyennes et avec la sortie d'une distrib comme Ubuntu, Mandriva s'est pris un superbe coup de bâton. C'est pendant cette période que Ubuntu a considérablement agrandit sa communauté afin qu'elle devienne ce qu'elle est actuellement (Une des plus grosses commmunautés autour d'une distrib Linux). Après avoir pourtant accompagné Mandriva depuis si longtemps je me suis peut être dit qu'il fallait que je change moi aussi.
Puis est arrivée l'édition 2007 qui a coincidé avec mon PC neuf (j'avais plus changé depuis 4 ans) acheté l'année derniere. J'avais testé en premier Dapper puis Edgy que j'ai trouvées pas mal même si avec mes habitudes de Mandrivien j'ai eu mon fidèle Drakconf qui m'a beaucoup manqué (le Centre de controle). Puis j'ai décidé de laisser une dernière chance à ma fidèle distrib étoilée en installant la version 2007 de Mandriva et là je me suis dit que c'était pas possible. Je sais pas ce qu'on foutu les gars de chez Mandriva entre 2006 et 2007 mais la distrib a fait un de ces bonds en termes de qualité et de finalisation. On était à 1000 lieues des 2 éditions précédentes, elle était vraiment d'un très bon niveau mais je croyais que le mal avait été fait et que plus jamais Mandriva ne réussirait à remonter la pente, surtout qu'ils restaient points noirs (site pourri, principe du club que j'aimais pas).
N'empêche que cette version 2007 est restée à la place de Edgy.
Puis au printemps 2007, j'ai été ravi de voir que le cycle de 6 mois était revenu avec la sortie de la Spring, qui était tout aussi bien finie que la 2007 voire meilleure sur certains aspects comme les bureaux 3D.
A ce même moment Mandriva a commencé à changer pas mal de choses pour améliorer son image désormais ternie par leurs anciens choix.
Un Wiki est apparu et a commencer à très vite s'étoffer et sur les forums, on a eu bcp de promesses du staff pour des changemnts radicaux qui allaient s'opérer pour l'édtion 2008.
Aujourd'hui même si je ne suis pas encore sûr que Mandriva arrive à remonter aussi bien qu'ils le souhaitent je pense que le changement de politique qui est en train de se passer est très bénéfique et permettra peut être de se constituer un noyau de communauté suffisamment solide pour tenir encore des années.
Avec l'édition 2008 :
- Remaniement complet du site, bien plus clair et avec les téléchargements gratuits mis aussi en avant que leur offre payante.
- Offre payante simplifiee puisqu'il n'y a plus que le Powerpack avec la disparition de Discovery et Powerpack+. L'edition One en Live CD et l'édition pure Free existent toujours et sont bien mises en valeur.
- Le club ne melange plus la notion de "membre payant", désormais le Club fait référence à tous ceux de la communauté Mandriva et est gratuit, bien qu'un systeme d'abonnement existe encore pour ceux qui veulent faire des donations.
Bref sur la distrib en elle même je ne vais pas me prononcer vu que j'ai juste testé vite fait la RC1 et la RC2 (je dl la 2008 complete la) je n'ai donc pas assez de recul, mais j'espère qu'elle est aussi bonne que les 2007. Et je pense upgrader ma 2007 Spring apres vaoir fait qqes tests.
Mon PC portable Sony Vaio lui par contre restera sous Ubuntu vu que c'est à ma connaissance, la seule distrib à gérer correctement mes touches Fonction et le Speedstep de mon CPU.
Voilà donc ce qu'avait à dire un Mandrivien
Dans tous les cas, vive GNU/Linux quelle que soit la ou les distribs qu'on a adoptée(s)
#25 Le 09/10/2007, à 18:51
- FCDI
bien dis
c'est vrai que la 2005-2006 etait pas vraiment top
mais c'est pas évident de changer de genre de distribution
avec la gestion de rpm ou du deb
chacune a ses avantages et ses inconvenients
mais en tout cas c'est bien dis sans critique ni remorts