#26 Le 09/10/2007, à 19:11
- Zratul
Re : Mandriva 2008
Bof, les .deb ou les .rpm ca me derange pas trop. D'un côté j'utilise Aptitude et dpkg de l'autre côté c'est urmpi mais en gros pour l'utilisateur (oui je ne fais pas moi même mes packages XD) c'est la même chose. Et en graphique ona Adept/Synaptic d'un côté et drakrpm de l'autre, ils sont aussi simples les uns que les autres.
Faut juste faire gaffe a certaines différences (surtout des differences de chemins comme /mnt pour les periph sur Mandriva et /media pour Ubuntu), mais les 2 sont très user-friendly. Quand je compare à mon copain qui a sa Gentoo, ben c'est pas la même chose ^^ (me faites pas dire ce que j'ai pas dit, Gentoo je trouve ça sympa, c'est juste que les distrib sources c'est pas mon truc XD).
Dernière modification par Zratul (Le 09/10/2007, à 19:11)
#27 Le 10/10/2007, à 00:17
- compet
Je viens d'installer la version free qui tient sur 1 CD, et bien je trouve qu'il y aurait des chose à intégrer à ubuntu qui rendrait notre distrib' orange encore plus mieux.
Premières impressions :
- démarrage de firefox instantané (sous kde) ! Sur le même pc avec ubuntu (gnome) ça me prend quasi 5-10 secondes.
- on peut faire des partitions cryptées sans se casser la tête
- wifi reconnu dès le live cd (c'est la seule distrib' avec ubuntu qui me l'a reconnue nativement)
- intégration à un domaine ldap, AD...
- compiz et xgl mise en route en un clic, no problem sur mon ati (un tour dans xorg.conf pour avoir mon 1600x1200 quand même, j'ai vu après un éditeur de la conf' de X dans le centre de controle...)
- lecture divx et mp3 sans avoir à bidouiller.
- CUPS et sane même pas installés par défaut ! Mais ça s'installe automatiquement (faut-il avoir accès au net), et la gestion des scanners est en graphique (mise en réseau, partage..)
- configuration du sytème en graphique assez complète
Je vais essayer de rester un peu dessus histoire de m'en faire une bonne idée, mais je sais pas si je vais subir kde encore longtemps
#28 Le 10/10/2007, à 09:37
- romanoel
bin tu peux choisir gnome sur mandriva si tu en as marre de KDE...
Pour ma part j'ai decouvert linux avec mandriva 2006....
Avant de craquer sur mandriva, j'avais essayé la version ubuntu de l'époque, mais j'ai jamais été foutu de faire fonctionner ma carte wifi dessus....
C'est donc mandriva que j'ai choisi.
1 an après j'ai refait le meme exercice : installer mandriva 2007 et la version Kubuntu de l'époque....meme topo..impossible de faire fonctionner ma carte wifi malgré l'aide du forum....j'ai donc gardé mandriva 2007.
Et la la version 2008 est arrivée...je suis en train de la graver.
Pour ma part, et excepté mon probleme de wifi (que j'ai réglé maintenant puisque je suis en ethernet), je trouve ubuntu et mandriva vraiment équivalente....je ne pourrais pas dire que l'une et mieux que l'autre. Je suis plus à l'aise sur mandriva car ca fait 2 ans que je suis dessus maintenant et du coup j'ai mes repères....mais si j'avais démarré sous ubuntu ce serait la meme chose.
La communauté Mandriva est plus petite, mais on trouve toujours de l'aide.
LA communauté Ubuntu est bien plus grande, et on trouve du coup de l'aide facilement aussi....
Bref, franchement, je ne comprends pas cette guerre que font certains ubuntiste à Mandriva, et vice versa.
Je suis impatient de pouvoir essayer la prochaine version de Kubuntu....
http://bambouphoto.free.fr
#29 Le 10/10/2007, à 09:40
- jojogabi
effectivement, chacun ses gouts. Pour ma part, j'ai passé la soirée d'hier à installer la Mandriva 2008 et je suis super ravi. Etant un ubuntero convaincu depuis un plus plus de 8 mois, je dois dire que Mandriva 2008 est bien sympa.
Tout l'aspect matériel a bien été detecté et l'interface graphique bien sympa (je l'ai même preferé à la kubuntu personnelement). Je suis donc maintenant sur mon pc avec WIndows XP (qui va bientot dégager), Ubuntu et Mandriva.
Donc, honnetement, je reste chez Ubuntu qui garde encore ma préférence mais je surveille la communauté Mandriva qui je pense va bien s'agrandir dans les mois à venir.
#30 Le 10/10/2007, à 10:31
- Flonak
J'ai mon portable qui attends Gutsy pour manger son pingouin. Je vais peut être profiter de ces 8 jours pour la tester.
Flo
#31 Le 10/10/2007, à 10:50
- jajaX
hello
moi je recommence mon DL car les liens via ftp passent pas
la suite demain...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#32 Le 10/10/2007, à 10:55
- LeSmurf
Et question réactivité? J'avais lu quelque part que l'équipe Mandriva travaillait cet aspect. Des retours à ce sujet?
#33 Le 10/10/2007, à 11:59
- vilraleur
Petite question est ce que sur Mandriva 2008 il y a une bonne gestion du bluetooth surtout vis a vis du clavier DINOVO de chez logitech ???
Dernière modification par vilraleur (Le 10/10/2007, à 12:00)
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#34 Le 10/10/2007, à 12:01
- ben13
t'es sur un forum ubuntu au cas ou t'aurai pas remarqué ...:rolleyes:
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#35 Le 10/10/2007, à 12:08
- jojogabi
mais concrètement, quelle est la différence entre les .deb et les .rpm ?
Pourquoi certains d'entre vous disent que les deb sont mieux gerés ?
C'est au niveau des dépendances, des mises à jour ou autre chose ?
Merci
#36 Le 10/10/2007, à 12:50
- vilraleur
t'es sur un forum ubuntu au cas ou t'aurai pas remarqué ...:rolleyes:
Haa damned ... J'ai cru lire que le sujet à propos de Mandriva 2008...
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#37 Le 10/10/2007, à 12:52
- ben13
Haa damned ... J'ai cru lire que le sujet à propos de Mandriva 2008...
de la a demander des renseignements sur les peripheriques compatibles mandriva ...
y'a un pas à ne pas franchir
Dernière modification par ben13 (Le 10/10/2007, à 12:53)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#38 Le 10/10/2007, à 13:08
- compet
Moi je suis de retour sous ubuntu car elle est quand même pas au point cette mandriva :
- déconnexion utilisateur et le kill de X renvoient sur un écran noir, kdm ne se relance pas. Reboot obligatoire.
- le gestionnaire de paquet est une catastrophe, on pense qu'il travaille mais en fait il est planté.
- des fois la souris usb est pas reconnue
- finalement firefox après l'import de mon profil (chargé) est pas si réactif que ça au démarrage
- on se rend compte que sudo c'est super pratique et il est même pas intégré par défaut.
On va attendre les MAJ
#39 Le 10/10/2007, à 13:31
- professeurtournesol
mais concrètement, quelle est la différence entre les .deb et les .rpm ?
Pourquoi certains d'entre vous disent que les deb sont mieux gerés ?
C'est au niveau des dépendances, des mises à jour ou autre chose ?
Merci
Concrètement ce sont deux variations sur le même thème, comme Gnome et KDE. Hormis quelques spécificités, les deux formats ont les mêmes fonctionnalités.
Pour les dépendances et mises à jour ça tient à la qualité et la rigueur des dépôts, pas au format.
#40 Le 10/10/2007, à 13:49
- Miles Prower
Bon, perso, j'y passe. On verra bien.
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#41 Le 10/10/2007, à 14:35
- jojogabi
ok, merci pour les infos professeurtournesol.
Je pense que parfois ceux qui mettent en commentaire que les rpm sont moins bien, ce n'est en fait qu'une question de dépot.
#42 Le 10/10/2007, à 15:43
- Watchwolf
Moi je suis de retour sous ubuntu car elle est quand même pas au point cette mandriva :
- déconnexion utilisateur et le kill de X renvoient sur un écran noir, kdm ne se relance pas. Reboot obligatoire.
- le gestionnaire de paquet est une catastrophe, on pense qu'il travaille mais en fait il est planté.
- des fois la souris usb est pas reconnue
- finalement firefox après l'import de mon profil (chargé) est pas si réactif que ça au démarrage
- on se rend compte que sudo c'est super pratique et il est même pas intégré par défaut.On va attendre les MAJ
sudo c'est surtout une belle faille tel qu'il est configuré sur Ubuntu
#43 Le 10/10/2007, à 15:55
- jojogabi
Tu peux t'expliquer, je comprend pas ?
#44 Le 10/10/2007, à 16:40
- LeSmurf
Tu peux t'expliquer, je comprend pas ?
Je pense que c'est à cause de la durée d'activité du mot de passe.
Si tu fais "sudo quelquechose", tu n'as plus besoin d'entrer ton mot de passe pour les autres opérations demandant le sudo, pendant plusieurs minutes.
Dans ce laps de temps, un script malveillant aurait tous les pouvoirs pour nuire à au système.
#45 Le 10/10/2007, à 17:46
- jojogabi
ah oui, effectivement.
moyen...
#46 Le 10/10/2007, à 18:05
- Zergy
Je vais tester ça.
Par contre, je trouve dommage que les dépôts ne soit pas réglé par défaut.
Je ne sais pas s'il existe une méthode meilleur qu'une autre, mais être obligé de passer sur EasyUrpmi (site non officiel) pour récupérer la liste des miroirs (et donc des dépôts) ne m'as toujours pas convaincu, de plus, il arrive qu'il y ait des problème de dépendance ou de paquets manquants sur un dépôt. (Problème vécu avec la String)
#47 Le 10/10/2007, à 18:18
- professeurtournesol
Zergy tu n'a plus besoin de passer par easy urpmi pour les sources officielles (main, contrib, non-free), c'est intégré (mais pas activé par défaut hormis si tu fais une netinstall de manière à ce que tu puisse choisir le mirroir) http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_ … plications
#48 Le 10/10/2007, à 20:09
- Compte anonymisé
server: ftp.free.fr
folder: mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2008.0/i586
#49 Le 10/10/2007, à 20:44
- Mika182
Je viens de tester très brièvement Mandriva 2008, et franchement ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'interface est très soignée, et j'adore.
Bon à part ça, j'ai pas trop testé, faut dire que je découvre KDE, donc j'en ai profité pour faire une peu n'importe quoi
Bon je vous en dirais plus un autre jour, je file réviser mes 2 interrogations pour demain...oui à 20h45...
#50 Le 10/10/2007, à 22:54
- kornwall
Et question réactivité? J'avais lu quelque part que l'équipe Mandriva travaillait cet aspect. Des retours à ce sujet?
je l'ai installé pour tester :
ben y'a pas foto avec une kubuntu, temps de chargement plus court mais surtout firefox ... genre 1sec max, il est lancé sous kubuntu, on peut attendre ... attendre ...
atteindre le bureau, extrement rapide après le login (j'ai desactivé blutooth, eth)
compiz_fusion, nvidia et tout le tralala installé direct, rien à faire
video, flash, net etc idem
bref je fais quoi maintenant ? lol sans dec c'est bluffant, surtout pour ceux qui connaissent kubuntu
je le trifouille encore mais je songe à virer kubuntu ...
autant que ubuntu, c'est impec, kubuntu toujours à la traîne nivo developpement et ça se voit par la différence du nombre de dev ubuntu/kubuntu
Golom golom