Pages : 1
#1 Le 18/01/2013, à 11:33
- Geppeto
Installation serveur d'appli pour machine de calcul
Bonjour,
je suis dans un labo de recherche, nous avons une machine de calcul (2 xeons et tout le tralala nommée "tour") dans une tour et nous (3 personnes) souhaiterions y accéder à distance (par rj45) pour y lancer des scripts "qsub-és".
Une distro ubuntu marche impeccable en local sur cette "tour" avec écran-clavier-souris. J'aimerai en faire un serveur d'application pour faire tourner des scripts python et autres logiciels lourds.
Avez-vous des liens ou des tutoriels simples pour mettre en place ce type de solutions à m'indiquer ? Aurais-je besoin de SGE ou autres logciels pour orienter les ressources (sachant que nous sommes que 3, est-ce nécessaire quoi qu'il en soit ?) ?
Peut-on y accéder à distance via une interface graphique ?
J'ai trouvé cette proposition de camillej2706. Est-ce ce dont j'ai besoin ? Est-ce adapté ?
Est-ce que j'ai besoin d'installer des trucs compliqués comme ça ?
Je suis complétement débutant en gestion de serveur-réseaux-etc... et je crains de ne pouvoir investir de temps pour me former
Merci pour vos aides à venir !
Dernière modification par Geppeto (Le 18/01/2013, à 11:57)
#2 Le 18/01/2013, à 12:11
- tiramiseb
Re : Installation serveur d'appli pour machine de calcul
Ça dépend quel est ton besoin précis.
S'il s'agit juste de lancer des scripts ou des commandes à distance, tu t'y connectes en SSH avec Putty et tu lances comme ça. Tu peux utiliser screen en complément, qui te permet de lancer un programme à distance, de "détacher" ton écran de la session et d'y revenir plus tard.
L'accès à distance à une interface graphique est plus compliqué à mettre en oeuvre, et es-ce réellement ton besoin ? Tes logiciels ou tes scripts ont-ils des interfaces graphiques ?
C'est quoi SGE ? Tu parles de Oracle Grid Engine, anciennement Sun Grid Engine ? Si c'est le cas, alors ça ne correspond pas du tout à ton cas : ça sert à gérer des fermes de plusieurs machines de calcul et répartir les calculs entre les noeuds de la ferme. Donc inutile avec une seule machine.
Quels sont les "logiciels lourds" que tu veux lancer ?
À quelle fréquence, de quelle manière, pour faire quoi ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#3 Le 18/01/2013, à 13:33
- Geppeto
Ça dépend quel est ton besoin précis.
S'il s'agit juste de lancer des scripts ou des commandes à distance, tu t'y connectes en SSH avec Putty et tu lances comme ça. Tu peux utiliser screen en complément, qui te permet de lancer un programme à distance, de "détacher" ton écran de la session et d'y revenir plus tard.
L'accès à distance à une interface graphique est plus compliqué à mettre en oeuvre, et es-ce réellement ton besoin ? Tes logiciels ou tes scripts ont-ils des interfaces graphiques ?
C'est quoi SGE ? Tu parles de Oracle Grid Engine, anciennement Sun Grid Engine ? Si c'est le cas, alors ça ne correspond pas du tout à ton cas : ça sert à gérer des fermes de plusieurs machines de calcul et répartir les calculs entre les noeuds de la ferme. Donc inutile avec une seule machine.
Quels sont les "logiciels lourds" que tu veux lancer ?
À quelle fréquence, de quelle manière, pour faire quoi ?
Bonjour Tiramiseb,
oui je n'ai pas forcement besoin d'interface graphique pour lancer les programmes, mon problème est plus pour la maintenance de la machine, je peux faire ça en local en laissant un vieil écran et des périphérique ?
Qu'est ce que je prends alors ? Est-ce que la dernière distribution ubuntu installée sur la machine peut être utilisée directement où me faut il une installation d'un version serveur ?
Les logiciels lourds sont des logiciels de mon domaine de recherche (msms, egglib,...) et des analyses de graphes, mais tout ça se gère en ligne de commande ou en lançant des scripts python ou de Sage
Je pensais à SGE (oui sun grid engine) parce qu'on va être 3 à nous répartir les threads (12 physiques et 12 en hyperT) de la machine et la mémoire ? J'ai tout faut ? qsub est une commande qui peut marcher sans ça ?
Peux-tu me donner des mots clés pour trouver des tutos pas à pas pour installer et démarrer un tel type de serveur ? (j'avais retenu "serveur d'application")
Merci pour ton aide
#4 Le 18/01/2013, à 13:58
- tiramiseb
Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais pas très bien ce domaine.
Qu'appelles-tu "maintenance de la machine" ?
Il n'y a pas besoin d'interface graphique pour maintenir une machine...
Tu peux conserver la distribution actuellement installée sur la machine. La version "serveur" est la même chose, elle a juste un sous-ensemble de paquets par défaut différent.
on va être 3 à nous répartir les threads (12 physiques et 12 en hyperT) de la machine et la mémoire ?
Malheureusement je ne saurais pas t'indiquer un logiciel qui permet de limiter l'exécuter d'une commande à un certain nombre de processeurs ou à une certaine quantité de mémoire.
qsub est une commande qui peut marcher sans ça ?
Comme écrit plus haut, je ne suis pas expert dans ce domaine.
Mais en me documentant sur qsub, j'ai l'impression que cette commande ne permet que de démarrer une commande sur un nœud d'une ferme de calcul, elle n'a pas l'air de gérer les ressources d'une machine (processeur/mémoire).
As-tu vraiment besoin d'une application spécifique pour gérer tes commandes ?
Quel est votre besoin à part attribuer une quantité de mémoire et de processeur (sachant que je ne sais pas si une telle attribution est possible) ?
#5 Le 18/01/2013, à 14:29
- Geppeto
Avant tout, je tiens à préciser que je ne connais pas très bien ce domaine.
Qu'appelles-tu "maintenance de la machine" ?
Il n'y a pas besoin d'interface graphique pour maintenir une machine...Tu peux conserver la distribution actuellement installée sur la machine. La version "serveur" est la même chose, elle a juste un sous-ensemble de paquets par défaut différent.
on va être 3 à nous répartir les threads (12 physiques et 12 en hyperT) de la machine et la mémoire ?
Malheureusement je ne saurais pas t'indiquer un logiciel qui permet de limiter l'exécuter d'une commande à un certain nombre de processeurs ou à une certaine quantité de mémoire.
qsub est une commande qui peut marcher sans ça ?
Comme écrit plus haut, je ne suis pas expert dans ce domaine.
Mais en me documentant sur qsub, j'ai l'impression que cette commande ne permet que de démarrer une commande sur un nœud d'une ferme de calcul, elle n'a pas l'air de gérer les ressources d'une machine (processeur/mémoire).As-tu vraiment besoin d'une application spécifique pour gérer tes commandes ?
Quel est votre besoin à part attribuer une quantité de mémoire et de processeur (sachant que je ne sais pas si une telle attribution est possible) ?
non je ne pense pas avoir besoin de commande spécifique, je suis (malheureusement) habitué à windows (via le gestionnaire des taches à limiter un process à quelques cœurs) ou via des commandes internes à python. Je souhaite passer toutes nos machines sous linux. Mais je vais faire une petite recherche, on doit bien pouvoir faire ça
La maintenance, je pense à la mise à jour des paquets et l'install sans devoir faire des apt-get (...enfin quoique) mais via synaptic...Non mais alors du coup, si c'est la même distribution, je pourrai faire ça en local si besoin ?
Donc il me faut chercher un tuto qui explique comment me connecter à distance, lancer un script ou un programme (et up- et down-loader ...via un ftp ?) et gérer les personnes pouvant faire cela ?
#6 Le 18/01/2013, à 14:33
- tiramiseb
La maintenance, je pense à la mise à jour des paquets et l'install sans devoir faire des apt-get (...enfin quoique) mais via synaptic...Non mais alors du coup, si c'est la même distribution, je pourrai faire ça en local si besoin ?
Oui tu peux le faire en local en gardant la distribution qui a - si j'ai bien compris - déjà une interface graphique.
Cela étant dit, il est bien plus rapide de taper "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" plutôt que lever tes fesses pour aller cliquer sur des boutons sur un autre ordinateur
Pour la connexion à distance :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
Pages : 1