Pages : 1
#1 Le 09/10/2007, à 19:03
- Arktus
le C pour débutant au DUT GEII
Bonjour à tous,
J'ai commencé à étudier le langage C en cours d'Informatique Industrielle pour le DUT GEII.
(j'ai peur de passer pour un noob vu la différence de niveau entre mon sujet et tout les autres de cette section :-$ )^^
Et on est depuis peu passé sur pc, mais là-bas on est sur Windows 2000 et on utilise le logiciel Dev-C++, logiciel libre mais pas disponible apparemment pour ubuntu .
Donc j'ai testé plusieurs solutions :
- chercher un équivalent => Anjuta (du peu que je m'en suis il servis il a l'air pas mal) mais j'arrive pas à lancer mon programme pour le tester dans une fenêtre (sous Win il se lançais dans une fenêtre d'invite de commande). Il me mets : "L'exécutable n'existe pas pour ce projet." comment le faire svp?
- éditeur de texte, simple pour créer le programme (il y a même les couleurs) mais peut pas exécuter... :-/
- mon prof a essayer de l'exécuter en commande avec "gcc ... monfichier" mais ça a pas marché.
- installer dev-c++ par wine, l'install marche très bien, mais la fonction Exécuter ne fais rien (alors qu'il est censé m'ouvrir une fenêtre avec le programme mais non), m'enfin je me consolle sur ce point que ceux qui ont le 'grandiose' Vista... bah ça marche pas non plus .
Donc en gros, SVP, comment puis exécuter un programme en C dans un terminal (ou n'importe quel fenêtre) ?
Hors sujet : sinon dans une autre matière on utilise Kicad pour les circuits imprimés, et j'ai joyeusement surpris de le trouver dans le menu "Ajout/Enlever...", aucun problème avec .
Dernière modification par Arktus (Le 09/10/2007, à 19:03)
#2 Le 09/10/2007, à 19:23
- melyo
Re : le C pour débutant au DUT GEII
Salut,
Tu peux utiliser code::blocks, il est assez proche de Dev-c++ je trouve.
www.codeblocks.org
Maintenant tu trouveras pas mal de sujets pour compiler une programme avec la ligne de commande gcc
"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré
#3 Le 09/10/2007, à 19:25
- AuraHxC
Effectivement code::blocks est presque pareil que devc++ et pour compiler un programme tu as un épinglé me semble t'il.
Sinon gcc -Wall fichier.c -o nomdetonexecutable et après pour executer ton programme ./nomdetonexecutable
Dans l'ensemble, c'est pas très compliqué
#4 Le 09/10/2007, à 19:29
- teto
Anjuta a l'air pas mal effectivement.Apparemment tu as mal renseigne le dossier de creation de ton exe,cherche dans les proprietes du projet ?!
Pour lancer un executable,tu te places dans son repertoire et tu tapes $./nomduprogramme
Au passage, Code::blocks est tres bien et je ne suis pas sur qu'on puisse dire que Dev-C++ est libre ( code source non disponilbe )
La révolution est en marche.
#5 Le 09/10/2007, à 19:37
- Trolleur
donc, tu fais ton programme( grace a gedit par exemple), tu l'enregistres en .c : exemple.c
tu ouvres une console, et tu te met dans le fichier ou est enregistrer ton fichier.c avec cd adresse/du/dossier.
pour moi, c'est cd /home/mon_nom/desktop/programme
pour le compiler, tu ouvres une console, et tu tapes : gcc -g exemple.c -o exemple
gcc est le nom du logiciel de compilation.
là, ton fichier .c sera compiler, et il y aura un programme du nom de exemple qui va se former dans le même dossier que le fichier.c.
pour le lancer, soit tu cliques sur l'icone exemple, soit tu le fait grace a un terminale, tu refait le changement de dossier avec cd /tralala, et tu tapes ./exemple
je ne sais pas si c'est très clair, mais normalement, c'est bon.
#6 Le 09/10/2007, à 19:57
- AuraHxC
Y a un truc qui me perturbe a chaque fois trolleur c'est que tu t'adresse a des débutants et pourtant tu colle toujours gdb ou alors l'option -g qui permet de Génèrer des informations symboliques de déboguage.
Alors que finalement, il est quand même plus important de mettre un -Wall qu'un -g pour commencer.
#7 Le 09/10/2007, à 23:06
- AuraHxC
J'ai oublié de préciser que le -g ralentit la compilation et grossit l'exécutable.
C'est vraiment inutile pour un débutant de faire ceci => ca te permettra plus tard de faire du debugage sur tes programmes avec gdb mais pour l'instant aucun intérêt.
Donc compile avec l'option -Wall qui te permet d'activer tous les warning donc qui te donnera plus de détails sur les erreurs éventuel de ton code.
Dernière modification par AuraHxC (Le 09/10/2007, à 23:07)
#8 Le 09/10/2007, à 23:15
- meushi
salu Arktus
nous à bruxelles (BA1 info) on a commencé c++ (pareil que c pour le début au moins), la fac est sous ubuntu (il parait qu'il y a des macs qlq part enfin bref), et ils nous font taper le code avec gedit et compiler en console.
bon ca sera pas bien pratique quand on aura 15 headers à inclure mais pour le début c'est pas mal rapide en fait.
perso j'utilise kate + konsole intégrée, c'est "comme les profs" mais en mieux disposé.
sinon pour le "gros" code, les ceux qui s'y connaissent ils pensent quoi de kdevelop ? ca ne sert pas qu'à développer pour qt/kde ?
#9 Le 09/10/2007, à 23:22
- AuraHxC
Perso, je suis très emacs et code::blocks donc je peux pas te dire pour Kdev mais il parait qu'il est bien et je pense que tu peux faire un peu de tout avec.
#10 Le 10/10/2007, à 06:11
- melyo
Pour les gros projets, les makefiles sont géniaux pour compiler.
#11 Le 10/10/2007, à 11:41
- AuraHxC
+1 pour les makefiles
#12 Le 11/10/2007, à 12:12
- Link31
Personnellement je travaille sur un projet de 7500 lignes de C++ dans Kate, avec tous les fichiers ouverts en même temps, et ça tient toujours (vive les autotools ). Pour moi KDevelop n'apporte qu'un raccourci clavier pour compiler et une interface pratique pour GDB, mais c'est loin d'être indispensable.
Au passage, le temps d'apprendre à se servir d'une usine à gaz telle qu'un IDE complet, on a perdu l'occasion d'avancer dans son projet. C'est tellement plus facile de se contenter de Kate+Konsole, pourquoi s'encombrer d'un IDE ?
Dernière modification par Link31 (Le 11/10/2007, à 12:14)
#13 Le 11/10/2007, à 12:40
- melyo
Comme tu le dis, le debugage reste plus facile d'accès avec un IDE je trouve... tu clic sur une ligne pour mettre un point d'arrêt... tu exécutes jusque là, tu regardes l'état de tes variables...
Maintenant en console, il existe gdb (comme derrière l'IDE j'imagine), mais l'utilisation est plus complexe et plus longue non ?
#14 Le 11/10/2007, à 13:04
- reeth
+1 Link31
J'ai jamais compris où était l'intérêt des IDE comme eclipse, qui sont plus des usines à gaz qu'autre chose. J'ai toujours eu l'impression de perdre mon temps à essayer de les faire marcher correctement que je me contente d'un éditeur de texte avancé.
#15 Le 11/10/2007, à 21:05
- Arktus
Salut,
Désolé de ne pas pouvoir rép plus tôt :$, problème sur mon pc .
Merci à tous pour toutes vos réponses .
Je prends la ligne de commande AuraHxC : gcc -Wall fichier.c -o nomdetonexecutable
Pour code::blocks, il semble pas n'y avoir de version pour les 64bits :S.
Pour Gedit, il est et léger simple oui, mais es ce qu'il compile?
#16 Le 12/10/2007, à 06:10
- melyo
Il faudra te munir d'un terminal à côté de lui et utiliser la commande de AuraHxC.
Il me semble toutefois avoir vu une extension dans gedit (greffon) qui permet de lancer des commandes shell... une espèce de console intégrée ? je sais pas...
#17 Le 12/10/2007, à 17:43
- Arktus
Ahhhh! ça pourrais ëtre pas mal ça , qqun en sais plus?
#18 Le 13/10/2007, à 09:12
- melyo
Coches ce greffon dans la liste des greffons et dis nous de quoi il en retourne... je ne pourrais pas tester avant lundi
Dernière modification par melyo (Le 13/10/2007, à 09:12)