#1 Le 22/01/2013, à 21:05
- soullivan5959
Samba 4
Bonjour à tous. Dans le cadre de mon stage pour mon BTS, je dois faire un serveur en Contrôleur de domaine (Samba/LDAP). J'ai une machine sous Debian (j'espère que l'on pourra me répondre vu que c'est pas vraiment l'endroit pour parler de cet OS :s), et j'ai testé OpenLdap avec Samba 3 avec ce tutoriel : http://www.progenvrac.com/spip.php?article19. Cependant j'ai eu quelques problèmes (d'ailleurs si vous avez un bon tuto pour ces deux outils ce serait sympa, j'en ai trouvé beaucoup mais ils sont tous réalisés différemment), et j'ai donc choisi de tester Samba 4.0.1 qui est sorti en version stable il n'y a pas très longtemps.
Je configure donc Samba 4 à partir du tutoriel du site officiel en anglais: http://wiki.samba.org/index.php/Samba_AD_DC_HOWTO
Cependant à l'étape 7 lors de la configuration du DNS, pour tester le serveur DNS avec les différentes commandes, j'ai une erreur pour la 3ème commande:
host -t A samba.samdom.example.com.
Host samba.samdom.example.com. not found: 3(NXDOMAIN)
Alors que sa devrait me mettre:
samba.samdom.example.com has address 10.0.0.1(exemple du tuto)
Je n'avais rien touché au fichier smb.conf, mais même en le modifiant sa ne marche pas.
Pour information, je me sers du serveur DNS intégré à Samba, je me sers pratiquement des mêmes paramètres du tutoriel sauf pour l'adresse IP.
Merci de votre aide :)
#2 Le 22/01/2013, à 22:32
- toutafai
Re : Samba 4
Host samba.samdom.example.com. not found: 3(NXDOMAIN)
Bonsoir,
normal, c'est un exemple (il faut changer par le vrai nom de domaine...ou au moins par celui qui figure dans tes enregistrement NX de ton dns) et qui plus est il y a un point a la fin (qui ne devrait pas etre la).
PS : bon courage avec le tres tres jeune samba 4.x.x
Dernière modification par toutafai (Le 22/01/2013, à 22:32)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 23/01/2013, à 00:04
- soullivan5959
je fais juste un test sur un petit réseau local isolé du réseau de l'entreprise pour voir et comprendre le fonctionnement de samba 4. Et justement pour le test j'ai pris le même nom de DNS que dans l'exemple du tutoriel, donc le problème ne doit pas être par rapport au nom de domaine, si?
Merci de ta réponse
#4 Le 23/01/2013, à 00:33
- JLK
Juste une question avez-vous le même problème sous Samba 4 (je suis sous Ubuntu 12.04) :
#5 Le 23/01/2013, à 00:43
- toutafai
je fais juste un test sur un petit réseau local isolé du réseau de l'entreprise pour voir et comprendre le fonctionnement de samba 4. Et justement pour le test j'ai pris le même nom de DNS que dans l'exemple du tutoriel, donc le problème ne doit pas être par rapport au nom de domaine, si?
Merci de ta réponse
oui certes, mais dans le tuto que tu as suivit, il devait y avoir un enregistrement dans le dns pour ce nom de domaine qui doit exister sur le reseau de l'exemple, ce qui n'est pas le cas chez toi.... ou alors, c'est que ta configuration DNS est foireuse ou bien encore un probleme de port DNS non autorisé dans la config du parefeu (iptables)
Enfin quid du point à la fin qui ne devrait pas etre la dans la commande...
@JLK : j'ai répondu sur ton post....samba 4 en alpha !
Dernière modification par toutafai (Le 23/01/2013, à 00:50)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#6 Le 23/01/2013, à 02:16
- JLK
soullivan5959 a écrit :je fais juste un test sur un petit réseau local isolé du réseau de l'entreprise pour voir et comprendre le fonctionnement de samba 4. Et justement pour le test j'ai pris le même nom de DNS que dans l'exemple du tutoriel, donc le problème ne doit pas être par rapport au nom de domaine, si?
Merci de ta réponseoui certes, mais dans le tuto que tu as suivit, il devait y avoir un enregistrement dans le dns pour ce nom de domaine qui doit exister sur le reseau de l'exemple, ce qui n'est pas le cas chez toi.... ou alors, c'est que ta configuration DNS est foireuse ou bien encore un probleme de port DNS non autorisé dans la config du parefeu (iptables)
Enfin quid du point à la fin qui ne devrait pas etre la dans la commande...
@JLK : j'ai répondu sur ton post....samba 4 en alpha !
Merci. Je désespérait de ne pas avoir de réponse. Je t'ai répondu.
#7 Le 23/01/2013, à 08:55
- soullivan5959
Les points à la fin de la commande c'est apparemment ce qu'il faut faire, j'ai essayé sans les points, mais ça n'a rien changer.
Je ne pense pas que c'est du côté du DNS le problème, car lors des test du DNS avec LDAP et Kerberos, je reçois une réponse favorable:
$ host -t SRV _ldap._tcp.samdom.example.com.
_ldap._tcp.samdom.example.com has SRV record 0 100 389 samba.samdom.example.com.
$ host -t SRV _kerberos._udp.samdom.example.com.
_kerberos._udp.samdom.example.com has SRV record 0 100 88 samba.samdom.example.com.
J'ai reçu les mêmes réponses que dans le tutoriel, il n'y a que la commande:"$ host -t A samba.samdom.example.com." pour samba où cela échoue.
#8 Le 28/01/2013, à 20:43
- Benjiboubou
Salut,
Essaye de résoudre le nom de ton serveur:
dig samba.samdom.example.com
Si la résolution fonctionne, la commande devrait te retourner ton adresse IP.
#9 Le 29/01/2013, à 09:12
- soullivan5959
Salut,
Essaye de résoudre le nom de ton serveur:
dig samba.samdom.example.com
Si la résolution fonctionne, la commande devrait te retourner ton adresse IP.
Merci de ta réponse, cependant je suis occupé à faire machine sous Xen, j'essayerai ta commande lorsque je referai mon serveur Samba.
#10 Le 18/10/2013, à 09:26
- bcag2
le tutoriel est en cours de traduction, le brouillon est
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bcag2/samba4
touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)
#11 Le 15/11/2013, à 16:17
- bru38
Salut,
J'ai eu le memd soucis en suivant le meme tuto. J'ai recommencé en suivant un autre tuto et ça marche. tuto pour ubuntu mais identique sous Debian parce que je suis aussi sous Debian.
-- Bru38 --
------- Partageons notre savoir faire pour en savoir encore plus ! --------
http://bidouilleit.com
--- Administrateur Système et Réseaux de l'informatique ---
#12 Le 07/02/2014, à 11:14
- bru38
Salut tout le monde !
J'ai fait un tuto sur l'installation de Samba 4!
Si quelqu'un est dispo à le lire voir le tester ce serait sympa ! Histoire de l'améliorer encore un peu plus
A+
-- Bru38 --
------- Partageons notre savoir faire pour en savoir encore plus ! --------
http://bidouilleit.com
--- Administrateur Système et Réseaux de l'informatique ---
#13 Le 31/03/2014, à 16:31
- ID-Cloud
Salut tout le monde !
J'ai fait un tuto sur l'installation de Samba 4!
Si quelqu'un est dispo à le lire voir le tester ce serait sympa ! Histoire de l'améliorer encore un peu plusA+
Bonjour,
Tuto à jour, bien suivie et assez complet pour l'installation, je teste et m'inscrit ^^
Merci à toi Bruno_Bidouille-IT