Pages : 1
#1 Le 24/01/2013, à 22:23
- Jubuntu560
"Web hosting control panel"
Bonjour à la communauté,
J'ai monté mon serveur web à la maison depuis quelques temps déjà et je dois gérer plusieurs sites tout en ayant de moins en moins de temps à consacrer à l'administration du serveur proprement dit.
J'ai pensé à installer un "web hosting control panel" afin de simplifier les création de sites, les redirections, la gestion des domaines et surtout les utilisateurs virtuels, postfix et mysql.
[j'entends par web hosting control panel les zpanel, DST, ISPconfig, ehcp, etc..)
J'ai erré de site en site en anglais ou en francais sans vraiment tomber sur une solution limpide.
Je souhaite utiliser ubuntu server étant plutot familier d'ubuntu depuis de nombreuses années. Et je cherche un control panel qui soit dans les dépôts afin de pouvoir bénéficier d'une installation simplifiée et de mises à jour simple et sûre. Malheureusement, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.
Avez vous des suggestions ?
Mon besoin se "résume" à simple, rapide, efficace, sûr, avec mise à jour auto et quelques fonctions comme apache, mysql, ssh, ftp, https, php et fonctionnalités telles que multi domaines, emails avec boites aux lettres virtuelles sous mysql, redirections web, sous domaines.
Dois-je me rabattre sur une solution debian server, et si oui, quel est le control panel que vous me conseillez ?
Merci,
#2 Le 24/01/2013, à 23:02
- Maisondouf
Re : "Web hosting control panel"
J'avais utilisé "webmin" et j'en était content.
On peux pratiquement tout configurer à distance.
http://doc.ubuntu-fr.org/webmin
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 25/01/2013, à 01:06
- richardgilbert
S'il utilise la version 12.04 webmin n'existe plus...
Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.
#4 Le 25/01/2013, à 05:54
- patanar
Salut,
J'ai fait le tour des contrôles panel récemment, et franchement je ne crois pas que tu trouveras ce que tu cherches. En revanche, un de ceux que tu as survolé est vraiment génial, ISPConfig. C'est celui que j'utilise, et il s'installe en 2 ou 3 heures maximum. Les tutos sont d'une simplicité, et si tu as de la difficulté en anglais en voici un en français qui reprend l'essentiel je crois de l'original. Installation ISPConfig
#5 Le 25/01/2013, à 10:04
- Jubuntu560
Merci pour vos messages.
J'ai oublié de préciser que je suis sur ubuntu server 12.10 en 64 bits.
ISPconfig m'avait tenté et m'avait semblé abouti. Deux choses me rebutaient :
- l'absence dans les dépots et donc les étapes de mises à jour à la main (c'est problématique pour moi maintenant)
- La disponibilité du manuel
Patanar, j'ai peur que tu aies raison. J'ai pal mal regardé avant de poster sur le forum donc je m'attendais un peu à cette réponse.
Je change un peu ma demande :
quelles seraient les distributions qui intègrent dans leurs depôts un control panel et qui assurent les mises à jour de facon simple et sécurisée ?
Des conseils ?
Quid de Centos ? (je sais, c'est bien loin d'une debian/ubuntu)
#6 Le 28/01/2013, à 17:09
- Maisondouf
S'il utilise la version 12.04 webmin n'existe plus...
Peut-être mais le site Webmin propose toujours une version debian/ubuntu en paquet .deb.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#7 Le 30/01/2013, à 16:55
- Jubuntu560
Je suis parti sous ISPConfig avec le tutoriel http://www.howtoforge.com/perfect-serve … spconfig-3
L'installation s'est bien déroulée.
Ensuite, il faut se faire à la philosophie... et comprendre ce qui n'est pas installé/modifié d'office !
Par exemple, avoir plusieurs sites sous le port 80, pas de problème, par contre en https (port 443), il faut modifier à la main le fichier de configuration d'apache (en tout cas, c'est la seule solution que j'ai trouvée).
Les modules de redirection reverse proxy ne sont pas non plus installés.
Quelques soucis avec les emails... pas encore trouvé d'où ca vient ! à suivre...
Globalement satisfait. Et avec owncloud d'installé, on a un "dropbox" personnel avec une vraie vie privée !
Pages : 1