#151 Le 15/10/2007, à 08:42
- professeurtournesol
Re : Mandriva 2008
Sleeper a écrit :
?
c'est très clair ce que je dis.
Pour LSB
----------
La LSB a été critiquée pour son manque de considération des projets autres que ceux de ses membres, en particulier par la distribution Debian. Par exemple, la LSB spécifie que les paquets (systèmes d'installation de logiciels) doivent être au format RPM, qui a été inventé bien après le format deb. Les développeurs de Debian n'abandonneront pas ce format spécifique qu'ils (et que d'autres) considèrent comme supérieur.Un peu à la mir0truc, ils veulent s'imposer par la force et donc imposer le rpm.
@les modos
on se microise
Micr0truc est transformé en Microtruc
entièrement d'accord c'est ridicule, c'est d'ailleurs la limite de vouloir trop standardiser.
#152 Le 15/10/2007, à 09:56
- Shrat
Shrat a écrit :J'avoue trouver des trucs bizarres pour quelqu'un qui vient de ubuntu/debian. Rien de bien transcendant... Les outils drak sont géniaux. Ils manque juste un firewall sympa. Etre obligé d'installer firestarter sur kde, c'est dommage.
Qu'est-ce que tu lui reproche au firewall de Mandriva par défaut ?
il est vachement simple quand même
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=3nemokna.png
Ben il n'y a pas de log à partir duquel tu peux créer facilement une règle. firestarter est quand mme vachement mieux foutu. guarddog, c'est autre chose il me semble. Ce n'est pas un frontend pour iptable.
#153 Le 15/10/2007, à 11:27
- Compte anonymisé
Avec le firewall par défaut de Drakconf, tu peux éditer chaque port tcp/udp si tu le souhaites. Peut-être un peu léger pour gérer des plages adresses (aucune idée si c'est possible).
En plus complet, il est très bien Guarddog pour gérer les iptables !
C'est quand même plus simple que d'éditer les iptables à la main !!
#154 Le 15/10/2007, à 15:08
- jojogabi
salut,
je viens de tomber là-dessus : http://www.indidea.org/gael/fr/fired-message.php
Ca explique en partie que Mandriva en est là où elle en est.
J'espère que maintenant ils ont compris leurs erreurs et qu'ils vont les corriger.
Mandriva 2008 est une bien belle distribution que j'utilise maintenant depuis 3 jours (sans aucun bug pour le moment) en dualboot avec Ubuntu et j'espère vraiment que c'est le signe d'un virage dans le bon sens.
A ciao bonsoir
#155 Le 15/10/2007, à 15:59
- belga
belga a écrit :drôle
les payants d'un coté, les non d'un autreoui je sais, il y a les frees, mais vous avez compris ce que je voulais dire
n'est ce pas ?Leur seul tord semble être pour toi de proposer des versions intégrées en plus des versions gratuites, qui offrent des choses non disponibles gratuitement avec des distros gratuites...:
purée tu es drôle, je n'ai pas parlé de tord!!!!!!!!!!!
j'ai juste voulu faire remarquer qu'avec les .rpm il y a en plus du gratuit des versions payantes.
Ce qui est encore plus drôle, c'est que LSB veux du rpm: est ce l'odeur de l'argent.
S'ils veulent gagner du fric, c'est leur droit, et je m'en fiche, et je préfère
que c'est eux qui en gagnent plutôt que micr0truc.
.
Par contre, ils doivent apprendre que les internautes ne sont pas des
poissons que l'on pêche avec leur site, amélioré mais ce n'est pas encore ça.
Ah oui, le scoup, l'éjection du créateur de mandrake, triste cette histoire,
Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.
900s entre deux postes: mododoze
#156 Le 15/10/2007, à 16:50
- Flonak
ca fait un bail qu'il s'est fait remercié.
Flo
#157 Le 15/10/2007, à 16:52
- jojogabi
merci les gars,
je n'ai jamais dit que c'était un scoop.
Par contre, je n'avais jamais vu cette page et vu ce qu'il dit, Mandriva a pris à l'époque un virage qui explique leur faible popularité d'aujourd'hui.
OK ?
#158 Le 15/10/2007, à 18:35
- Janot
Oui, il est rassurant de voir que Mandriva prend une tournure totalement différente de celle qu'elle avait auparavant. C'est de l'histoire ancienne maintenant, et tant mieux!
#159 Le 15/10/2007, à 18:39
- aganim07
Mandriva, depuis la 2007, assure bien et remonte la pente qu'elle a dévalé il y a quelques années...
Je pense que c'est une bonne distro et qu'elle ne mérite plus les moqueries qu'elle a subi un temps (Mandriva c'est le Windows du monde Unix etc...). Brev longue vie à cette distro mais quand même plus à Ubuntu parce que voilà
Dernière modification par aganim07 (Le 15/10/2007, à 18:39)
#160 Le 15/10/2007, à 19:06
- professeurtournesol
professeurtournesol a écrit :belga a écrit :drôle
les payants d'un coté, les non d'un autreoui je sais, il y a les frees, mais vous avez compris ce que je voulais dire
n'est ce pas ?Leur seul tord semble être pour toi de proposer des versions intégrées en plus des versions gratuites, qui offrent des choses non disponibles gratuitement avec des distros gratuites...:
purée tu es drôle, je n'ai pas parlé de tord!!!!!!!!!!!
j'ai juste voulu faire remarquer qu'avec les .rpm il y a en plus du gratuit des versions payantes.
Ce qui est encore plus drôle, c'est que LSB veux du rpm: est ce l'odeur de l'argent.S'ils veulent gagner du fric, c'est leur droit, et je m'en fiche, et je préfère
que c'est eux qui en gagnent plutôt que micr0truc.
.
Par contre, ils doivent apprendre que les internautes ne sont pas des
poissons que l'on pêche avec leur site, amélioré mais ce n'est pas encore ça.Ah oui, le scoup, l'éjection du créateur de mandrake, triste cette histoire,
pourquoi spécialement rpm ?
Mepis, Linspire (voire Elive avec son système de dons ambigus) sont des distributions deb avec des versions payantes. ou est le rapport ?
Pclinuxos, Centos ou Yoper sont des distributions rpm sans versions payantes.
Et tu crois que Canonical n'a pas pour but de gagner de l'argent ?
#161 Le 15/10/2007, à 19:25
- belga
Tient c'est marant. En fait dans les groupes que tu as fait on retrouve distinctement les .deb et les .rpm.
purée, tu fais semblant, mon poste est dans la continuiyé de ce fil. J'ai vu mandriva,
redhat, suse mentionnées comme distrib avec pour fichier des interfaces .......
c'est tout
pourquoi spécialement rpm ?
Mepis, Linspire (voire Elive avec son système de dons ambigus) sont des distributions deb avec des versions payantes. ou est le rapport ?
Pclinuxos, Centos ou Yoper sont des distributions rpm sans versions payantes.
alleiiiiii on ne savait pas monsieur
purée j'ai touché ton coeur ? ton coeur est blessé ?
Dernière modification par belga (Le 15/10/2007, à 19:26)
#162 Le 15/10/2007, à 19:39
- Sleeper
Si c'est pour dire n'importe quoi autant se taire.
Dernière modification par Sleeper (Le 15/10/2007, à 22:14)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#163 Le 15/10/2007, à 20:19
- Janot
Ouep... C'est affligeant comme on peut pas discuter sans que la guerre soit déclarée. C'est dommage...:(
Belga ton comportement me fatigue (et je dois pas être le seul, j'en avertit le modo?):/
Dernière modification par Janot (Le 15/10/2007, à 20:20)
#164 Le 15/10/2007, à 20:24
- kornwall
Ouep... C'est affligeant comme on peut pas discuter sans que la guerre soit déclarée. C'est dommage...:(
Belga ton comportement me fatigue (et je dois pas être le seul, j'en avertit le modo?):/
ça me donne l'impression que si on parle autre distrib que ubuntu, ça part vite en vrille
c'est beau de parler d'os libre, mais si le reste n'y est pas ...
Golom golom
#165 Le 15/10/2007, à 20:43
- Sleeper
C'est toujours comme ça quand on fait des comparaison, chacuns partage ces opinions et on ne peut pas tous être d'accord. Par contre j'ai pas l'impression qu'on ne peut parler que d'Ubuntu ici, je trouve justement qu'on peut parler de tout mais c'est logique qu'on ne soit pas tous sur la même longueur d'onde.
Après il ne faut pas dire n'importe quoi sans savoir ou alors pas se plaindre que certains rentre dans le tas.
Puis ne pas oublier que Mandriva, Ubuntu et les autres on un but commun, il faut de tout pour faire un monde et on ne peux pas plaire à tous.
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#166 Le 15/10/2007, à 22:03
- Janot
Je suis 100% d'accord avec toi Sleeper! On est pas tous forcés d'être d'accord...
Mais rentrer dans le tas pour expliquer qu'on n'est pas d'accord, ça a tendance à pourrir le fil d'une discussion...:/
C'est pas bien grave, mais c'est un peu chi..nt:)
#167 Le 15/10/2007, à 22:43
- belga
j'ai peur, non stp pas les modo, je serai calme,
j'aime mandriva, ubuntu, dsl, kaella, knoppix, pardus, bubuntu.....
Si je te fatigue, le lit semble une bonne solution puisque j'ai
l'intention de suivre ce fil.
Au cas où, j'ai posté mes impressions sur Mandoze
C'est drôle, j'ai un dongle ralink rt73,
le wifi ne fonctionne pas au démarrage car
les modules
rt73, rt73usb, rt2570, rt2500usb,rt2x00usb tout ça?
sont chargés. Il faut donc se mouiller au terminal
modprobe -r tous les modules puis
modprobe rt73
et ça fonctionne.
Mandriva qui se veut être et dit être la meilleur distribution
pour le passage win→lin
si ça coince au wifi!!
Par contre, backtrack et pardus (il y a en d'autres certainement) prennent
en charge avec un gestionnaire graphique.
Chez moi en live gimp ne se lance pas, éditeur de texte aussi (md5sum ok)
(rajout) pas aimé la page d'acceuil commerciale.
On se sent quand même un peu sur 20doze.
ce qui est bien fait
------------------
---Le centre de configuration (comme dans pardus d'ailleurs) est super bien fait.
---Le dossier personnel bien fait,
surtout les actions amorçables depuis
konqueror: lancé un terminal dans le répertoire courant, compresser, ouvrir avec kmplayer etc, etc
pas mal.
rajout
J'ai testé uniquement en live: je préfère le live de Mandriva au demi-live ubuntu et pardus mais
pas à Knoppix qui contient un nombre incroyable d'outils et qui se charge de manière
très rapide et avec lequel on peut avoir beryl depuis belle lurette.
#168 Le 15/10/2007, à 22:58
- Janot
Oki good, on en reste là
#169 Le 15/10/2007, à 23:15
- plmegalo
Bon, je suis un peu nouveau sur Linux (décembre 2006) et un peu en provenance de l'ennemi ( ), 5 ans sur Mac (génial, rien à dire) des années sur Windows (je compte plus, c'est trop pénible, ce fil à la patte professionnel ou pas) et je voudrais juste apporter un témoignage...
Mandriva ne m'a pas convaincu de passer à Linux :
- payant
- doc pas accessible
- support fermé
- trop compliqué sous des dehors de simplicité
- j'avais mieux sous Windows
UBUNTU (et kubuntu) m'a convaincu totalement :
- facile
- beau
- pratique
- rapide
- j'ai l'impression d'être de retour sur Mac avec l'esprit libre et moins de contraintes...
- une communauté qui répond bien (même quand on pose pas de question)
y'a pas photo
J'échangerais pas dix baril de mandriva contre 0.00001 d'Ubuntu et ce même si c'est l'Afrique du sud qui gagne en finale
C'est tout et ça n'engage que moi...
#170 Le 16/10/2007, à 00:46
- Janot
Heu... juste pour info plmegalo :
- Premièrement Mandriva n'est pas payante, elle est gratuite: http://isos-mandriva.sauronline.info/
- doc pas accessible? www.mandrivalinux-online.eu et http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
- Support ouvert et gratuit: http://forum.mandriva.com/index.php?&op=Fr
Pour le reste c'est toi qui vois.
Ah heu... Mandriva n'est pas l'ennemi d'Ubuntu non plus...:)
Dernière modification par Janot (Le 16/10/2007, à 00:50)
#171 Le 16/10/2007, à 00:50
- jajaX
jte corrige janot
- il existe aussi une version payante.
- quand on a l'habitude d'ici.. on peut dire qu'il y en a pas effectivement
- le support est maintenant ouvert à tous. ce changement est récent
pourquoi je le sais ? j'étais (re)parti sur mandriva quand j'ai repris linux (après 6 ans de pause). j'ai vite galéré et je suis arrivé ici. c'était en février dernier
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#172 Le 16/10/2007, à 00:55
- Janot
- la version payante tu n'es pas obligé de l'acheter.
- le support était déjà ouvert depuis longtemps à tous gratuitement: l'inscription sur le forum était déjà gratuite, seulement la communication sur ce fait n'était pas faite.
#173 Le 16/10/2007, à 01:03
- belga
- le support était déjà ouvert depuis longtemps à tous gratuitement: l'inscription sur le forum était déjà gratuite, seulement la communication sur ce fait n'était pas faite.
effectivement, ce n'était pas mis en avant dans le site.
Mais rappelons que mandriva 2007 ou l'ancienne version n'arrétait
pas d' harceler l'utilisateur avec les pubs pour la version payante.
#174 Le 16/10/2007, à 01:14
- anto XIII
M'enfin y a moins de monde sur leur forum qu'ici, moi je bloque sur un truc au demarrage de mandriva et visiblement personne ne peut m'aider, pourtant ca doit pas etre sorcier ! quand j'ai eu des soucis avec ubuntu le soir meme c'était réglé sur le forum ... rahhhh je veux essayer pourtantttt
#175 Le 16/10/2007, à 01:16
- Janot
Oui c'est vrai! Heureusement que c'est fini! Ca fait bien plaisir d'ailleurs...
Il a fallu que la team Mandriva se fasse un ptit coup de recoaching! Y en avait absolument besoin... On se plaignait tous qu'il fallait changer le site, trop commercial et qui ne collait plus du tout avec la philosophie de la société Mandriva. Les ptits gars de chez MDV ont bossés durs, alors merci à eux de nous avoir écoutés.:cool: