Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2007, à 13:51

aeacides

Python et user en root

Bonjour!

Je commence en Linux, et j'essaie de faire fonctionner mes scripts en python qui fonctionnait sous WIndows. Je me suis vite aperçu qu'il y avait des petites différences, dont (avec un exemple simple ) le fait que je dois être en root pour effectuer un

os.system("shutdown -h -P now")

En fait, ça me retourne cela:

>>> os.system("shutdown -h -P now")
shutdown: Need to be root
256

Quand il dise que je dois être root, c'est dans le terminal de Python que je fais ça où dans le terminal de linux? Parce que je me suis logger en root dans le terminal de linux, mais ça n'a rien changer quand j'ai voulu exécuter mon script dans le Python IDLE.

Bref, comment faire ? ;- p

Merci grandement!

Xavier

http://www.q-be.ca

#2 Le 15/10/2007, à 15:04

david breizh

Re : Python et user en root

je crois met pas sur qu'il faut mettre password ton_mot_de_passe et ta commande.

je l'ai vu dans un script mais je sais pas comment les additionner par contre.

ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

#3 Le 15/10/2007, à 15:36

aeacides

david breizh a écrit :

je crois met pas sur qu'il faut mettre password ton_mot_de_passe et ta commande.

je l'ai vu dans un script mais je sais pas comment les additionner par contre.

Merci wink, je vais testé et revenir là dessus.

#4 Le 15/10/2007, à 15:42

aleph

Les problèmes de droits sont sous Windows ou Linux identiques. Python y fait face de la même manière.
Je suis principalement sous Windows, mais quelque chose comme

cmd = "sudo shutdown -h now"
os.system(cmd)

devrait fonctionner.

#5 Le 15/10/2007, à 15:56

aeacides

aleph a écrit :

Les problèmes de droits sont sous Windows ou Linux identiques. Python y fait face de la même manière.
Je suis principalement sous Windows, mais quelque chose comme

cmd = "sudo shutdown -h now"
os.system(cmd)

devrait fonctionner.

Ah parfait, je vais tester ça également;- ).

#6 Le 15/10/2007, à 17:37

Link31

Et le mot de passe ? Python va le taper tout seul je suppose ? smile

La solution, c'est de se connecter en root dans le terminal (sudo -s), puis de lancer python, puis la commande (ou lancer directement le script à la place de python).

Il est possible de choisir quelles commandes peuvent être exécutées dans mot de passe root, pour ça va voir dans la documentation de ce site.

#7 Le 15/10/2007, à 18:21

reeth

Sinon en graphique avec kdesu/gksu l'option d'aleph semble la bonne.

#8 Le 15/10/2007, à 18:50

aleph

Bonnes remarques.

La solution que j'ai proposée devrait fonctionner dans une application graphique, par ex en réponse à un  click sur un bouton. Dans le cas, d'un script en mode console, je n'en suis pas si sûr.

#9 Le 15/10/2007, à 20:19

reeth

J'ai quelques petites questions (peut-être un peu idiotes mais bon...) :

Dans un programme, une opération nécessite à un moment donné une opération sous compte root. On effectue un demande du mot de passe sudo :
- comment vérifier que le mdp est bon (je suppose que c'est géré par l'os mais bon on sais jamais... )?
- comment le programme "sais" que le mdp à été rentré et que l'on peut effectuer les diverses opérations suivantes en root?
- à partir de quand la possibilité d'exécuter en root est-elle arrêtée? après la première opération (galère si il y en a plusieurs...)? après 15 min?
- une fois cette possibilité terminée, comment savoir qu'elle n'est plus disponible?

Le tout géré en python wink

Merci

Dernière modification par reeth (Le 17/10/2007, à 20:54)

#10 Le 17/10/2007, à 20:55

reeth

up wink