Pages : 1
#1 Le 29/04/2010, à 13:45
- nann77
Serveur VPN OpenVPN - Comment supprimer un client
Bonjour à tous,
j'ai un serveur openvpn installé sur Ubuntu. Il fonctionne à merveille.
Là où j'ai un problème, c'est que je voudrais supprimer un de mes clients pour qu'il ne puisse plus utiliser le VPN. J'ai supprimé les clés le concernant, mais il doit y avoir autre chose à faire, car le VPN fonctionne encore pour lui.
Merci
#2 Le 29/04/2010, à 14:17
- remio49
Re : Serveur VPN OpenVPN - Comment supprimer un client
Bonjour,
Il faut que tu révoque ça clé:
./revoke-full Client01
Après chaque révocation de certificat, il faut copier ce fichier:
/usr/share/openvpn/easy-rsa/keys/crl.pem dans le répertoire de ta config (pour moi: /etc/openvpn/
Il faut également ajouter cette ligne dans « etc/openvpn/server.conf » du serveur OpenVPN :
crl-verify crl.pem
#3 Le 29/04/2010, à 14:50
- nann77
Après chaque révocation de certificat, il faut copier ce fichier:
/usr/share/openvpn/easy-rsa/keys/crl.pem dans le répertoire de ta config (pour moi: /etc/openvpn/
Merci pour la réponse.
je ne vois aucun fichier crl.pem dans le dossier /usr/share/... Il est présent seulement dans le dossier /etc/openvpn/
Bizarre
#4 Le 27/01/2013, à 22:34
- Mysteroïd
Je me permets de déterrer ce post car je viens de passer un bon petit moment de galère pour avoir suivi les explications de remio49.
Son explication, bien que mettant sur la bonne voix quand à la question de départ, était trop approximative ou alors depuis le temps il y a eu du temps dans le comportement d'openVPN.
En fait dans le fichier etc/openvpn/server.conf il faut indiquer un chemin complet vers le fichier crl.pem, par exemple :
crl-verify /etc/openvpn/easy-rsa/keys/crl.pem
Comme ça inutile de copier ce fichier dans /etc/openvpn/ et surtout... le serveur trouve le fichier alors que dans tous les cas il ne le trouve pas si le chemin n'est pas indiqué.
En espérant que ça épargnera une galère à certains...
Dernière modification par Mysteroïd (Le 27/01/2013, à 22:35)
#5 Le 14/02/2013, à 13:51
- RaSamouraï
Moi ça m'a été utile donc merci bien
Proco: Intel i7 2700k
Carte graphique + mère: Gainward GTX 660 Ti + MSI Z77A-G43
HDD + RAM: Western Digital 2To Caviar Black x2 (1 interne + 1 externe) + RAM 8 Go
Boitier: Zalman Z11 Plus
#6 Le 17/03/2013, à 18:48
- ricain
Bonjour,
Voila j'ai suivi cette procédure. J'ai bien renseigné dans server.conf qui se trouve sur /etc/openvpn l'endroit du fuchier crl.pem
Mais si je renseigne l'endroit du fichier 'crl.pem' je n'arrive plus a me connecter et pourtant l'utilisateur n'a para été revoker
Merci pour votre aide
Dernière modification par ricain (Le 17/03/2013, à 19:26)
Pages : 1