#1 Le 16/10/2007, à 09:28
- mangoo
Open office 3.0, les nouveautés
Gestionnaire d’informations personnelles (PIM) :
Support des calendriers locaux et en ligne
Gestionnaire des tâches
Vue par jours, semaines et mois
Support de calendriers multiples
Gestion des statuts
Connexion possible vers Sun Java System Calendar Server (WCAP, iCal, WebDAV, CalDAV et Google Calendar)
Import et export du format PDF
Importation de documents au format Open XML
Support amélioré des tables de pivot dans Calc
Support Web 2.0 : outils complets de rédaction de blogs et de wiki
Intégration à Vista
Nouveau moteur et nouvel assistant de création de graphiques :
Nouveaux types de graphiques : courbes de régression, camembert 3D « explosé », courbes douces 3D et plus encore
Changements de sources plus flexibles
Échelles logarithmiques améliorées
Éditeur de données amélioré
Améliorations diverses de Notes
Sélection par rectangle dans Writer
Nouveau moteur de rapports dans Base
Gestion améliorée des extensions
Nouveau design des icônes
Meilleure numérotation des chapitres dans Writer
Toolkit pour le format ODF
#2 Le 16/10/2007, à 09:33
- Hiéroglyphe
Re : Open office 3.0, les nouveautés
J'aurais bien aimé voir:
_ Réécriture complète en C, optimisation du code pour rendre OO plus rapide, moins gourmand en mémoire et moins bordélique à entretenir...
#3 Le 16/10/2007, à 09:34
- Mornagest
Intégration à Vista
Sortie prévue pour dans un an maximum d'après l'article... peut-être l'occasion de ressortir le vieux débat sur la prédominance d'Office dans les entreprises j'attends de voir son monopole s'écrouler. Qui sait..
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4 Le 16/10/2007, à 11:11
- JBF
J'aurais bien aimé voir:
_ Réécriture complète en C, optimisation du code pour rendre OO plus rapide, moins gourmand en mémoire et moins bordélique à entretenir...
Mets toi au travail : il y a plus de 6 millions de lignes de code.
Sinon OOo est écrit en C++.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#5 Le 16/10/2007, à 11:13
- JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
#6 Le 16/10/2007, à 11:26
- Hiéroglyphe
Sinon OOo est écrit en C++.
En fait je voulais plutôt dire "réécrire tout ce qui est en Java".
#7 Le 16/10/2007, à 12:01
- Link31
et moins bordélique à entretenir...
Traduire tout le code et les commentaires allemands en anglais. Pour aider les nouveaux contributeurs, parce que le code étant déjà difficile à comprendre, si en plus les commentaires sont en allemand c'est quasi-impossible d'aller plus loin.
#8 Le 16/10/2007, à 12:30
- JBF
JBF a écrit :Sinon OOo est écrit en C++.
En fait je voulais plutôt dire "réécrire tout ce qui est en Java".
Je m'avance peut-être trop, mais il me semble qu'il n'y a que des assistants qui sont écrits en Java. Ce n'est pas ça qui accélèrerait le code.
par ailleurs Java est un choix stratégique et je ne crois pas que les développeurs qui codent en Java soient prêts à revenir en arrière.
JBF
#9 Le 16/10/2007, à 12:52
- Atok
#10 Le 16/10/2007, à 12:59
- Yannick_LM
Traduire tout le code et les commentaires allemands en anglais
Tu peux nous en dire plus là-dessus ?
Ça me paraît complètement incroyable et je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet.
EDIT : Je n'ai trouvé que ceci.
Et effectivement, il me semble que j'avais vu ça un jour. (mais ça date de 2004, quand même)
Dernière modification par Yannick_LM (Le 16/10/2007, à 13:06)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#11 Le 16/10/2007, à 13:04
- desmogone
@Atok
Intégration à Vista
Mais perso, ça m'inquiète un peu ...
En espérant qu'ils parlent plus d'une intégration au niveau menus contextuels et/ou interaction avec les autres applis disponibles sous Windows ?!?
Desmogone, je ne veux pas d'un OpenOffice qui me fasse croire que je suis sous Vista, non plus ...
[Edit] En lisant l'article, il semblerait que tous les OS (Linux, MacOS, Windows) profiteraient d'une meilleure intégration ...
Dernière modification par desmogone (Le 16/10/2007, à 13:06)
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#12 Le 16/10/2007, à 13:11
- Kanor
L'autre prb de openoffice c'est réussi à le compiler avant même de dev de dessus rien qu'en voyant les source et les dépendance il faut être motivé ...
En passant du java peut être rapide si c'est bien écris
#13 Le 16/10/2007, à 13:51
- Link31
Tu peux nous en dire plus là-dessus ?
Ça me paraît complètement incroyable et je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet.
Il n'y a rien d'incroyable. L'équipe de développement à l'origine était germanophone (ou une autre langue de ce type, je n'en sais pas assez en allemand pour être sûr), et une certaine partie des commentaires -en fait, ceux qui correspondent au code qui n'a jamais été modifié- n'a toujours pas été traduite. Comme lire du C++ n'est déjà pas évident, d'autant plus que le projet est énorme, pouvoir déchiffrer ces commentaires ne serait pas du luxe.
Et en effet, l'autre gros problème c'est qu'avant de pouvoir développer pour OOo, il faut déjà le compiler (au moins 5 heures sur un PC moyen) avec les informations de débogage (10-15 Go en tout). En plus, modifier une seule ligne de code nécessite de lier à nouveau tous les fichiers objets, ce qui est négligeable pour des projets de taille normale mais qui prend certainement plusieurs minutes avec OOo (je n'ai jamais testé).
#14 Le 16/10/2007, à 14:04
- pierluc
C'est l'idée du sièecle ça, les commentaires en Allemands. Pourquoi on fait pas du code de clogiciel avec des commentaires en Québécois.
"Affaire pour printer"
"Machin pour twister la patente à gosse"
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#15 Le 16/10/2007, à 14:19
- poupoul2
C'est l'idée du sièecle ça, les commentaires en Allemands. Pourquoi on fait pas du code de clogiciel avec des commentaires en Québécois.
"Affaire pour printer"
"Machin pour twister la patente à gosse"
J'adore
Dommage qu'on n'ait pas le son.
#16 Le 16/10/2007, à 14:24
- compte supprimé
J'aurais bien aimé voir:
En C++ koffice ?
/me love koffice
#17 Le 16/10/2007, à 15:29
- Yannick_LM
@link :
Je me suis mal exprimé.
Je trouvais ça vraiment bizarre venant de la part de Sun, qui est quand même une multinationale.
Mais effectivement, StarOffice a juste été rachetée par Sun, et c'était effectivement une entreprise allemande à la base.
[HS]
J'ai trouvé l'info sur Wikipédia, et je suis aussi tombé sur ceci :
The number one reason why Sun bought StarDivision in 1999 was because, at the time, Sun had something approaching forty-two thousand employees. Pretty much every one of them had to have both a Unix workstation and a Windows laptop. And it was cheaper to go buy a company that could make a Solaris and Linux desktop productivity suite than it was to buy forty-two thousand licenses from Microsoft.
Traduit à la hache :
La raison n°1 pour laquelle Sun a racheté StarDivision, en 1999, était que, à l'époque, Sun employait quelque chose comme 42 000 personnes. Pratiquement chacun d'eux travaillait sur des stations Unix et possédait un portable sous Windows. Et il était moins cher d'aller acheter une companie qui pouvait développer des logiciels de bureautique pour Solaris et Unix que d'acheter 42 000 licences Microsoft.
NDLR : StarOffice à l'époque fonctionnait déjà sous DOS.
Je trouve cette petite histoire riche d'enseignements.
[/HS]
Dernière modification par Yannick_LM (Le 16/10/2007, à 15:29)
#18 Le 16/10/2007, à 21:32
- aganim07
Je trouve ça bien qu'on parle de l'intégration de OO à Vista. Avec les nouveaux formats que Windows nous pond (ces fameux xdoc là, jamais vu mais il parait que ça existe ou que ça va exister) je pense que OO doit se maintenir à la page.
Et il ne faut pas perdre de vue le fait que, sous Windows comme sous Linux, OO restera dans la course si et seulement si il est capable d'ouvrir et gérer correctement tous les formats de fichiers de MS Office. Sinon la passerelle entre les deux sera rompue. Et comme MS Office est clairement le standard dans le monde entier, bah perso j'abandonnerai vite OO (et pas de bon gré je vous l'accorde).
Mais par exemple, songez au type qui envoie son CV pour postuler à un emploi, soit il l'envoie par PDF, soit il l'envoie par DOC. Mais jamais en ODT. C'est inconcevable et clairement le CV au format ODT sera foutu à la poubelle immédiatement. C'est triste mais c'est comme ça
edit : Il faut savoir chatouiller l'ogre gentiment avant de lui fracasser la gueule contre le carrelage.
Telle est la citation qui me semble bien résumer le problème (oui c'est de mon cru comme citation).
Dernière modification par aganim07 (Le 16/10/2007, à 21:33)
#19 Le 16/10/2007, à 22:02
- Link31
OOo lit les fichiers OOXML, mais avec difficulté (disons que si on obtient d'un .docx plus que du simple texte sans mise en page, c'est déjà bien).
Mais pas besoin de s'alarmer, lorsque la décision définitive de ne pas standardiser l'OOXML sera confirmée début 2008, ce sera le début de la fin pour les formats de Microsoft. L'Open Document sera alors officiellement le seul et unique standard international pour les documents bureautiques.
En attendant, OOo exporte très bien en PDF (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi un employeur voudrait autre chose que du PDF pour un CV).
#20 Le 16/10/2007, à 22:10
- aganim07
OOo lit les fichiers OOXML, mais avec difficulté (disons que si on obtient d'un .docx plus que du simple texte sans mise en page, c'est déjà bien).
Mais pas besoin de s'alarmer, lorsque la décision définitive de ne pas standardiser l'OOXML sera confirmée début 2008, ce sera le début de la fin pour les formats de Microsoft. L'Open Document sera alors officiellement le seul et unique standard international pour les documents bureautiques.
En attendant, OOo exporte très bien en PDF (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi un employeur voudrait autre chose que du PDF pour un CV).
Moi non plus. Je n'envoie que des PDF. Mais certains RH résonnent ainsi : Document texte = Doc.
De même que certains disent document word en parlant d'un document écrit. Bientôt on ne dira plus un diaporama mais un powerpoint. Mince c'est déjà le cas De même que j'entend les gosses le matin dans le train parler de leur cher MP3 (ils parlent de leur balladeur).
Bref quand on ne connait pas grand chose on fait des amalgames et rien de plus normal j'ai envie de dire. Mais c'est dangereux quand c'est à l'avantage de Microsoft !
#21 Le 16/10/2007, à 22:15
- Petit Scarabé
Malheureusement beaucoup de cabinets de recrutement sont équipés de logiciels de filtrage pour se faciliter la gestion des CV, et devinez quel format ces logiciels reconnaissent? le .doc évidement...
J'avais entendu ça sur France Inter, l'intervenante expliquais le plus simplement du monde que les cv en PDF partait directement à la poubelle !
C'est navrant...
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
#22 Le 16/10/2007, à 22:27
- NicoA380
L'Open Document sera alors officiellement le seul et unique standard international pour les documents bureautiques.
En fait, seul l'Open Document 1.0 est normalisé, les versions supérieurs ne le sont pas, et ça fait un moment qu'OOo n'utilise plus la version 1.0.
#23 Le 17/10/2007, à 00:22
- epictete
Yannick_LM a écrit:
« La raison n°1 pour laquelle Sun a racheté StarDivision, en 1999, était que, à l'époque, Sun employait quelque chose comme 42 000 personnes. Pratiquement chacun d'eux travaillait sur des stations Unix et possédait un portable sous Windows. Et il était moins cher d'aller acheter une companie qui pouvait développer des logiciels de bureautique pour Solaris et Unix que d'acheter 42 000 licences Microsoft. »
- Merci Yannick, cette anecdote est en effet très instructive et révélatrice.
Ça donne à réfléchir sur le coût global des logiciels Microsoft ! Il vaut mieux acheter une compagnie de développement de logiciels que de payer les licenses Microsoft. Beaucoup ne l'ont toujours pas compris...
Tu n'avais pas donné la référence, on peut trouver le texte ici :
http://commandline.org.uk/linux/openoffice-is-the-only-star-2007-10-10-13-05.html
(Simon Phipps, Sun, LUGradio Episode)
Ça rappelle la blague de Coluche sur l'émir qui se coince le doigt dans une porte et s'écrie : « Vite, vite, cours m'acheter une clinique ! ».
Dernière modification par epictete (Le 17/10/2007, à 00:26)
Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
« La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
« Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).
#24 Le 17/10/2007, à 09:12
- Yannick_LM
@epictete :
Merci pour le lien
( Un blog de plus dans mes favoris)
#25 Le 18/10/2007, à 00:09
- Zillable
Malheureusement beaucoup de cabinets de recrutement sont équipés de logiciels de filtrage pour se faciliter la gestion des CV, et devinez quel format ces logiciels reconnaissent? le .doc évidement...
J'avais entendu ça sur France Inter, l'intervenante expliquais le plus simplement du monde que les cv en PDF partait directement à la poubelle !
C'est navrant...
Ça m'est arrivé. En gros, c'était du genre :
Notre filtre anti-virus a détruit votre document attaché. Veuillez nous l'envoyer en format PDF.
Mais c'était un PDF!
Je me suis demandé si leur filtre arrêtait juste les PDF qui n'avaient pas été faits par Acrobat Trucchose.
"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin