Pages : 1
#1 Le 16/10/2007, à 09:04
- Bobby012987
Problème de compilation avec gcc
Bonjour,
J'essaye de compiler un pauvre petit TP en C sur ma machine Ubuntu.
J'ai le make file qui fonctionne sur une machine unix
Et à l'exécution de la ligne du makefile :
gcc -c -o programme programme.o Util.o -lm -ll
, j'ai le message d'erreur suivant :
/usr/bin/ld: ne peut trouver -ll
Je viens de lire qu'il fallait installer le paquet "flex" dans Synaptic.
Je n'ai pas accès à internet, et je n'arrive pas à trouver ce paquet...
Comment faire ?
#2 Le 16/10/2007, à 09:18
- Bobby12654
Re : Problème de compilation avec gcc
J'ai accès à internet à partir de ma machine zindoz.
Je peux récupérer un fichier pour le copier dans mon arborescence Ubuntu ?
#3 Le 16/10/2007, à 09:26
- Bobby45698
J'ai Ubuntu version 6.10 installé.
Comment savoir si le paquet "Flex" est présent sur le CD Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn" ?
#4 Le 16/10/2007, à 11:15
- Link31
Tu peux récupérer le paquet flex ici : http://packages.ubuntu.com/feisty/devel/flex
Pense à vérifier les dépendances sur cette même page.
#5 Le 16/10/2007, à 11:53
- bobby789754
Tu peux récupérer le paquet flex ici : http://packages.ubuntu.com/feisty/devel/flex
Pense à vérifier les dépendances sur cette même page.
Merci ! J'ai récupéré le fichier "flex_2.5.33-10build1_i386.deb"
Et... heu... j'en fais quoi ?
Comment l'installer sur Ubuntu ?
#6 Le 16/10/2007, à 12:24
- AuraHxC
tu clic dessus et ca s'installera tout seul
#7 Le 16/10/2007, à 22:15
- Bobby789864
tu clic dessus et ca s'installera tout seul
Et non, ça me donne le message "Error : Dependency is not satisfiable : libc6"
Ok, ok, je télécharge les fichiers de dépendances .deb adéquates (m4 et libc6)
J'essaye d'installer libc6 et j'obtiens le message d'erreur :
Error : l'installation complète de toutes les dépndances a échoué.
Tapez "sudo apt-get install -f" dans un terminal pour résoudre ce problème
Ok, ok je tape la commande "sudo apt-get install -f" et je recommence l'installation de mes fichiers .deb, dans le bon ordre.
Impeccable : tout s'est installé correctement !
Génial, je retourne à ma compilation.
Je tape "make all"...
Le makefile essaye d'exécuter "gcc -g -o monProg monProg.o dependance.o -lm -ll"
Et là : nouveau message d'erreur :
"/usr/bin/ld: crt1.o: pas de fichier tel: Aucun fichier ou répertoire de ce type
collect2: ld returned 1 exit status"
Vous auriez une idée pour me dépanner ? C'est quoi ces fichiers "crt1.o" et "tel" qui n'existent pas dans mon projet ?
#8 Le 16/10/2007, à 22:41
- Bobby46434
Ach ! che vient de lire l'épinglé sur les conseils de kompilation !
C'est comme ça que je me suis rendu compte que l'installation des paquets précédents on fait de la place dans les "archives" (?) et désinstallé "build-essentials".
Pas de problème, je coche "build-essentials" dans synaptic pour l'installer.
Message d'erreur : il faut d'abord installer "libc6-dev"
J'essaye d'installer "libc6-dev"... -> Message "Echec de la sélection de tous les paquets à installer ou à mettre à jour".
"Les paquets suivants contiennent des dépendances non résolues : libc6 (=2.4-lubuntu12) mais 2.5-Oubuntu14 doit être installé."
Effectivement "libc6" 2.5-Oubuntu est bien installé dans synaptic. Il attend la version 2.4 de "libc6"
OK, j'ai la désagréable impression d'avoir installé des paquets "Feisty" non compatibles avec ma version...
J'ai ubuntu 6.10 installé, c'est quoi le nom correspondant ? "Dapper" ou "Edgy" ?
#9 Le 17/10/2007, à 00:12
- Link31
C'est Edgy.
Désolé, j'ai supposé que tu avais Feisty ou bien que tu verrais que les paquets sont pour une autre version au moment de les installer. Quelle idée de forcer l'installation ! On n'est pas sous windows, si quelque chose bloque c'est pour une bonne raison.
Quoi qu'il en soit, fais attention avec les paquets de la libc. Hors de question de forcer l'installation d'une autre libc, ça peut très rapidement mal finir...
Dernière modification par Link31 (Le 17/10/2007, à 00:13)
#10 Le 17/10/2007, à 16:56
- Bobby13087
Quoi qu'il en soit, fais attention avec les paquets de la libc. Hors de question de forcer l'installation d'une autre libc, ça peut très rapidement mal finir...
Effectivement : lors de la désinstallation de libc par synaptic, il me propose de désinstaller pleins d'autres paquets liés.
Si je confirme la désinstallation, il me dit qu'il y a des paquets cassés et qu'il faut les réparer.
Si je demande la réparation des paquets, ça aboutit à un autre message d'erreur...
Je suis un peu dans la m...rde, non ?
Comment puis-je restaurer le système initial ou une version plus récente ?
Il faut que je reformate ?
#11 Le 19/10/2007, à 23:16
- Bobby123456
On n'est pas sous windows, [...]
Effectivement, Zindoz ne se serait pas planté juste pour compiler un pauvre programme C de 2 pages... Un coup de DevCpp et le tour était joué...
Merci pour votre aide en tous cas...
#12 Le 20/10/2007, à 16:05
- telliam
Link31 a écrit :On n'est pas sous windows, [...]
Effectivement, Zindoz ne se serait pas planté juste pour compiler un pauvre programme C de 2 pages... Un coup de DevCpp et le tour était joué...
change les dll systemes sous windows et tu me diras si tu es pas bloqué
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#13 Le 20/10/2007, à 23:41
- Bobby789456123
Bobby123456 a écrit :Link31 a écrit :On n'est pas sous windows, [...]
Sous Windows ce n'est pas la peine de changer les dll système pour compiler un programme C, que je sache.
C'est incroyable que le package "Build-essentials" ne permette même pas de compiler un programme qui n'a que contient que des "printf(" et commandes d'accès aux fichiers...
Et à part ça, comment puis-je faire pour retrouver un système sain ? Reformater ?
J'avais un multi-démarrage Windows XP - Ubuntu, il fonctionnera toujours après reformatage de la partition Ubuntu ?
#14 Le 20/10/2007, à 23:52
- telliam
telliam a écrit :Bobby123456 a écrit :Effectivement, Zindoz ne se serait pas planté juste pour compiler un pauvre programme C de 2 pages... Un coup de DevCpp et le tour était joué...
Sous Windows ce n'est pas la peine de changer les dll système pour compiler un programme C, que je sache.
Si tu installes certaines dll en mode debug lors de l'install de visual tu peux écraser certaines dll systemes. mais bon on va pas rentrer dans un débat Linux Vs Windows
C'est incroyable que le package "Build-essentials" ne permette même pas de compiler un programme qui n'a que contient que des "printf(" et commandes d'accès aux fichiers...
si tu prends le build essentials qui correspond à ta version, ca marche.
Et à part ça, comment puis-je faire pour retrouver un système sain ? Reformater ?
J'avais un multi-démarrage Windows XP - Ubuntu, il fonctionnera toujours après reformatage de la partition Ubuntu ?
tu px deja essayer de voir si un upgrade de ton linux vers une version plus récent de ubuntu ne corrige pas ton problème.
Le plus important si tu reformates est de modifier ton MBR.
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#15 Le 21/10/2007, à 16:52
- bobby77897
Bobby789456123 a écrit :Et à part ça, comment puis-je faire pour retrouver un système sain ? Reformater ?
J'avais un multi-démarrage Windows XP - Ubuntu, il fonctionnera toujours après reformatage de la partition Ubuntu ?tu px deja essayer de voir si un upgrade de ton linux vers une version plus récent de ubuntu ne corrige pas ton problème.
Le plus important si tu reformates est de modifier ton MBR.
Ca y-est ! Mon problème est résolu.
J'ai réinstallé Ubuntu v7.04, à la suite de quoi mon Zindoz ne fonctionnait plus.
J'ai réinstallé Windows qui m'a perdu Ubuntu pour le multi-boot.
J'ai réinstallé de nouveau Ubuntu v7.04, puis, m4, puis flex et mon make fonctionne enfin.
Merci !