Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2007, à 19:21

AddiKT1ve

Un logiciel de streaming en P2P

Plop smile.

En fait, je ne sais pas du tout où poster cela, et je pense que la communauté - importante - la plus mature que je connaisse soit celle d'Ubuntu-fr, alors pourquoi pas.

J'ai dans l'idée depuis un moment d'apprendre sérieusement un langage (j'ai quelques base en Python et en C) mais ce qui m'a toujours démotivé, c'est l'absence de concret : une fois le langage appris, je n'avais vraiment aucune idée de quoi faire. Du coup j'ai laissé tomber et j'ai tout oublié.

Et ne voilà-t-il pas que j'ai pensé à quelque chose. Le principe serait un logiciel de streaming vidéo via un protocole P2P : les fichiers sont placés dans un répertoire /partage et contrôlés par le serveur (extension et type MIME pour éviter les fraudes), puis sont disponibles immédiatement à travers le moteur de recherche du logiciel. Pour la classement des vidéos, une base de données telle que MySQL, PostreSQL, SQLite ? Ce ne sont que des idées.

Voici les grandes lignes (en peu de mots) du projet ; c'est vraiment fragile et je ne sais pas où ça peut mener (surtout du point de vue légal ; peut-on se décharger de toute responsabilité quant aux droits d'auteurs par exemple ?) mais j'aimerais savoir si, globalement, ça peut attirer du monde, que ce soit du côté du développement ou du côté client, parce que le P2P, pour que ça fonctionne, il faut du monde (contrairement à Youtube ou Dailymotion qui peuvent être saturés, en P2P, plus il y a de monde, mieux ça fonctionne) !

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos réponses wink.

emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

#2 Le 15/10/2007, à 19:46

blackbg

Re : Un logiciel de streaming en P2P

Idée sympa mais ... si tu débutes en C / Python ... ca serait pas un peu GROS ?
Enfin je soutiens.
+1 et je suis le sujet

Sinon, pour les bases de donnés, SQL me parait bien choisi ( attention à ne pas confonfre MySQL et SQL, MySQL utilisant SQL )

Dernière modification par blackbg (Le 15/10/2007, à 19:47)

#3 Le 16/10/2007, à 17:55

AddiKT1ve

Yep, mais j'ai tout mon temps smile. Je ne vais me lancer dans le projet sans avoir les connaissances ; je veux juste m'assurer qu'il puisse y avoir une équipe derrière.

Pour la bdd SQL semble globalement assez évident, car utiliser des fichiers txt ou xml (encore que) deviendrait vite assez lourd. Après, choisir laquelle utiliser...

Il faudrait développer un navigateur interne au logiciel du coup hmm ? Ou pas ? Je n'ai aucune idée de comment mettre en relation un logiciel avec des données sur le web et les afficher sans programmer (ou utiliser) un navigateur interne/externe.

#4 Le 16/10/2007, à 18:08

blackbg

Il faut savoir utiliser les sockets, je crois que c'est le nom. Ca te permet de communiquer avec un serveur connecté à Internet et d'obtenir des infos du serveur ( page web, bases de données etc ... essaye de te rensiegner ).
http://www.siteduzero.com/tuto-3-892-0-comment-utiliser-les-sockets-avec-php-comment-faire-un-chat-avec-les-sockets.html
http://www.siteduzero.com/tuto-3-14499-1-les-requetes-http.html

#5 Le 16/10/2007, à 18:57

AddiKT1ve

Merci pour les liens smile.

Je n'ai pas l'impression que le projet - au niveau développement - intéresse beaucoup de monde. Enfin, les vacances approchent, les longues nuits d'hiver aussi, je vais me mettre au C sérieusement.

Il faudra voir ce que ça donne côté client - c'est le plus important.

#6 Le 16/10/2007, à 18:58

blackbg

Oui. Tu comptes apprendre comment le C ? Ou le C++ ?
Parceque sur internet, je n'ai jamais trouvé de tuto complet / précis ...
A moins d'acheter des livres ...

#7 Le 16/10/2007, à 19:06

AddiKT1ve

En commençant par le tuto du SDZ. Je n'ai jamais trouvé les tutoriels de M@teo21 très pertinants - le tuto XHTML/CSS est franchement à chier, le tuto Linux est moyennement intéressant - mais pour le C ça devrait constituer une bonne base. J'ai quelques pdf pour couper/approfondir.

En fait je ne sais pas vraiment en quoi consiste la POO, et si ça pourrait être utile pour ce que je veux faire (et mon GUL m'a assez dit de mal du C++ pour que je n'essaie même pas de voir à quoi ça ressemble big_smile).

Niveau interface graphique, j'ai bien envie de voir ce que ça donne avec Qt, étant donné que je suis pro-KDE. Pour la portabilité, c'est une bonne solution ? Ou vaut-il mieux lui préférer GTK ?

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 16/10/2007, à 19:10)

#8 Le 16/10/2007, à 19:50

Link31

AddiKT1ve a écrit :

En fait je ne sais pas vraiment en quoi consiste la POO, et si ça pourrait être utile pour ce que je veux faire

La POO, en pratique (je n'ai pas la place de décrire ça en théorie tongue), c'est une façon de décupler la puissance de tes lignes de code. Tu commences par écrire les objets les plus simples, puis tu écris des objets qui utilisent ces objets, etc... À la fin tu te retrouves avec des objets extrêmement puissants, qui font tout ce que tu veux en une ligne de code, avec des vérifications à tous les niveaux. Tout ça avec un espace de noms propre, tout ce qui est utile est mis en évidence, et tout ce qui ne sert qu'à un objet est caché.

En fait, la POO permet de bien structurer des gros projets, ce qui apporte une bonne sécurité et facilite le développement. Une fois que tu as écrit, le mieux possible, un objet, tu peux oublier comment il fonctionne et te contenter de lui demander de faire ce qu'il sait faire. Comme tu sais qu'il le fera bien, c'est une  sécurité, et comme tu n'as plus à savoir comment il le fait, ça te permet de te concentrer sur autre chose.

Ça peut t'être utile ou pas. Mais je pense que ce qui détermine le choix de la POO, ce n'est pas tant le but du logiciel que les goûts du programmeur. Évidemment, si tu n'as jamais programmé quoi que ce soit, c'est difficile à dire.

AddiKT1ve a écrit :

mon GUL m'a assez dit de mal du C++ pour que je n'essaie même pas de voir à quoi ça ressemble

La syntaxe ressemble à du C, avec beaucoup de choses en plus, et on peut arriver à du code quasiment illisible si on ne fait pas attention. Il faut prendre le temps de le maîtriser, ce qui est assez long (compte au moins un an). Mais une fois qu'on est à l'aise en C++, on apprécie la puissance du langage. La POO, le typage fort qui te permet d'écrire n'importe quoi et de laisser le compilateur corriger ton code (quand il n'y a plus d'erreurs c'est bon wink), les templates qui évitent de réécrire 98 fois le même code comme il arrive de le faire en C, les espaces de noms qui évitent de se creuser la tête pour trouver de nouveaux noms de fonctions, etc...
Mais le C++ est bien plus difficile à maîtriser que le C, c'est évident. Le C est un langage simple (trop simple d'ailleurs), le C++ est un langage compliqué.

AddiKT1ve a écrit :

Niveau interface graphique, j'ai bien envie de voir ce que ça donne avec Qt, étant donné que je suis pro-KDE. Pour la portabilité, c'est une bonne solution ? Ou vaut-il mieux lui préférer GTK ?

Déjà, que les choses soient claires : Qt => C++ et POO. Peut-être que tu peux faire du Qt en Python, mais à mon avis il reste une bonne dose de programmation objet.
GTK est taillé pour le C, donc pas besoin de POO. À toi de voir.

Dernière modification par Link31 (Le 16/10/2007, à 19:56)

#9 Le 16/10/2007, à 19:53

AddiKT1ve

Si une petite équipe se forme, on intégrera tout ça au cahier des charges. Merci beaucoup pour tes précisions Link31 smile.

Surtout n'hésitez pas si vous voulez participer, sachant que le logiciel sera évidemment libre wink.

#10 Le 16/10/2007, à 19:56

blackbg

Sans m'engager à quoi que ce soit,il faut admettre que le projet m'interesse ...
Sinon je ne comprends pas où est ton problème avec le C++ ... Ni avec les tutos du site du zéro.
Le C++ est le C vu différemment ...
Le SiteDuZéro est pour les zéros, si tu veux faire un site qui utilisera des technologis plus puissante, tu n'es pas à la bonne adresse et je rappelle que c'est gratuit !

Sinon, je suis personnelement pro-gnome et pro-xfce, je n'aime pas tellement KDE, sans avoir quoi que ce soit contre.
PS : éviter le troll malsain ...

Dernière modification par blackbg (Le 16/10/2007, à 20:00)

#11 Le 16/10/2007, à 20:02

AddiKT1ve

blackbg a écrit :

Sans m'engager à quoi que ce soit,il faut admettre que le projet m'interesse ...

Je vais ouvrir un petit espace collaboratif sur Rootards, je vous communiquerai l'adresse quand elle sera déterminée.

Tu as des connaissances en programmation ?

[EDIT pour suivre le tien] Bah disons que je n'ai pas du tout apprécié le tuto XHTML/CSS du SDZ, mais celui concernant le C/C++ a l'air plus... mieux tongue. Je n'ai rien du tout contre la POO, je ne savais même pas ce que c'était, comme dit plus haut. Je suis pour tout ce qui peut améliorer le résultat final, la facilité de développement, la lisibilité du code, etc...

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 16/10/2007, à 20:04)

#12 Le 16/10/2007, à 20:03

blackbg

C / C++ / Python / Php / SQL ...
Des petites connaissances dans chaque domaine qui ne demande qu'à approffondir ...
Je manque surtout de pratique.

#13 Le 16/10/2007, à 20:07

AddiKT1ve

blackbg a écrit :

Je manque surtout de pratique.

Pareillement hmm.

#14 Le 16/10/2007, à 20:37

aicfr

Bonjour,

Lors d'un projet, j'ai developpé une application similaire à une chose prêt : l'application de fonctionnait pas en mode streamming, mais utilisé une architecture P2P décentralisé (seul le téléchargement était autorisé). Je pense que le streamming n'est pas evident. Juste pour information, voila ce que nous avons utilisé (application en java) :

JXTA pour la partie P2P
JVLC pour la partie multimédia : lecteur VLC qui peut etre embarqué dans une application JAVA
H2 database Engine : moteur de base de données embarquée. Evite l'installation d'une application de base de données du coté client
JavaBeans Activation Framework (JAF) pour le contrôle du MIME
...

Bon courage^^

#15 Le 16/10/2007, à 20:43

aicfr

pour la partie Steamming, il faut regarder du coté du protocole RTP. En Java, il est disponible dans le Java Media Framework (JMF).

#16 Le 16/10/2007, à 21:05

Zillable

Il y a déjà plusieurs projets de streaming P2P. Tu peux regarder ça ou ça.

Tu peux éventuellement rejoindre l'un de ces projets. C'est en général plus constructif d'aider un projet en cours que d'en créer un nouveau qui fait la même chose.

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#17 Le 17/10/2007, à 16:02

AddiKT1ve

Zillable a écrit :

Il y a déjà plusieurs projets de streaming P2P. Tu peux regarder ça ou ça.

Tu peux éventuellement rejoindre l'un de ces projets. C'est en général plus constructif d'aider un projet en cours que d'en créer un nouveau qui fait la même chose.

Merci pour l'info, j'avais cherché sans trouver wink. Du coup ça me casse un peu dans mon élan...

#18 Le 17/10/2007, à 20:42

alexduf

et puis faire du streaming via un reseau P2P c'est quand même ultra-tendu.

Il faut à la fois assurer le nombre de sources, assurer le fait de pouvoir télécharger un fichier dans l'ordre, et enfin assurer une bande passant suffisante!

les trois me paraissent plus ou moins incompatibles, certes, pas impossibles... mais bien complexes à gérer.
Autant ca peut passer pour un petit mp3, autant pour un film, c'est une autre histoire.

#19 Le 17/10/2007, à 23:22

Zillable

AddiKT1ve a écrit :

Merci pour l'info, j'avais cherché sans trouver wink. Du coup ça me casse un peu dans mon élan...

En général, il est plus intéressant de créer un projet et d'écrire le squelette d'un logiciel que de rejoindre un projet en cours et de ne faire que d'ajouter quelques fonctions à un logiciel dont la structure existe déjà. Mais par contre tu as plus de chance de pouvoir aboutir à un logiciel fonctionnel en rejoignant un projet plutôt qu'en créant le tien. Il est très dur de développer un logiciel à partir de zéro, surtout si tu ne connais pas très la programmation. Mais par contre, il ne faut pas négliger l'importance que pourrait avoir ta contribution à un projet en cours!

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#20 Le 18/10/2007, à 07:29

AddiKT1ve

Zillable a écrit :
AddiKT1ve a écrit :

En général, il est plus intéressant de créer un projet et d'écrire le squelette d'un logiciel que de rejoindre un projet en cours et de ne faire que d'ajouter quelques fonctions à un logiciel dont la structure existe déjà. Mais par contre tu as plus de chance de pouvoir aboutir à un logiciel fonctionnel en rejoignant un projet plutôt qu'en créant le tien. Il est très dur de développer un logiciel à partir de zéro, surtout si tu ne connais pas très la programmation. Mais par contre, il ne faut pas négliger l'importance que pourrait avoir ta contribution à un projet en cours!

Évidemment, j'ai déjà participé à des projets (plutôt dans le webdesign) communautaire, mais je voulais développer le logiciel plutôt pour le "challenge" et l'entraînement que pour faire un truc qui rox du poney. Mais si je me mets vraiment à la programmation, j'irai peut-être voir du côté d'un de ces projets...

#21 Le 19/10/2007, à 14:04

alexduf

alors vise quelque chose de plus simple que tu pourras ensuite etoffer... je sais pas moi,, un chat décentralisé?

#22 Le 19/10/2007, à 18:24

AddiKT1ve

alexduf a écrit :

alors vise quelque chose de plus simple que tu pourras ensuite etoffer... je sais pas moi,, un chat décentralisé?

Je vais y réfléchir wink.