Pages : 1
#1 Le 16/10/2007, à 18:38
- uuuu
débutant en programmation (java)
salut a tous les programmeurs
je débute en programmation sous java et j'aimerais avoir un peu d'aide notamment en ce qui concerne ce qu'il faut telecharcher (jdk , ... ?) et comment les installer.( je suis sous feity)
merci pour vos réponses
Dernière modification par uuuu (Le 16/10/2007, à 18:40)
#2 Le 16/10/2007, à 19:02
- kenpachi_clem
Re : débutant en programmation (java)
Salut il te faut la dernier version du jdk de chez sun
http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp (choisis jdk 6)
je crois qu'il t'installe le logiciel netbeans avec qui est pas mal mais je te conseillerais plutôt eclipse (depots ubuntu) qui est le meilleur.
Pour l'installer c'est marqué sur le site (en anglais): http://java.sun.com/javase/6/webnotes/install/jdk/install-linux.html
en gros une fois extrait sa fait un truc du genre :
chmod a+x jdk-6<version>-linux-i586-rpm.bin
./jdk-6<version>-linux-i586-rpm.bin
Dernière modification par kenpachi_clem (Le 16/10/2007, à 19:02)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#3 Le 16/10/2007, à 19:10
- nainbuss
sun-java6-jdk est un paquet ubuntu.
Pas besoin de se fatiguer :cool:
En ce qui concerne les IDE genre Eclipse, je ne suis pas totalement convaincu. Ca facilite certaines choses mais ça produit quelques bugs aléatoires.
Dernière modification par nainbuss (Le 16/10/2007, à 19:12)
#4 Le 16/10/2007, à 19:55
- kenpachi_clem
effectivement si c'est directement dans les dépôts pas la peine de s embêter...
Pour eclipse c'est quand même le pied la complétion automatique, les erreurs soulignées... Les puristes préféreront sûrement emacs (c'est ce que tu utilise nainbuss?) mais c'est quand même assez spécial (beaucoup moins user-friendly). Sinon gedit marche aussi
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#5 Le 16/10/2007, à 20:00
- uuuu
j'ai pris eclipse
j'essaye ce programme :
public class hello {
public static void main (String args []) {
System.out.println("hello-world");
}
}
je met run mais ca me met :Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError:
at gnu.java.lang.MainThread.run(libgcj.so.70)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: not found in gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader{urls=[file:./], parent=gnu.gcj.runtime.ExtensionClassLoader{urls=[], parent=null}}
at java.net.URLClassLoader.findClass(libgcj.so.70)
at gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader.findClass(libgcj.so.70)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.70)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.70)
at gnu.java.lang.MainThread.run(libgcj.so.70)
#6 Le 16/10/2007, à 20:18
- nainbuss
Merci pour ton exemple, uuuuu
Il faut que tu commences par créer un projet, puis un package, puis une classe, et
après tu peux copier-coller (ou écrire ton code dans ta classe).
Eclipse a l'air plus neuneu-friendly mais il y a plein de risques de messages incompréhensibles: je le vois chaque semaine avec mes étudiants de L2. Si tu veux éditer tes fichiers à deux endroits (genre chez toi et à la fac), tu as intérêt à être très rigoureux.
Perso j'aime bien emacs. Mais je trouve que gedit ou kwrite sont sympas aussi. Ou même vim
uuuu ne devrait pas avoir ce problème puisqu'il utilise sa JDK par défaut. Mais si tu veux changer la JDK après le début d'un projet, il faut que tu changes l'info à deux endroits.
Si tu veux changer ton fichier de nom, il arrive que ça buggue suivant ta version d'Eclipse ou les phases de la Lune. Mais ça peut très bien marcher aussi.
Ce qui est casse-pieds, c'est que deux personnes peuvent avoir exactement les mêmes fichiers mais chez l'une, ça marchera parce qu'une variable invisible aura la bonne valeur.
Dernière modification par nainbuss (Le 16/10/2007, à 20:27)
#7 Le 16/10/2007, à 21:21
- uuuu
merci a vous deux j'ai (enfin ) réussi à ecrire "hello-world" dans eclipse
Question : est ce qu'on est obliger de passer par eclipse çad comment on fait avec gedit ?
#8 Le 16/10/2007, à 22:23
- drawing_rom
Tu colles ton programme dans un fichier hello.java
Dans un terminal, tu vas là où se trouve ton fichier et tu fais
javac hello.java
java hello
(compilation puis execution)
Si je me rappelle bien, ça doit marcher
Sinon vim c'est cool, mais éclipse c'est quand même pratique pour pas se prendre la tête à chercher ses classes...
Mon blogounet : http://troubleshot-rom.blogspot.com
#9 Le 16/10/2007, à 22:46
- reeth
Sinon en IDE simple (très simple) à utiliser pour des petits projets et assez sympathique, il y a bluej
#10 Le 16/10/2007, à 22:46
- Martopioche
merci a vous deux j'ai (enfin ) réussi à ecrire "hello-world" dans eclipse
Question : est ce qu'on est obliger de passer par eclipse çad comment on fait avec gedit ?
Oulàlà...
Alors déjà, sous Ubuntu, installer Java, c'est là : http://doc.ubuntu-fr.org/java
Comment qu'on fait avec GEdit (ou tout éditeur), je vais pas réécrire des tutos/cours qui sont publiés partout. Voila le site d'un ensignant que je connais : http://www.inrialpes.fr/helix/people/genoud/ENSJAVA/M2CCI/cours.html
ou http://java.developpez.com/cours/
et surtout http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap000.htm
Quand à l'environnement, si c'est pour faire 3 lignes de code, gedit, Emacs ou Vim conviennent parfaitement. Créer une classe, mettre ton main, enregistrer, javac MaClass.java, java MaClass et c'est bon.
Mais si c'est pour faire ça, des langages comme Python sont plus adaptés. Java est un langage objet avec des classes, des dépendances, des packages à gérer. On arrive vite à la limite sous un simple éditeur de texte. Les IDE sont là pour aider au développement.
Le meilleur, c'est Intellij IDEA, mais il est un peu cher ($500). Après, NetBeans et Eclipse sont au coude à coude à mon sens (et perso, sauf si contraint, j'utilise les 2).
Tout IDE fonctionne à peu près de la même manière : création de projet, puis des classes au sein de celui-ci. Il prend en charge la construction du projet pour peu que tu lui signale les dépendances (classpath). Les IDE permettent certes des conforts de saisie (complétion, accès à la javadoc) mais également l'exploration des sources, le débuggage, le suivi des tests unitaire. Eclipse (je sais plus pour NetBeans) propose même un mini gestionnaire de versions (si tu te plante grave, tu peux revenir à une version antérieure). NetBeans propose pour sa part un assistant pour la création d'IHMs Swing et un TomCat pour tester directement les applis web.
Alors oui, dans ces cas là, il faut faire attention au paramétrage et surtout si il y a besoin de transporter le projet, il faut faire attention à tout emporter (les .repertoires qui configurent Eclipse par exemple). Par contre, des outils comme Maven (chez Apache) permettent de gérer tout ça (un petit mvn eclipse:clean eclipse:eclipse et le problème est réglé).
Pour l'utilisation des IDE : > Developpez.com ou http://www.jmdoudoux.fr/java/dejae/chap000.htm
#11 Le 16/10/2007, à 23:21
- nainbuss
Pour faire 3 lignes de codes, n'importe quel langage est approprié.
Tu peux même faire du shell ou du Perl
Sinon, uuuu n'a pas dit pourquoi il voulait apprendre Java.
Pour la question éditeurs de texte/IDE, le débat est éternel. On peut utiliser uniquement l'un ou l'autre. Perso, je suis plutôt pour commencer avec un éditeur de texte puis apprendre à utiliser un IDE, pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre par la suite, en fonction de la taille du projet, des conventions (s'il y a plusieurs développeurs) etc.
L'utilisation de maven n'a pas l'air triviale:
http://maven.apache.org/guides/mini/guide-ide-eclipse.html
#12 Le 17/10/2007, à 10:48
- Martopioche
Bonjour
Pour faire 3 lignes de codes, n'importe quel langage est approprié.
Tu peux même faire du shell ou du Perl
Oui évidemment, je citais Python pour justement refléter les langages de scripte qui sont plus adapté à peu de code (mais pas seulement, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas écrit ) tout en restant dasn un contexte objet (et oui je sais que Perl fait de l'objet aussi, mais je vais pas tout citer )
Pour la question éditeurs de texte/IDE, le débat est éternel. On peut utiliser uniquement l'un ou l'autre. Perso, je suis plutôt pour commencer avec un éditeur de texte puis apprendre à utiliser un IDE, pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre par la suite, en fonction de la taille du projet, des conventions (s'il y a plusieurs développeurs) etc.
D'accord et non...
Dans un contexte d'éducation, je pense qu'il faut débuter par un éditeur de texte avec une classe, voir une compilation, une exécution, 2 classes, 1 dépendance, la construction d'un jar, gérer les classpaths et autres. Ce n'est pas fondamental, mais ça permet d'avoir une idée du fonctionnement du langage. Et ça permet après de configurer correctement un IDE et de comprendre ce qu'il dit
Par la suite, évidemment la taille du projet oblige de passer à un IDE car le temps gagné sur la gestion des références est sans commune mesure. Il est dommage de rater une compilation du fait d'une faute d'orthographe d'une méthode. De plus, les IDE comme Eclipse de part leurs plug-ins permettent d'intégrer des outils comme checkstyle ou autre qui peuvent être utilisés indépendamment. Mais bon, le principe de l'info n'est il pas d'automatiser les tâches répétitives ?
L'utilisation de maven n'a pas l'air triviale:
http://maven.apache.org/guides/mini/guide-ide-eclipse.html
Ah oui oui oui j'ai jamais dit le contraire C'est un outil à prendre en considération dans un second temps (d'abord gestion de projet à la mano, puis un peu de Ant, puis du Maven). Le projet est par certains points assez obscure (doc en cours non complète) mais permet de construire un projet indépendant de l'environnement du moment où l'accès aux dépôts de données est garanti.
#13 Le 12/06/2008, à 18:43
- drinam
Comment utiliser la complétion automatique sous java
heeeeeelp merci
#14 Le 12/06/2008, à 18:46
- drinam
Comment utiliser la complétion automatique sous java
heeeeeelp merci
sous eclipse
#15 Le 13/06/2008, à 14:56
- Martopioche
Bien le petit ajout, important...
Eclipse gère automatiquement la complétion normalement, mais ne doit pas forcement la déclencher automatiquement. Pour compléter : [ctrl]+[ESPACE]. Par contre, il faut s'assurer que les sources des dépendances soient accessibles à Eclipse.