Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2013, à 15:28

algodyst

besoin d'aide svp

bonjour j'ai installe apache 2 en suivant le tuto
ensuite j'ai voulu suivre le tutoriel  pour faire pojnter mes domaines sur mon pc
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtu … ec_apache2
en suivant cette ligne du tuto "Ceci fait, enregistrez le fichier sous le nom monsite1 puis modifiez-le en mettant cette fois monsite2 à la place de monsite1, puis ré-enregistrez sous le nom de monsite2. "
j'ai donc créé  ces 2 fichiers avec open office comme je ne pouvait pas deplacer les fichiers  pour une question de permissions
j'ai taper cette ligne de commande dans un terminal
sudo chmod -R 777 /etc/ et j'ai pu deplacer les fichiers
mais maitenant je ne peux pas poursuivre car j'ai ce message d'erreur
sudo: /etc/sudoers is mode 0777, should be 0440
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
pourriez vous m'expliquer comment faire svp
je suis debutant avec linux
merci d'avance

#2 Le 30/01/2013, à 15:53

Bhajnaal

Re : besoin d'aide svp

Ouch, avec

sudo chmod -R 777 /etc/

tu as attribué les droits de lecture, d'écriture et d'exécution à tout le monde (777) sur l'ensemble des fichiers et sous-répertoires de /etc/ (-R).
Idéal pour casser pour son système !

Il faut faire très attention aux commandes lancées avec sudo et être sûr de bien comprendre leur portée, je ne vois pas trop comment rattraper cette erreur.

sudo: /etc/sudoers is mode 0777, should be 0440

Sudo explique que les permissions sur le fichier /etc/sudoers doivent être 440. C'est à dire, accès en lecture pour l'utilisateur et le groupe, aucun droit aux autres. Essaie déjà de faire :

chmod 440 /etc/sudoers

Mais ça ne règle pas le problème, les autres fichiers ont des permissions mal définies.

Par ailleurs, pour créer un fichier texte, il vaut mieux passer par nano en ligne de commande ou gedit avec une interface graphique. Puis copier ou déplacer le fichier où il faut avec cp ou mv, respectivement.

Dernière modification par Bhajnaal (Le 30/01/2013, à 15:54)

#3 Le 30/01/2013, à 16:34

tiramiseb

En effet, je ne sais pas où tu as lu qu'il serait bon de faire "chmod -R 777 /etc", mais de manière général un "chmod -R 777" est une très très mauvaise idée.

Ton système risque encore de marcher, mais tu aura peut-être des petits problèmes par-ci par-là, des blocages divers et variés dus à des logiciels système qui ne veulent pas fonctionner avec des fichiers de configuration en "777", etc. As-tu déjà essayé de redémarrer ou de te déconnecter ? Si ça se trouve le système ne voudra pas te connecter si les fichiers qui contiennent les informations utilisateurs sont en "777" ; je ne suis pas sûr hein, c'est juste pour que, si jamais tu te déconnectes ou tu éteins ou tu redémarres, si tu te retrouves incapable de te connecter ça peut être lié.

Je sais que ça va être super chiant, mais là je te préconise de réinstaller ton ordinateur...

Pour éditer les fichiers avec nano, tu aurais pu faire :

sudo nano /etc/apache2/sites-available/<nom du fichier>

Pour les éditer en mode graphique (avec l'éditeur Gedit), tu aurais pu faire :

sudo gedit /etc/apache2/sites-available/<nom du fichier>

ou

gksudo gedit /etc/apache2/sites-available/<nom du fichier>

Si tu les as édités en tant que ton utilisateur et que tu voulais les copier, tu aurais pu faire :

sudo cd /chemin/vers/les/fichiers /etc/apache2/sites-available/

Et pour éditer des fichiers de configuration, évite d'utiliser un traitement de texte, ce n'est vraiment pas fait pour ça...

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/01/2013, à 16:35)

#4 Le 30/01/2013, à 17:47

algodyst

merci pour vos réponses cela est vraiment sympa pour eviter les soucis j'ai formater et j'ai réinstallé ubuntu
merci beaucoup pour votre aide