Pages : 1
#1 Le 28/02/2007, à 19:28
- -Roma!n-
[HOW-TO]Le Temple Du Mal Elementaire sous Ubuntu avec Wine!
Bonjour à tous, j'apporte ma modeste contribution à ce merveilleux forum pour vous permettre de jouer à un jeu de rôle sympathique, que j'ai acheté il y a trois mois à la FNAC pour 3€ (vous pouvez certainement le trouver aussi). Il n'est pas terriblement vieux (2003), mais les jeux en 3D isométrique n'ont plus le vent en poupe. MAIS, ce type de jeu semble (assez) facilement portable sous linux. Je rencontre assez rarement quelques bugs (dûs aux vidéos du jeu), mais il est toujours possible de sauvegarder régulièrement dans ce genre de jeu.
La démarche que j'ai faite a marché pour Dapper Drake, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas sous Edgy. Pur Breezy, il pourrait il y avoir des problèmes. Dans ce cas, dites-le ici.
Le jeu ne m'a pas semblé spécialement gourmand (Celeron 1.7, 256 mos de RAM, Geforce 2MX, du matos qui a facilement 5-6 ans), mais je tourne sous fluxbox et j'ai desactivé le son, ces détails peuvent avoir leur importance. Il m'a été possible de jouer au jeu en 1280x1024, avec les paramètres graphiques de base (ombres, lumières dynamiques, etc...), une configuration moins puissante peut s'en tirer en voyant ses ambitions à la baisse.
Voici la marche à suivre:
I.Installation de Wine
1.Ajouter les dépots pour Wine
C'est tout simple, on ouvre un terminal, et on tape:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Et on ajoute les dépots.
Pour Breezy
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt breezy main
deb-src http://wine.budgetdedicated.com/apt breezy main
Pour Dapper
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main
deb-src http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main
Pour Edgy
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt edgy main
deb-src http://wine.budgetdedicated.com/apt edgy main
On peut ensuite recharger la liste des dépôts et installer wine en même temps:
sudo apt-get update && sudo apt-get install wine
2.Configurer Wine
J'ai tapé cette commande pour régler un problème avec mes réglages sonores:
sudo gedit /etc/modules
Puis j'ai ajouté à ce fichier:
snd-seq
J'ai ensuite installé des librairies qui m'avaient été demandées lors du lancement de winecfg, tapez donc:
sudo apt-get install libjack0.100.0-0 libjack0.100.0-0-dev libjaksyn-dev libjacksyn0
J'ai réglé plusieurs de mes problèmes en effectuant cette petite manip', je ne sais pas si elle est indispensable, mais ça ne coûte rien:
wineprefixcreate
J'ai ensuite fait:
winecfg
Pour voir enfin le configurateur de wine, j'ai fait quelques manip':
1.Dans "affichage", j'ai demandé la création d'uin bureau virtuel de taille 800x600 (vous pouvez faire plus si vous voulez, mais c'est inutile, la résolution sera modifiable depuis le jeu) et j'ai mis la gestion materielle des vertex shaders .
2.Dans "audio", j'ai selectionné OU le driver ESD OU aucun driver (pour n'avoir aucun son et aller plus vite).
3.Si mon lecteur CD se situe par exemple sur /media/cdrom0 (cas le plus courant je suppose), je vérifie bien si un quelquonque lecteur est associé à /media/cdrom0 dans l'onglet "lecteurs".
2.En cas de problèmes avec Wine
Il se peut que son installation ait été mal faite, ou que vous l'ayez utilisé en root. Dans ce cas, supprimez le complétement:
sudo apt-get remove --purge wine
Et si vous l'avez utilisé en root, vous devez faire:
sudo rm $HOME/.wine
Ce ne sont que quelques pistes, je vous les donne car j'avais fait l'erreur d'utiliser wine en root; s'en suivait des erreurs récurrentes.
II.Installation du jeu
Là, ça se complique. Je vous donne la seule solution que j'ai trouvé pour installer le jeu.
1.Copier le contenu du CD1 sur le disque dur
Admettons toujours que le CD soit sur /media/cdrom0, tapez:
sudo cp -r /media/cdrom0 $HOME/le_dossier_de_mon_choix
Pour copier le contenu du CD. Ejectez le CD, s'il ne veut pas via le bouton, tapez:
sudo umount /media/cdrom0
puis réessayez.
Une fois le CD2 placé, faites:
cd $HOME/le_dossier_de_mon_choix && wine setup.exe
L'installation se fera, et l'installateur vous demandera le CD2. LA vous indiquerez l'emplacement /media/cdrom0, tout bêtement. Voilà que le jeu s'installe correctement.
Cette maneuvre peut être assez longue. Une fois terminée, supprimez la copie du CD sur le disque.
sudo rm $HOME/le_dossier_de_mon_choix
2.Installation d'un patch et d'un crack
Téléchargez le patch version 2 du jeu:
wget ftp://ftp.infogrames.net/patches/toee/TOEE_USA_ANY-PATCH2.EXE
et installez-le:
cd $HOME && wine TOEE_USA_ANY-PATCH2.EXE
Il faut trouver ensuite un crack (un patch pour utiliser le jeu sans CD, c'est moyennement légal, mais dans ce cas-ci, nous ne voulons pas le pirater le malheureux jeu de 3€...), sur gamecopyworld.com par exemple. Il doit être compatible avec la version 2 patchée, et doit être compatible anglais. Dezippez le contenu dans $HOME/.wine/drive_c/Program Files/Atari/Temple Of Elemental Evil
3.Lancez le jeu!
cd $HOME/.wine/drive_c/Program\ Files/Atari/Temple\ of\ Elemental\ Evil
wine TOEE.EXE
Ca devrait marcher. Enjoy! Une petite capture pour la frime!
III.Bugs persistants
Les vidéos du jeu me font planter. Il me suffit d'appuyer sur entrée pour les passer.
Pas d'autres bugs constatés pour le moment...
Le principal problème est qu'il est en anglais. Cela ne me pose pas de problèmes, mais je sais que les anglophobes seront embêtés...
J'attends des retours. J'essayerai bientôt d'installer des ADD-ONS.
Dernière modification par -Roma!n- (Le 28/02/2007, à 19:31)
#2 Le 28/02/2007, à 20:01
- roger64
Re : [HOW-TO]Le Temple Du Mal Elementaire sous Ubuntu avec Wine!
@Roma!n
Bonjour, et bravo pour ton tuto
En peu de temps c'est le troisième tuto d'installation d'un jeu utilisant Wine qui est publié sur ce forum.
Les deux autres l'on été par Ramsès pour Pharaon (évidemment..:) ) et Simcity. Cela montre la vitalité et le succès de Wine
Je m'intéresse tout particulièrement à la première partie de ton tuto puisque j'ai en projet, en coopération avec Ramsès, de remettre à jour la page wine de la documentation, ce qui simplifierait déjà une partie de vos tutos puisqu'il y aurait une référence. La page actuelle a vieilli et j'envisage une transplantation dans les semaines qui viennent.
Je serai ravi que tu acceptes t'associer avec nous, soit comme simple correcteur ou comme co-auteur. Si tu es d'accord, je te propose de me contacter à l'adresse suivante: rogqip-suse at yahoo.fr pour que je puisse te faire le point sur le projet.
Désolé du hors sujet mais c'est pour la bonne cause.
Dernière modification par roger64 (Le 28/02/2007, à 20:03)
#3 Le 28/02/2007, à 20:29
- -Roma!n-
J'essayerai aussi de faire d'autres tutoriaux cette semaine de vacances. Certains jeux sembles sur le point d'être utilisables sous linux, des RPG que j'ai pu avoir pour moins de 15 euros voire gratuitement avec un magazine. Je vais essayer avec Arx Fatalis, Gangsters 2 et Soul Reaver 2 par exemple, dont les descriptions sur la base de données wine sont succintes.
#4 Le 18/10/2007, à 18:11
- 16ar
Venant d'acheter le jeu pour 4,49 € sur amazon, je vais suivre ton tuto avec plaisir, je mettrai des retours
Merci a toi !
EDIT:
Je viens de suivre pas a pas le tutorial. Ca fonctionne au poil (avec le patch 2, je vais ptet essayer de mettre le 3 ? )
J'ai le son (drivers oss)
Par contre, il y'a un plantage a cause de la video du début
Il faudrait rajouter :
cd /chemin/vers/l'installation/de/toee/data/movies/
mkdir buggymovies
mv * buggymovies
Ca deplace tous les fichier video .bik dans un autre repertoire. Comme le jeu ne les trouve pas, il ne les joue pas ...
Pour le moment ca a l'air de marcher, j'ai quelques ralentissements, mais rien de mortel
Et comme dit, la taille du bureau influe sur la taille du jeu puisque celui ci se met en fullscreen, donc sur tout le bureau (moi, le changement de taille dans le jeu, ca me le faisait planter )
(Ubuntu 7.04 en fait)
Si il n'y a pas d'entrée dans winehq, je vais la rajouter je pense
Merci encore !
#5 Le 19/10/2007, à 08:02
- Okanda
Juste une idée comme ça.
Les tuto dans ce genre sont très bien et très utiles.
Est-ce que vous connaissez PlayOnLinux?
Est-ce que pour encore simplifier les choses aux utilisateurs vous ne pourriez pas faire plutôt des scripts fonctionnant avec PlayOnLinux?
En ce qui me concerne je crois beaucoup en ce logiciel qui facilite vraiment la vie lorsqu'on utilise Wine. Et il apparait moins barbare et moins déroutant qu'un Winecfg.
edit : Pour les vidéos il suffit juste de renommer le répertoire movies. C'est plus rapide
Dernière modification par Okanda (Le 19/10/2007, à 08:35)
#6 Le 19/10/2007, à 08:55
- Okanda
Re,
je n'arrive pas à le passer en 1024x768 ni en 1280x1024 depuis les options du jeu, Il plante à chaque fois.
Et je ne trouve pas le fichier de config. Vous savez où il est?
#7 Le 19/10/2007, à 13:00
- 16ar
Comme dit, je n'ai pas cherché plus loin ... Je laisse la resultion du jeu qui se base sur la taille du bureau je crois. Il me suffit de changer la taille du bureau ensuite. Enfin ... Je crois
J'ai deja un peu lu sur PlayOnLinux, mais je n'ai pas plus zieuté Faire un script serait possible