#1 Le 17/09/2007, à 21:29
- Sorbus
[Résolu] Dictionnaire Stardict: où est indiqué le nom de l'auteur ?
Bonsoir,
Je cherche à quel endroit, dans l'interface graphique de StarDict (application gérant des dictionnaires), est indiqué le nom de l'auteur d'un dictionnaire, la version de ce dictionnaire, et les autres indications que souhaite faire connaître l'auteur en plus de la liste de mots/traductions.
Je vois qu'il y a un fichier .ifo qui donne ces indications. Mais est-ce que cela est accessible quelque part dans l'interface graphique ? Dans le menu principal, dans "A propos de", ne sont indiqués que les auteurs de l'application StarDict, mais pas ceux des dictionnaires...
Dernière modification par Sorbus (Le 20/09/2007, à 13:16)
#2 Le 20/09/2007, à 12:03
- hector
Re : [Résolu] Dictionnaire Stardict: où est indiqué le nom de l'auteur ?
nulle part apparement...
si ils devaient apparaître, ça serait dans gestion des dictionnaires car c'est là que d'autres info du fichier ifo apparaissent (nom du dico,nombre de mots)
#3 Le 20/09/2007, à 12:59
- Sorbus
Oui... il me semble que c'est un peu dommage. Par respect pour le travail des auteurs des dictionnaires, mais aussi pour que l'utilisateur dispose d'informations utiles comme la version ou la date de dernière mise à jour (2001... ou 2006... ce n'est pas pareil).
Rares sont ceux qui iront chercher ces informations dans le fichier ".ifo" : ce n'est guère l'habitude quand on utilise une interface graphique.
Il serait même bon que l'auteur d'un dictionnaire puisse mentionner quelque part certaines particularités de son dictionnaire :
- structure même du dictionnaire : comment il indique si les mots sont masculins, féminins, invariables... s'ils ont tel ou tel sens au datif... etc.
- et particularités concernant la langue
Quelques lignes visibles par l'utilisateur suffiraient souvent à rendre l'usage d'un dictionnaire beaucoup plus efficient. Le format du fichier .iso le permet peut-être, mais là encore, il faudrait que ça apparaisse en graphique. D'autant plus qu'avec le nombre des dictionnaires Stardict et la diversité des sites les hébergeant pour téléchargement, on peut s'y perdre facilement.
[on aurait pu transmettre ces suggestions sur le forum de Stadict, mais... :]
Edit : Si, du nouveau avec la version 3 (qui sera normalement disponible avec Gusty sauf erreur de ma part, et qu'on peut déjà installer "à la main") :
Dans le fenêtre "Gestion des dictionnaires", onglet "Gestion des dictionnaires", clic droit sur un dictionnaire, puis "Show information" (l'interface n'est pas encore totalement traduite en français) : toutes les informations utiles apparaissent, y compris dans le paragraphe "Description", la place pour que l'auteur puisse donner les explications qui lui semblent nécessaires sur la structure du dictionnaire ou les particularités de la langue. Il ne reste plus qu'à travailler les fichiers .ifo pour que les informations souhaitées par les auteurs apparaissent bien ici.
Question résolue je pense
Dernière modification par Sorbus (Le 20/09/2007, à 13:18)
#4 Le 20/09/2007, à 13:36
- hector
peux-tu regarder si c'est bien le cas pour le dico corse?
Merci
Dernière modification par hector (Le 20/09/2007, à 13:36)
#6 Le 19/10/2007, à 08:47
- hector
Merci: sur la version 2.4.8, on peut en fait aussi double-cliquer sur le dico...
Dernière modification par hector (Le 19/10/2007, à 08:49)
#7 Le 19/10/2007, à 09:32
- Sorbus
Merci hector pour ton message de ce jour. J'essayerai sur la version 2.4.8 au cas ou la version 3 ne soit pas disponible avec Gusty sur l'architecture amd64... (je n'ai pas encore essayé).
Dernière modification par Sorbus (Le 19/10/2007, à 09:33)