Pages : 1
#1 Le 19/10/2007, à 11:06
- robux
creer un logiciel pour ubuntu
bonjour à tous,
J'ai un projet terminé. c'est à dire que j'ai mes codes sources avec headers et mes resources (images,etc...). J'ai bien sur des dépendances. en locurence wxWidgets et Avahi.
Je souhaite finaliser mon projet et creer un logiciel pour ubuntu. C'est quoi l'étape d'après. Je cherche des explications précises parce que je n'y connnais rien en création de logiciel pour Linux. Autant j'ai bien fait mon code mais je vois completement pas ce qu'il faut faire après.
Merci
robux
Dernière modification par robux (Le 19/10/2007, à 11:08)
#2 Le 19/10/2007, à 11:19
- schaars
Re : creer un logiciel pour ubuntu
Bonjour
Désolé mais je ne comprends pas ton problème : tu veux compiler ton programme maintenant ?
Et wxwidgets c'est sous windows ? Ça n'existe pas sous Linux : il y a GTK ou Qt à la plaçe.
Parceque pour créer un programme, sous n'importe quel OS, il y a une étape où tu fais un cahier des charges en expliquant les possibilités et tes choix dans le programme; après il y a l'écriture avec la compilation et les tests et enfin la distribution.
Pour la distribution en parler sur internet peut suffir.
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#3 Le 19/10/2007, à 11:56
- trucutu
Et wxwidgets c'est sous windows ? Ça n'existe pas sous Linux : il y a GTK ou Qt à la plaçe.
Aie Aie ! wxWidgets existe très bien sous Linux.
Sinon, je dirais que si tu as seulement les sources, tu pourrais dans un premier temps (si ce n'est pas déjà fais) faire une distribution avec les auto-tools, pour que les utilisateurs puisse faire "./configure make make install". Avec les classiques README, COPYNG AUTHORS etc...
Enfin, tu peux créer un paquet de ta distribution (.tar.gz -> .deb).
Je croix que c'est le processus classique...
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#4 Le 19/10/2007, à 12:03
- robux
Sinon, je dirais que si tu as seulement les sources, tu pourrais dans un premier temps (si ce n'est pas déjà fais) faire une distribution avec les auto-tools, pour que les utilisateurs puisse faire "./configure make make install". Avec les classiques README, COPYNG AUTHORS etc...
Enfin, tu peux créer un paquet de ta distribution (.tar.gz -> .deb).Je croix que c'est le processus classique...
Désolé si je me suis mal exprimé mais je crois que trucutu a un peu compris. je ne cherche pas à compiler ni à installer wxwidgets. j'ai mon projet qui tourne qui se compile j'ai un makefile que j'ai écrit pour la compile d'ailleurs.
->> ce que je cherche à faire c'est mettre uà disposition un .exe comme sous windows!!
quand vous et moi telechargeons un logiciel il y a bien quelqu'un qui l'a fait. hé bien je voudrais faire de mon projet un logicel dispo pour la communauté!
on me parle de .tar.bz de .rpm et de .deb ->>> comment choisir le bon processus classique? si je veux mettre à dispo pour toute les distribution les plus courantes je choisi quoi???
pour que les utilisateurs puisse faire "./configure make make install".
->> ça c'est quand tu veux livrer les sources avec ton projet mais c'est pas mon cas! c'est quoi l'autre alternative?:/
voilà le problème : en conclusion c'est : comment creer un logiciel pour linux? problématique par rapport au extensions (.rpm .deb etc...):rolleyes: et par rapport aux distributions.:rolleyes:
Merci
Robux
Dernière modification par robux (Le 19/10/2007, à 12:18)
#5 Le 19/10/2007, à 12:35
- trucutu
on me parle de .tar.bz de .rpm et de .deb ->>> comment choisir le bon processus classique? si je veux mettre à dispo pour toute les distribution les plus courantes je choisi quoi???
trucutu a écrit :pour que les utilisateurs puisse faire "./configure make make install".
->> ça c'est quand tu veux livrer les sources avec ton projet mais c'est pas mon cas! c'est quoi l'autre alternative?:/
Si je me souviens bien, il y a une doc dans le Wiki, pour créer un paquet .deb.
L'article explique comment faire à partir d'une distribution (.tar.gz).
C'est pour ca que je t'ai parlé de d'abord faire une distrib' à partir des sources (./configure make distrib, je crois)...
Après, je n'en sais pas trop plus, désolé.
Sinon, si tu veux seulement fournir le binaire, rien ne t'empèche de le compiler chez toi et de le distribuer ensuite. Les utilisateurs devront le copier directement dans /usr/bin ...
#6 Le 19/10/2007, à 12:55
- robux
Tout d'abord merci de vous pencher sur le problème
j'ai trouver un lien sur le site mais je ne sais pas si c'est ce dont tu parles.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet?s=paquet%20cr%C3%A9er
Je vais le tester et essayer de creer mon .Deb en locurrence. je ne vois toujours pas comment traiter les problématique de gestion des dépendances, installation des bons fichiers dans les bons endroits etc...
comment je ne fourni pas les sources (seulement image et executable) il faut que je m'arrange pour placer l'executable dans usr/bin et les resources dans usr/share.
-> Est ce que le .deb (binaire final) va gerer ça par défaut? et comme je suppose qu d'une distribution à l'autre les emplacement ne sont pas pareil alors comme gérer celà du point de vue développeur!
Merci
Robux
#7 Le 19/10/2007, à 13:04
- trucutu
Oui, c'est bien ce lien.
- Je pense que le .deb va te les mettre au bon endroit. (Parce que si tu fais un dpkg sur un .deb, tu as besoin d'être en sudo et le binaire se retrouve dans le path)
- Attention, tu parles de "une distribution à l'autre" mais les .deb sont spécifiques à Debian/Ubuntu. Pour avoir une distribution Linux, rien ne vaut le ./configure make make install ....
#8 Le 19/10/2007, à 14:01
- aleph
> Et wxwidgets c'est sous windows ? Ça n'existe pas sous Linux : il y a GTK ou Qt à la plaçe.
http://wxwidgets.org/
http://wxpython.org/
http://wxruby.rubyforge.org/wiki/wiki.pl
http://wxlua.sourceforge.net/
+ quelques autres...
http://spinecho.ze.cx/ (Exemples d'apps en wxPython)
+ quelques autres...
#9 Le 19/10/2007, à 15:04
- robux
Bon je viens de faire le tuto mais pas jusqu'à la fin pkoi?
Le tuto propose de prendre l'application epdfview et de travailler dessus -> ok
Mais ensuite je constate que dans cette application il y a tous dedans un dossier debian, src, test,data, intl
moi j'ai mon dossier src avec mes sources dedans j'ai mon dossier headers avec mes .h j'ai aussi un dossier pour l'internationalisation qui correspondrait au dossier intl mais ensuite le dossier debian bien rempli et dont il faut se servir je le trouve ou?:P
d'autres part les fichiers config font servir pour que l'utilisateur puisse faire sont ./configure make et make install ça c'est ok mais si je décide de distribuer une application .deb sans les source quelle direction dois je prendre?:/
Je sais pas si ma question va être claire mais : Est ce que creer un ".deb" implique "distribuer avec les source"??? -> Ya pas un autre tuto pour creer sans joindre les sources svp ?
Merci
Robux
#10 Le 19/10/2007, à 15:51
- trucutu
Vu que il y a un distinguo entre paquet "source" et "binaire", je ne pense pas que l'on puisse récupérer les sources à partir d'un .deb.
Quand tu fais un apt-get install, les .deb sont récupérées en local (je ne sais plus trop où) puis décompactés. Si on pouvait avoir les sources à partir d'un .deb, je me demande bien à quoi sert apt-get source (dont je me sers pour obtenir les sources d'un logiciel) ....
Au pire, fais-toi un "hello world" en .deb, installes-le, et tentes de retrouver les sources ....
#11 Le 19/10/2007, à 16:41
- lordphoenix
Vas sur le canal irc #ubuntu-fr-classroom sur freenode tu y trouveras tout l'aide nécessaire pour créer tes packages (.deb) à partir de tes sources.
Pages : 1