Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 21:46

undeuxtrois

Composition d'un mail

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les différents composants d'un message MIME, ce qu'est le corps d'un MIME, l'entête ainsi que les headers.

Merci

#2 Le 17/10/2007, à 03:56

soupaloignon

Re : Composition d'un mail

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#3 Le 17/10/2007, à 06:09

undeuxtrois

Bonjour,

J'avais lu ceci mais je ne comprends pas tous. Prenons ce mail par exemple :
http://cjoint.com/data/kqnHSp8LXw.htm

Je dois écrire une fonction qui analyse un mail pour en extraire des infos.  Dans le module MIME::Entity de PERL, il y a une méthode parts :

parts()

Il s'agit ici de décomposer le message MIME et d'isoler ses différents composants (parties MIME).

Avec un numéro d'index n en argument, cette méthode renvoie le n-ième composant du message MIME. Autrement, une liste de toutes les parties MIME est renvoyée. Cette méthode peut aussi servir dans le cadre de la construction d'un message MIME.

Dans le cas du mail que j'ai donné en exemple, qu'est-ce qu'affichera l'appel de cette méthode.

Merci

#4 Le 19/10/2007, à 23:16

JoelS

undeuxtrois a écrit :

J'avais lu ceci mais je ne comprends pas tous. Prenons ce mail par exemple :
http://cjoint.com/data/kqnHSp8LXw.htm

Un message MIME (et plus généralement un fichier MIME) est un arbre n-aire. Dans le cas d'un message, la racine de cet arbre est le message lui-même, en fait le corps du message.

A un niveau donné, les relations entre chaque partie sont définies par les informations MIME du conteneur. Dans le cas d'un message, les informations du premier conteneur sont trouvées dans l'entête du message.

Par exemple, un message MIME peut être du type multipart/mixed, ce qui veut dire que les N parties du niveau inférieur sont mixées les unes aux autres. Si c'est un multipart/alternative, alors chaque partie représente une vision alternative du même contenu, par exemple un message qui contiendrait un texte en simple ASCII et le même en HTML, très classique. Enfin, un multipart/relative dit qu'il y a une relation qui lie chaque partie. C'est par exemple utilisé dans les envois de messages HTML contenant des images: les images sont embarquées comme des parties liées au source HTML qui les référencie dans ses balises IMG.

Bon comme c'est un arbre, le principe est récursif, même si en général tu n'as qu'un seul niveau. Le cas le plus courant de N niveau est celui des messages contenant des forward de messages contenant des forward de message, etc etc.

Dans ton cas, il est difficile de prévoir exactement le retour de la méthode en question, car tes différentes parties (les 2 pièces-jointes, comme dirait un utilisateur lambda de la messagerie) peuvent être en fait dans un conteneur unique lui-même contenu dans le message. Les principaux clients de messagerie dépilent facilement les imbrications inutiles. Disons que normalement, l'entête de ton message devrait dire que le corps est du multipart/mixed, et tu devrait trouver 3 parties dans le corps du message: ce qui correspond au texte du message pour un utilisateur lambda, en générale la première partie dans ce conteneur MIME, puis une partie contenant ce qui semble être une signature HTML, puis une troisième partie contenant l'image PNG. Bon l'analyse visuelle d'un message MIME ne fonctionne pas souvent.

Est-ce que ça t'aide un peu ?