Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 21:16

Newbie67

Où trouver PHPmyadmin ?

Bonjour,

utilisateur actif depuis toujours sur Mac, j'avais besoin de changer un peu d'air et je tente une migration partielle sur Ubuntu. Il y a du bon et du moins bon.

J'ai un petit serveur avec quelques petits sites, tous sur Wordpress. Je vais changer de serveur et vais en profiter pour mettre à jour WP, changer des plugins, etc.

N'étant pas développeur, je me suis dit que ce serait une bonne idée de préparer chaque site en local pour ensuite tout basculer facilement sur mon futur serveur !

Donc j'ai commencé par installer LAMP... J'avais la page It Works ! Puis j'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail

Et là je suis embêté ! Pour pouvoir installer Wordpress en local j'ai besoin de créer une base de données... mais je ne parviens pas à trouver Phpmyadmin !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? smile

Merci d'avance.

Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

#2 Le 02/02/2013, à 21:29

Ekel

Re : Où trouver PHPmyadmin ?

Bonsoir,

Il est logiquement dans la liste des paquets disponibles à l'installation... aussi.

Cordialement

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#3 Le 02/02/2013, à 21:33

Newbie67

Il est déjà installé.

Je n'arrive pas à y accéder.

Que ce soit localhost/phpmyadmin, localhost/private/phpmyadmin, j'obtiens 404 "Not Found"...

#4 Le 03/02/2013, à 07:39

Ekel

Bonjour,

As-tu tout de même suivi mon lien ?

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#5 Le 03/02/2013, à 08:31

tiramiseb

Pour pouvoir installer Wordpress en local j'ai besoin de créer une base de données... mais je ne parviens pas à trouver Phpmyadmin !

« Bonjour, je souhaite faire un trou dans une feuille de papier, mais je n'arrive pas à allumer mon marteau-piqueur »
big_smile

S'il ne s'agit que de créer une base de données, tu auras plus vite fait de taper 3 commandes plutôt que d'installer et utiliser PHPMyAdmin.

$ mysql -u root -p
Enter password: <mot de passe pour accéder à MySQL>
mysql> create database <nom de la base>;
mysql> grant all on <nom de la base>.* to '<utilisateur>' identified by '<mot de passe>';
mysql> exit

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ … abase.html
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/grant.html

PHPMyAdmin, c'est pour ceux qui croient ne pas être capables de manipuler des bases de données sans interface web... C'est aussi une potentielle source de failles de sécurité. big_smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/02/2013, à 08:31)

#6 Le 03/02/2013, à 15:44

Newbie67

Ekel a écrit :

Bonjour,

As-tu tout de même suivi mon lien ?

Cordialement.

Je m'étais d'abord contenté de voir le paquet, et de constater que c'était déjà installé.

Tu as bien fait d'insister, j'ai regardé le reste de la page. Solution : http://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#pag … accessible

sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin
sudo /etc/init.d/apache2 restart

Un grand merci !

@Tiramiseb
Comme expliqué, issu de l'univers Mac, le Terminal n'est pas mon outil préféré. big_smile Mais merci, c'est apprécié.

#7 Le 03/02/2013, à 16:09

tiramiseb

Tu verras, tu apprendras rapidement à apprécier le terminal !
C'est de loin la méthode la plus propre et la plus logique pour faire des choses facilement big_smile

#8 Le 04/02/2013, à 19:40

Newbie67

Je reste dans le même sujet.

J'ai créé ma base de données et l'utilisateur avec PHPmyAdmin, j'ai modifié le fichier config' de Wordpress et lorsque je vais sur /wp-admin/install.php, j'apprends que je n'ai pas la permission. Pourquoi ? :'(

#9 Le 04/02/2013, à 20:48

Newbie67

#10 Le 04/02/2013, à 20:50

tiramiseb

Oh mon dieu.

Moi j'irais plutôt dans l'autre sens : donner les droits sur les fichiers à l'utilisateur "www-data"...

#11 Le 04/02/2013, à 21:27

Newbie67

Pourquoi ? Et comment faire ? smile

Merci d'avance.

#12 Le 12/02/2013, à 10:28

Purdey

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

...
Moi j'irais plutôt dans l'autre sens : donner les droits sur les fichiers à l'utilisateur "www-data"...

Idem.
Ton script install.php est interprété par apache qui est l'utilisateur www-data sur ton système. Si les dossiers où sont installés ton WP n'ont pas les droits adéquats, le script ne pourra pas créer de fichier pour installer ton blog.

En supposant que le chemin vers ton répertoire WordPress est /var/www/mon_blog, une solution radicale :

sudo chmod -R 777 /var/www/mon_blog/

Ça donnera tous les droits au proprio, utilisateur, et... aux autres, sur ce dossier.
C'est pas très sécurité. Mais ça (devrait) fonctionner.

Si tu découvres ces notions de droits et permissions, c'est pas compliqué à modifier. Mais je te conseille un peu de lecture ici Droits d'accès sous Linux : gérer les accès aux fichiers
Puis ici Gérer les droits d'accès (propriétés et permissions) des fichiers et répertoires
Si tu n'es pas familier des lignes de commandes, va voir ici la console.
Puis pour les commandes de bases ici Les commandes de base en console. Notamment les commandes système chmod et chown.

Après ça, toutes ces commandes sont accessibles par Nautilus, ton exploreur de fichier : clic droit>Propriétés>Permissions.