Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2013, à 11:57

herveD

Modification des droits sous localhost

Bonjour,

J'utilise depuis qq temps Xampp en ayant suivi les 2 tutos suivants :
http://doc.ubuntu-fr.org/xampp
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … buntu.html

Après avoir appliqué les droits en écriture

sudo chmod -R 777 /opt/lampp/htdocs

je peux bien créer/modifier des fichiers.

Seulement en installant une nouvelle extension, je n'ai plus accès en écriture aux répertoires crées.
C'est certainement du, que j'ai installé la sécurité pourtant pas très utile sur ce serveur de test.
Ce qui fait qu'il me demande un mdp pour installer l'extension et donc crée certainement des nouveaux répertoires avec des droits propriétaires.

Y aurait-il un moyen simple de dire que tous les répertoires crées ultérieurement soient automatiques en lecture/écriture !??

Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 09/02/2013, à 13:37

Maisondouf

Re : Modification des droits sous localhost

Je ne sais pas de quel type d'extension tu parles, mais il est très possible qu'elles soient installées avec comme propriétaire l'utilisateur que xampp à crée.
Les répertoires d'un serveur ne doivent pas être modifiable par tout le monde, ta commande de changement en 777 est très mauvaise question sécurité et fonctionnement .
Il faut accéder à tes fichiers en ssh, ftp, smb, ce que tu veux mais comme si ton serveur était à l'autre bout de la planète.

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#3 Le 09/02/2013, à 15:08

Pseudo supprimé

sudo chmod -R 777 /opt/lampp/htdocs

un exemple de plus, pour dire que xampp est une très mauvaise école d'apprentissage.

>A défaut de vrai LAMP, Retour conseillé à une bonne école: le SSH
au moins, tu sauras comment tourne un démon avec ses fichiers de configuration, ses logs ...
Audit du démon, du réseau. Connexion locale, ou à distance sur le net. Manipulations des commandes de terminal ( ssh, scp, chown, chmod, etc ...)

#4 Le 09/02/2013, à 20:31

herveD

J'ai bien compris votre démarche + pure. cool
Peut-être pourrez vous comprendre la mienne.
Je fonctionne par priorité. Je débute sous Ubuntu, j'ai déjà rencontre pas mal de pb. Aujourd'hui j'ai un besoin de tester un truc sur un serveur local de test. Le sécurisé m'a déjà posé plus de problème qu'autre chose. Il me parait évident que si je voulai faire un serveur de prod, je prendrai plus de temps pour monter en compétence dans les différents outils mentionnés.
Je ne comprends déjà pas pourquoi cette ligne de commande recommandé par ailleurs est mauvaise?, donc ce genre de réflexions me démoralise plus qu'elle ne m'aide hmm
Mais je progresse tongue

Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#5 Le 10/02/2013, à 00:08

Maisondouf

herveD a écrit :

recommandé par ailleurs

Je suppose que tu peux nous dire qui l'a recommandée ....

En fait tu as pris le problème à l'envers, comme pas mal de gens habitué à Windows.
Ce n'est pas un reproche, beaucoup de nouveaux ont cette démarche d'aller fureter sur Google comme ils le ferait pour Windows pour chercher un logiciel.
Avec Linux tout existe (ou presque) et tout est disponible via un système de dépôts de logiciels.
Certains logiciels sont intégrés en standard, certains sont installables directement à partir du dépôt de la distribution, certains sont installables à partir de dépôt de partenaires (ppa, etc, etc) et enfin quelques uns sont installables via un scripte de compilation.

Quelque soit ce que tu cherches, il y a forcément quelque part un paquet (logiciel empaqueté) qui a été testé et approuvé, que tu peux installer en un clic, qui est déjà pré-configuré pour fonctionner de suite et pour lequel un support existe.
Je sais que cet état d'esprit ne s'acquiert pas immédiatement et qu'il faut un peu de temps pour franchir le pas.
Mais je t'assure que lorsque tu auras passé la barrière, Google ne te servira plus que pour corriger les fautes d'orthographe.

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)