Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 15:31

Sciensous

changt dynamique d'icones de bureau

Je vais faire un doublon de [http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157669] car ça me semble plus aproprié ici:

ok, je vais essayer de poser la question clairement:

Quelqu'un sait comment changer une icone du bureau via un script ?
Ce que je veux: quand je modifie l'état d'un périphérique (On/Off pour clef usb, carte dvb, etc etc) à l'aide d'une icone qui lance un  script perso, j'aimerais que cette icone change (une image pour le On et aune autre pour le Off).

Quelle instruction(s) dans le script je dois mettre ?

Merci tongue

#2 Le 22/10/2007, à 15:52

mutah

Re : changt dynamique d'icones de bureau

Les icones sur le bureau viennent des fichiers à l'extension .desktop qui se trouvent dans le répertoire ~/Desktop

Si on en ouvre un avec un éditeur de texte, par exemple IE6.0.desktop chez moi :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Exec=/home/mutah/bin/ie6
Icon=/home/mutah/.ies4linux/ies4linux.svg
Name=Internet Explorer 6.0
GenericName=Microsoft Windows Aplication
Comment=MSIE 6.0 by IEs4Linux
Encoding=UTF-8
Terminal=false
Type=Application

On remarque une ligne Icon=XXXXXXXXX

C'est donc ici qu'il faut intervenir !

ref : http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/ar01s05.html

Icon     Icon to display in file manager, menus, etc. If the name is an absolute path, the given file will be used. If the name is not an absolute path, the algorithm described in the Icon Theme Specification will be used to locate the icon.

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

#3 Le 22/10/2007, à 16:11

Sciensous

Grand merci mutah smile

Ça marche, et en direct puisqu'il suffit de sauver le fichier .desktop et l'icone est changée (format png, jpeg testé avec succés)

#4 Le 23/10/2007, à 15:14

Sciensous

je me suis avancé trop vite sad

oui ça marche avec un editeur comme gedit en mode graphique car après un save, le bureau est rafraichi.

mais pas en ligne de commande (donc en script) par exemple avec un lanceur test.desktop:

un sed -i "s\green\red\g" /home/doume/Desktop/test.desktop
change bien la ligne Icon=/usr/share/pixmaps/apple-green.png pour une apple en red dans le fichier, mais pas à l'écran.

que faire ?