#1 Le 14/02/2013, à 16:58
- broussaille
[Tuto]Températures des CPUs dans le panel avec xfce4-genmon-plugin
Bonjour,
il existe de nombreux tutos pour avoir les températures système sur le bureau, mais on peut l'avoir dans le panel xfce.
Il faut d'abord installer l'applet xfce4-genmon-plugin, puis le configurer. Un exemple est donné dans la doc de xfce.
Ma solution permet d'afficher juste les températures.
D'abord, vérifier les infos données par la commande sensors :
~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +68.0°C (crit = +104.0°C)
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +63.0°C (crit = +100.0°C)
Core 1: +64.0°C (crit = +100.0°C)
Dans mon cas, il y a 3 indicateurs, temp1 et Core 0 et 1 pour les 2 processeurs (oui, ça chauffe, j'ai un atom fanless en Guyane.. qui fonctionne très bien en le surveillant un peu).
Il faut ensuite préparer un petit script pour donner ses ordres au plugin.
On va d'abord tester ça dans un terminal en combinant deux commandes : "grep" qui extrait le retour d'une autre commande et "cat" qui coupe là-dedans.
~$ sensors | grep + | cut -c1-22
temp1: +67.0°C
Core 0: +63.0°C
Core 1: +63.0°C
seb@honimbo:~$
Dans cet exemple, grep extrait les lignes contenant un "+" du retour de sensors, puis cat garde seulement les infos des colonnes 1 à 22.
Comme je veux mettre ça dans un panel vertical, je vais limiter l'information pour que ça rentre en prenant des p'tits bouts. (on adapte les selections de grep et cat à ses besoins)
~$ sensors | grep + | cut -c1-1,6-7,16-17,20-22
t: 67°C
C0:62°C
C1:64°C
Une fois le bon découpage choisi, on crée le mini-script en ouvrant leafpad et en collant sa création :
#¡/bin/bash
sensors | grep + | cut -c1-1,6-7,16-17,20-22
Il faut ensuite enregistrer le script (dans son répertoire perso par exemple) puis le rendre exécutable (clic-droit sur le fichier dans thunar).
Pour finir, il reste à ajouter le plugin dans le panel (appelé moniteur générique dans le sélecteur). Clic droit sur le plugin --> propriétés, dans "commande" on écrit /le/chemin/vers/son/script.
Tadam! normalement, vous avez vos températures qui apparaissent dans le panel.
Voilà, j'ai testé pas mal de trucs (avec des connaissances informatiques très limitées) avant de me rendre compte que je pouvais faire "simple". En espérant que ça soit utile à 2 ou 3 autres personnes .
#2 Le 14/02/2013, à 17:46
- The Uploader
Re : [Tuto]Températures des CPUs dans le panel avec xfce4-genmon-plugin
Salut
Sympa le tuto !
Cependant, c'est ce que fait le greffon existant xfce4-sensors-plugin (et pas uniquement pour le CPU. Grâce à lm_senors et hddtemp). Ce greffon ne t'allait pas ?
Dernière modification par The Uploader (Le 14/02/2013, à 17:47)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3 Le 14/02/2013, à 21:30
- broussaille
Re : [Tuto]Températures des CPUs dans le panel avec xfce4-genmon-plugin
Salut Uploader, en fait j'ai jamais réussi à bien adapter l'affichage du sensors plugin à mon panel : on a pas le choix de la police (juste petit, medium...), alors qu'avec genmon on peut changer ça, et ça me faisait des "trucs bizarres" avec sensors-plugin, j'avais fini par le virer, mais j'ai fait pas mal chauffer l'ordi ces derniers temps, donc... m'enfin mon choix est purement esthétique. (je pourrai dire que genmon prend moins de ressources en ram mais ça j'ai comparé après, ça serait de la mauvaise fois)