Pages : 1
#1 Le 25/10/2007, à 07:11
- maskott
perte de MacOS
Bonjour, j espere que quelqu'un pourra m'aider car j'ai tout mon travail sur Mac....
Mon problème concerne peut etre plus mac que ubuntu mais bon...
J ai un macbook c2d, en dualboot avec refit sur ubuntu 7.10.
depuis hier, je ne peux plus démarer sous macos,... alore que je n'ai rien fait de particulier,
refit me propose le choix, puis j'ai l'icone apple avec le petit cercle qui tourne pendant très longtemps, et ca ne démarre jamais
à cause de refit je n arrive pas a avoir les modes verbose (pomme+v) ou autres au démarrage
je suis bloqué
merci
Dernière modification par slasher-fun (Le 27/02/2011, à 12:52)
Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)
#2 Le 25/10/2007, à 08:43
- Yaen
Re : perte de MacOS
ben d'ubuntu tu peux accéder à tes partitions mac et récupérer les dossiers/fichiers importants.
en passant tu vires ta partition mac.
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
#3 Le 25/10/2007, à 09:47
- maskott
j y ai pensé, mais c mon mac pour bosser et mes logiciels sont sous mac
et puis mes configs, etc...
et puis y a quelques Go de données...
Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)
#4 Le 27/10/2007, à 11:08
- Davduf
Personnellement, voici ce qui m'arrive depuis ce matin. Mon DD interne refuse de s'ouvrir. Et je ne peux absolument pas réparer le DD depuis Mac OS.
Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur
Une idée ?
Signes inquietants: mon DD fait du bruit (une sorte de bruit vide).
Je viens de lancer Disk Warrior (sous Mac) mais il m'indique: "speed reduced by disk malfunction"
Selon mes recherches, cela n'est pas bon signe. Disk Warrior pourrait prendre plusieurs heures voire plusieurs jours (deux) pour reconstruire le DD.
Je soupçonne Yaboot de déconner. En outre, cela m'empeche tout fsck -f (sous mac), puisque que le programme yaboot prend la main dès le démarrage...
A moins... a moins qu'il ne s'agisse du DD en tant que tel.
Bref, que faire?
- attendre que Disk Warrior puisse faire quelque chose?
- virer la partion où se trouve Yabook et tenter unfsck -f ?
- désactiver yaboot (mais comment) ?
- autre chose?
A l'aide les amis!
Dernière modification par Davduf (Le 27/10/2007, à 14:42)
Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+
#5 Le 28/10/2007, à 01:15
- AlexandreP
Je ne pense pas que ça vienne de Yaboot lui-même, puisque le disque "fait du bruit (une sorte de bruit vide)" et qu'il y a "disk malfunction". Je pense que le problème est plutôt d'ordre matériel : le disque dur est peut-être physiquement endommagé, sur le point de briser. Il faudra peut-être le remplacer prochainement.
Dernière modification par AlexandreP (Le 28/10/2007, à 01:16)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 28/10/2007, à 19:38
- skypilot
@Davduf > J'ai eu les mêmes soucis et les mêmes messages d'erreur sur un disque.
J'ai réussi à le monter très temporairement en démarrant sur un autre disque.
La copie de fichiers se bloque forcement à un moment car le disque est (presque) mort.
Donc si tu arrive à le monter, mon conseil serait de récupérer les fichiers en commençant par ce qu'il y a de plus important et de ne jamais copier une grosse quantité de données (sinon blocage...) donc, fichier par fichier, ouvrir le moins de dossiers possible, solliciter le disque au minimum...
...et croiser les doigts.
En espérant que tu avais des sauvegardes...
A+
Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5
#7 Le 28/10/2007, à 21:56
- samou
Bonjour, j espere que quelqu'un pourra m'aider car j'ai tout mon travail sur Mac....
Mon problème concerne peut etre plus mac que ubuntu mais bon...
J ai un macbook c2d, en dualboot avec refit sur ubuntu 7.10.depuis hier, je ne peux plus démarer sous macos,... alore que je n'ai rien fait de particulier,
refit me propose le choix, puis j'ai l'icone apple avec le petit cercle qui tourne pendant très longtemps, et ca ne démarre jamaisà cause de refit je n arrive pas a avoir les modes verbose (pomme+v) ou autres au démarrage
je suis bloqué
merci
Tu pourais peut-être essayer de diminuer ta partition ubuntu, voir même de l'écraser, en bootant sur le live cd, afin d'y installer osx. Puis, une fois sur ton nouvel osx, tu pouras peut-être récupérer tes données et tes configues avec l'assistant migration (/Applications/Utilitaires).
Pages : 1