Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 17:40

Edouard973

[RESOLU] Réaliser un tableau de variations de fonction avec Latex

Bonjour!!
Je cherche un moyen assez simple et actuel pour faire un tableau de variations avec Latex. J'ai de nombreux logiciels, tels que Kile, Lyx... sous Ubuntu big_smile
Merci de votre aide !
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Solution:

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un logiciel simple et complet pour faire des tableaux de variations: PdfAdd.
Voici le lien: http://www.xm1math.net/pdfadd/download.html
Une vidéo démonstrative: http://www.youtube.com/watch?v=9U1BYTtL … e=youtu.be
Le seul défaut de ce logiciel, chez moi, est que le code LATEX généré ne fonctionne pas... Je convertis alors en .pdf, puis avec GIMP (http://www.gimp.org/), je convertis le .pdf en PNG avec une très bonne qualité. Pour finir, j'insère l'image en question dans le fichier LATEX.

J'espère que ça vous sera utile.

Note: Avec Lyx, on peut directement insérer le pdf généré smile

Dernière modification par Edouard973 (Le 24/02/2013, à 13:33)

Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

#2 Le 22/02/2013, à 18:10

Braun

Re : [RESOLU] Réaliser un tableau de variations de fonction avec Latex

Bonjour,
Tu devrais trouver ton bonheur sur un des trois sites suivants:
Site 1
Site 2
Site 3
Après, des égouts et des couleuvres on ne discute pas.

#3 Le 22/02/2013, à 18:40

gigiair

Il faut surtout que texlive soit installé. Kile, Lyx, ça ne fait pas grand chose tout seul.

Tu peux aussi réaliser un tableau de variation à l'aide d'un tableau (arrray) , les flèches \nearrow, \searrow. C'est frustre, pas très beau, mais parfaitement compréhensible. Dans les cas simple, ça ne vaut pas le coup de passer des heures dessus.
Par exemple :

\begin{displaymath}
  \begin{array}{c|lcccr|}
    x    &-\infty  &             &0&            &+\infty\\\hline
          &+\infty&             &  &            &+\infty\\
    x^2&          &\searrow&  &\nearrow&         \\
          &          &             &0&             &          \\ 
  \end{array}
\end{displaymath}

--
JJR.

#4 Le 23/02/2013, à 11:21

Edouard973

Bonjour,
J'ai texlive-full sur mon ordi ^^
@Braun: Je suis passé sur ces sites mais ça ne fonctionne pas chez moi...
@gigiair: Merci pour ta réponse, j'arrive enfin à quelque chose. Mais pourrais tu m'expliquer brièvement ces commandes Latex stp? Pour que je puisse l'adapter à mes besoins.

Dernière modification par Edouard973 (Le 23/02/2013, à 11:27)

#5 Le 23/02/2013, à 15:40

gigiair

Edouard973 a écrit :

Bonjour,
J'ai texlive-full sur mon ordi ^^
@Braun: Je suis passé sur ces sites mais ça ne fonctionne pas chez moi...

Précise un peu ce qui ne fonctionne pas. Tu as un exemple à montrer ?

@gigiair: Merci pour ta réponse, j'arrive enfin à quelque chose. Mais pourrais tu m'expliquer brièvement ces commandes Latex stp? Pour que je puisse l'adapter à mes besoins.

Ben il faut lire une petite initiation à LaTeX.
Par exemple celle qu'on obtient par la commande

texdoc lshort-fr

Page 72 §3.5.4 tableaux et matrices.
Page 49 § 2.11.6 Tableaux
Un autre exemple un peu plus élaboré, mais qui reste simple:

\begin{displaymath}
  \begin{array}{c|lcr||lcr|}
    x &-\infty& &\multicolumn{2}{c}{0}& &+\infty\\\hline
 & 0 & & & +\infty & &\\
 \frac{1}{x}& &\searrow& & &\searrow& \\
 & & &-\infty & & & 0 \\ 
 \end{array}
\end{displaymath}

Dernière modification par gigiair (Le 23/02/2013, à 16:21)

--
JJR.

#6 Le 23/02/2013, à 15:49

Edouard973

Pour le premier site de Braun, j'ai placé les différents dossiers et fichiers aux endroits spécifiés dans la doc mais ça ne fonctionne pas. D'ailleurs, dansla doc, il est précisé de lancer une commande:

richard@richard-Satellite-L670D:~$ mktexlsr
mktexlsr: /usr/local/share/texmf: directory not writable. Skipping...
mktexlsr: /var/lib/texmf: directory not writable. Skipping...
mktexlsr: Done.
richard@richard-Satellite-L670D:~$ 

J'ai remarqué qu'il y a d'autres dossiers. J'ai également copier les fichiers dans ces dossiers mais rien.

Les commandes du second site ne fonctionne pas chez moi.

Pour le dernier site, je n'ai pas compris

Site LATEX a écrit :

Mode d’emploi
Télécharger le fichier "variation.tex" et le placer dans le répertoire contenant le document courant.

Pour le premier site, c'est un dossier système...

Merci de ton aide.

#7 Le 23/02/2013, à 16:59

Braun

Bonjour,
Rapidement il me semble que, en fait, tu n'as rien réalisé car tu n'était pas en sudoer.
Sinon, il est devrait être possible de créer un fichier texmf à ton seul usage personnel dans ton home.
Parcours déjà ce fil et  on verra après.
Pour le site de Poitiers c'est encore plus simple:
Tu te crées un répertoire "de travail", tu y charges les deux fichiers "variations.tex" et "tableau.tex" (code source des exemples), tu ouvres ce dernier fichier avec ton éditeur préféré et... tu as tout compris.

Dernière modification par Braun (Le 23/02/2013, à 17:15)

#8 Le 23/02/2013, à 17:42

gigiair

L'extension tabvar de Daniel Flipo et l'extension variations de Christian Obrecht sont déjà installées avec texlive-lang-french.

texdoc tabvar
texdoc variations

Pour en voir l'usage.
Il vaut mieux comprendre l'usage et maîtriser les deux exemples que je t'ai donné avant d'utiliser ces extensions, car elles utilisent la même syntaxe.
L'extension tablor qui fonctionne à peu près correctement sous Linux utilise un calculateur symbolique (xcas), et metapost pour construire de manière automatique un tableau de variations.
Le problème, c'est quand ça ne marche pas et qu'il faut debugger. C'est pas léger..
Il y a aussi tkz-tab qui fait appel à tikz. Il y a un exemple sur le site http://www.texample.net/tikz/examples/sign-diagram/

--
JJR.

#9 Le 23/02/2013, à 21:04

TheLiar

Bonsoir,
Tu peux installer également le logiciel pstplus qui permet, une fois le fichier tabvar.tex installé tabvar, de créer très simplement un tableau de variations; on remplit un tableau, puis le code généré est à recopier dans le document latex.

Pour pouvoir utiliser tabvar.tex dans tous tes documents, créer un dossier texmf dans ton home puis un sous-dossier tex. Tu places tabvar.tex dans ce dernier et dans tout document latex comprenant un tableau de variation, il faut mettre  \input{tabvar} dans le préambule .

Cela fonctionne très bien chez moi.
Bonne soirée.

#10 Le 24/02/2013, à 11:10

Edouard973

Bonjour TheLiar,
J'ai installé sans soucis pstplus. Mais pour tabvar, quand je cliques dessus, j'obtiens ceci: lien. Je dois le mettre dans un dossier, un fichier?
Sinon ta solution me semble intéressante et simple.
Merci!!

#11 Le 24/02/2013, à 11:58

Braun

Comme dans la fin de mon message, msg #7, tu te retrouves avec un fichier .tex contenant des macros, fichier dont le contenu doit être "inclus" dans  ton fichier .tex de travail par la commande \input{ ... } du préprocesseur Latex et donc visible depuis celui-ci.
Conclusion, tu recopies le fichier en question dans le répertoire ou le dossier où se trouve ton fichier .tex de travail.
Kapiert?

#12 Le 24/02/2013, à 12:06

Edouard973

Mais ici, ils disent:

Site a écrit :

Il faut au préalable installer ce fichier dans un répertoire de texmf-local , puis exécuter texhash pour que la modification soit prise en compte.

Hors, quand je clique dessus, j'ai que des commandes LATEX et ça ne télécharges pas...

PS: Je suis nouveau dans LATEX, je me prépare juste pour l'année porchaine, quand je serai en Spé Maths smile
Merci de votre patience.

#13 Le 24/02/2013, à 12:21

Braun

Bon, répétons, tu enregistres sans l'ouvrir le fichier dans  dans le répertoire ou le dossier où se trouve ton fichier .tex de travail, il ne sera utilisable que pour les documents Latex créés dans ce dossier.
Quand tu auras expérimenté et si tu désires utiliser ces macros de façon plus générales tu coiffera ta casquette d'administrateur et tu enregistreras l'outil dans le fichier texmf commun à tous les utilisateurs.
Entre ces deux solutions extrêmes il y a la solution proposée du fichier texmf local qui présente l'avantage d'avoir un outil disponible depuis tout ton répertoire home sans nécessiter d'être administrateur.
Dans les deux derniers cas, pour que le préprocesseur Latex puisse voir le fichier on doit en général provoquer un rafraîchissement des hashcodes avec la commande "texhash".
Mais, je le redis encore ce n'est pas utile si tu choisis la première méthode, méthode que je privilégie toujours pour tester un outil avant de l'installer.
Alles klar?

#14 Le 24/02/2013, à 12:50

Edouard973

J'ai compris, merci big_smile
Mais je ne sais pas comment enregistrer le fichier... Dès que je clique, dessus, il s'ouvre. De même, je ne trouve pas l'option "enregistrer" ou "télécharger" sur le site sad

#15 Le 24/02/2013, à 13:29

Edouard973

J'ai trouvé!!!!

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un logiciel simple et complet pour faire des tableaux de variations: PdfAdd.
Voici le lien: http://www.xm1math.net/pdfadd/download.html
Une vidéo démonstrative: http://www.youtube.com/watch?v=9U1BYTtL … e=youtu.be
Le seul défaut de ce logiciel, chez moi, est que le code LATEX généré ne fonctionne pas... Je convertis alors en .pdf, puis avec GIMP (http://www.gimp.org/), je convertis le .pdf en PNG avec une très bonne qualité. Pour finir, j'insère l'image en question dans le fichier LATEX.

J'espère que ça vous sera utile.

Je passe en Résolu, merci à tous!!!

Dernière modification par Edouard973 (Le 24/02/2013, à 13:29)

#16 Le 24/02/2013, à 13:54

Braun

Edouard973 a écrit :

Dès que je clique, dessus, il s'ouvre. De même, je ne trouve pas l'option "enregistrer" ou "télécharger" sur le site

Curieux, quelle version d'Ubuntu utilises-tu?
Chez moi (Kubuntu 12.04) un clic droit sur le lien me propose d'enregistrer la cible sous...
P.S. Si tu le peux évite absolument les images en bitmap (.png, .gif ou .jpg) c'est horrible et ça prend une place énorme.

Dernière modification par Braun (Le 24/02/2013, à 13:56)

#17 Le 24/02/2013, à 14:01

Edouard973

Ah oui, enregistrer la cible... J'avais complètement oublié. Mais bon, je prend le format pdf que j'insère direct dans lyx.

#18 Le 04/04/2013, à 06:10

ericfrancoisleduc

personnellement j'utilise pour les tableaux de variations, pour les arbres et les graphes, diagramme en boîte  : pstPlus:
http://www.xm1math.net/pstplus/
El