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#1 Le 27/02/2013, à 09:15
- Backup_man
HELP -- Problème de configuration BackupPC
Bonjour,
Je suis étudiant en première année de Master, dans mon entreprise on me demande de mettre en place un serveur de sauvegarde mais bien sur cela je fonctionne pas,
Je demande de l'aide à la tribu d'Ubuntu pour le serveur de sauvegarde BackupPC. Je suis venu vous demander car je n'ai pas trouvé de solution sur internet avec toutes les documentations concernant ce serveur.
Pour bien structurer cette discutions, je vais supprimer mon serveur avec les configurations et je vais les refaire avec les imprimes écrans puisqu'au bout de 72heures, j'ai beaucoup fais de tests dessus.
1) Installation du serveur : apt-get install backuppc
Outil de configuration des paquets
┌─────────────────────┤ Configuration de backuppc ├─────────────────────────┐
│ BackupPC fonctionne sur tout serveur Web supportant les CGI, mais la
│ configuration automatique ne supporte qu'Apache.
│ Quel serveur WEB voulez-vous configurer automatiquement :
│
│ [ ] apache2
│
│
│ <Ok>
│
Je valide apache2.
┌──────────────────────┤ Configuration de backuppc ├───────────────────────┐
│
│ Création de l'utilisateur par défaut pour l'administration Web
│
│ BackupPC peut être géré avec une interface Web :
│ http://azr/backuppc/
│
│
│ À cet effet, un utilisateur web nommé « backuppc » a été créé. Son mot
│ de passe est actuellement « vDiP5Yu ». Vous pouvez changer ce mot de
│ passe avec la commande « htpasswd /etc/backuppc/htpasswd backuppc ».
│
│ <Ok>
│
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Je prends note.
Je change de mot de passe pour plus de simplicité avec la commande suivante:
sudo htpasswd /etc/backuppc/htpasswd backuppc
J'ai enlevé tout les commentaires de mon fichier pour que sa soit plus lisible.
Je me connecte sur http://serveur/backuppc.
J'ai mis la page web en français.
J'ai changé cette ligne :
$Conf{Language} = 'en';
par
$Conf{Language} = 'fr';
Je sauvegarde mes données à l'emplacement par défaut donc ici : /var/lib/backuppc
Je veux sauvegarder un poste Windows via « smb ».
1) Je prends mes logins de mon poste de travail habituel.
2) Je crée un dossier qui se nomme DATA sur mon bureau et je le partage avec "Tout le monde" et je donne les droits en lecture et écriture.
3) J'effectue les changements depuis les fichiers config.pl et hosts. Et Je vérifie sur l'interface WEB.
$Conf{BackupZeroFilesIsFatal} = 1;
$Conf{XferMethod} = 'smb';
$Conf{XferLogLevel} = 1;
$Conf{ClientCharset} = '';
$Conf{ClientCharsetLegacy} = 'iso-8859-1';
$Conf{SmbShareName} = 'DATA$'; #dossier qui se trouve sur le bureau de windows
$Conf{SmbShareUserName} = 'cdonald'; #login poste client
$Conf{SmbSharePasswd} = '123456'; # mot de passe poste client
$Conf{SmbClientPath} = '/usr/bin/smbclient';
host dhcp user moreUsers # <--- do not edit this line
#farside 0 craig jill,jeff # <--- example static IP host entry
#larson 1 bill # <--- example DHCP host entry
localhost 0 backuppc
10.0.61.59 0 cdonald #Utilisateur windows
Vérif Interface web Util
Vérif login Windows client
Maintenant je vais lancer une sauvegarde de mon poste 10.0.61.59 qui se trouve être sur Windows.
Je vais sur l'interface web, je clique sur ma machine 10.0.61.59 puis sur démarrer une sauvegarde complète.
Voir ici. Démarrer une sauvegarde
Ensuite, je vais dans bilan et là et là ... une erreur. La voici :
10.0.61.59 cbonnal 0 0.00 0 inactif la sauvegarde a échoué (No files dumped for share DATA$)
Voici, c'est ici que le bloque depuis 3jours.
S'il vous plaît aidé moi à trouver une solution.
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Backup_man (Le 27/02/2013, à 11:40)
Hors ligne
#2 Le 27/02/2013, à 15:35
- Maisondouf
Re : HELP -- Problème de configuration BackupPC
Quelle est l'utilité d'utiliser BackupPC ?
Tu dois sauvegarder qui/quoi et où ?
Des utilitaires de backup très intelligent sont installés en standard dans Ubuntu (DejaDUP, Grsync, ...)
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
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#3 Le 27/02/2013, à 18:34
- Pseudo supprimé
Re : HELP -- Problème de configuration BackupPC
Je te laisse le soin de trier les infos
Doc backup..
$Conf{SmbShareName} = 'C$';
notations windows, lettres C,D,E partition C vulgairement appelée "disque dur C"
If you want to backup all C$, I think the preceeding line is sufficient
$Conf{SmbShareName} = 'C$';Personnally, I want to backup only some folders inside F$, so I use the
second option with, in my case (in the web interface) :
BackupFilesOnly : F$, then add : /My_Docs (to backup only the folder
My_Docs).It is working for me on a win 7 64 bits PC.
d'après liste de diffusion [BackupPC-users] Backing up of Windows Client
pour ta deuxième erreur (tar ...erreur 512), il semble qu'il faut faire pareil que le rsync présenté de linux magazine
>visudo & sudoers
backuppc ALL = NOPASSWD: /bin/tar
#4 Le 04/03/2013, à 08:03
- Backup_man
Re : HELP -- Problème de configuration BackupPC
Je vous remercie de vos réponses.
Pour répondre à tes questions "maisondouf", je souhaite installer un serveur de sauvegarde pour pouvoir sauvegarder 9 ordinateurs sous Windows dans le même local.
Je vais étudié les liens que tu m'as donnés "Titouan".
Dois-je mettre en serveur Samba ? puisque je veux sauvegarder des machines Windows ?
Je reviens vers vous après !!
Dernière modification par Backup_man (Le 04/03/2013, à 08:04)
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#5 Le 06/03/2013, à 15:51
- Thib57450
Re : HELP -- Problème de configuration BackupPC
Déjà pour ça: http://www.heberger-image.fr/images/493 … 9.png.html , l'utilisateur n'est pas cdonald mais backuppc. Enfaite il s'agit de l'utilisateur de ton serveur qui va lancer la commande smb.
Ensuite dans la configuration de ton hôte, dans l'option $Conf{SmbShareName} = 'DATA$';, vérifie bien le nom de ton partage (s'il contient le $ ou pas).
Pour ma part j'ai un hôte sous XP, j'ai partage le disque local C: , voici ce que j'ai en partage
Si tu n'as pas cet affichage de partage sur Windows, vas dans Outils -> options des dossiers -> Affichage et tout en bas, faut décocher la case "Utiliser le partage de fichier simple" (truc dans le genre).
Dans les Permissions, j'ai mis le groupe Administrateur où j'ai mis un utilisateur toto dedans avec son mot de passe tata.
Du coup voici mon fichier de config:
$Conf{SmbSharePasswd} = 'tata';
$Conf{SmbShareUserName} = 'toto';
$Conf{SmbShareName} = [
'C'
];
Tout roule pour moi
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