Pages : 1
#1 Le 27/02/2013, à 18:26
- lemirandais
Deplacement du dossier www et problème de droit
Bonjour à tous.
Je dispose d'un ubuntu 12.10 dans lequel il y a une solution lamp basique.
J'ai, pour des questions de sauvegarde et de disque, déplacer le www vers mon dossier home.
Donc mes fichiers de projet sont dans /home/www/.
J'ai également modifier mon fichier default en indiquant que ce n'était plus le /var/www/ mais /home/www/ .
Jusque là, pas de problème. Le soucis est que, j'ai, dans certains cas des forbiddens qui s'affiche en tapant 127.0.0.1 (localhost).
j'ai fait sur mon dossier www un chown -R www-data:www-data www/ afin de lui attribué les bons droits, j'obtiens donc:
eknoppix@emachine:/home/www$ ls -l
total 40
drwxrwxrwx 8 www-data www-data 4096 janv. 22 22:05 cookie
drwxrwxrwx 2 www-data www-data 4096 janv. 19 13:03 Deezer_Script_V2-5
drwxrwxrwx 7 www-data www-data 4096 févr. 5 14:25 doly
drwxrwxrwx 14 www-data www-data 4096 déc. 2 2010 emailing
drwxrwxrwx 6 www-data www-data 4096 déc. 31 18:56 homepage_perso
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 46 févr. 27 18:22 index.php
drwxrwxrwx 6 www-data www-data 4096 févr. 26 19:06 listing
drwxrwxrwx 3 www-data www-data 4096 févr. 26 09:42 phpOCR
Logique!!
Le soucis est que vu que je travaille dans un de ces sous-dossiers, je me heurte à des enregistrements impossible:
Unable to save /home/www/cookie/index.php
Ou à des dossiers sur lequel je ne peux rien enregistré.
J'ai vraiment du mal avec ces droits sous linux.
La seule méthode que j'ai trouvé provisoire est de mettre un chmod -R 777 sur tous les fichiers et dossiers. Ce n'est pas la solution. Pourriez vous m'aider à rendre mon espace de travail sécurisé et propre au niveau des droits.
Merci d'avance.
lemirandais
#2 Le 27/02/2013, à 18:59
- Maisondouf
Re : Deplacement du dossier www et problème de droit
Pourriez vous m'aider à rendre mon espace de travail sécurisé et propre au niveau des droits.
C'est ce que fait l'installation standard.
Maintenant tu as un beau Linux qui est une aussi belle passoire que Windows.
Par principe on ne crée jamais de répertoire dans /home, car il suffit de créer un utilisateur avec le même nom pour effacer tout le répertoire.
Les problèmes de droits que tu as rencontré alors que apache travaillait dans /var/www sont mille fois moins génants que ce que tu vas occasionner en changeant tout.
Mettre www-data comme propriétaire de tout, ouvre la porte à n'importe quel bout de code exécuté par apache (www-data) à faire ce qu'il veut dans tous ces répertoires.
Mettre 777 comme permission fait le même chose mais pour tout le monde.
Par défaut, tout le contenu de /var/www appartient à 'root' et ça peut faire suer pour la modification des fichiers.
Mais suppose que ce serveur soit sur une autre machine à l'autre bout de la terre, tu choisirais un outil adapté pour accéder et modifier les fichiers.
Eh bien, faut faire pareil.
Il y a mille et une solution pour le faire ( sudo, ssh, ftp, sftp, etc, etc).
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 27/02/2013, à 19:06
- lemirandais
Re : Deplacement du dossier www et problème de droit
Merci pour tes explications.
Provisoirement, j'ai modifié les droits en donnant mon user et mon groupe et en modifiant envvars.
Par contre, y a-t-il un moyen de mettre automatiquement les bons droits au bon endroit, je parle pour éviter de chmod 777 qui est le truc le plus horrible!
Finalement, j'ai fait ceci:
#!/bin/sh
chown -R leknoppix:leknoppix /home/www
find /home/www -name "*" -type d -exec chmod 755 {} \;
find /home/www -name "*" -type f -exec chmod 644 {} \;
Lemirandais
Dernière modification par lemirandais (Le 27/02/2013, à 20:43)
Pages : 1