Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2013, à 14:50

david96

Re : Miguel de Icaza (GNOME) quitte Linux pour OS X

abelthorne a écrit :
david96 a écrit :

Merci, cependant j'ai testé avec divers logiciel de traduction et ça reste incompréhensible, que dit-il en résumé ?

En quelques mots : "Miguel de Icaza est un traître à la cause."
Parce que Microsoft, Mono, tout ça. C'est pas une réaction à sa récente annonce, c'est un article qui date de 2009.

Merci.

#27 Le 07/03/2013, à 14:53

bluc

La vente liée... oui en partie , mais pas que, Dell propose des ordi avec Ubuntu , je suis sur que le peu qui ont été achetés c'était par des linuxiens
Et Android,son succes est du a quoi ?... il a pu s'imposer parce qu'il est moins cher que ses concurrents ( ce qui est aussi le cas de distributions Linux) , parce qu'il fonctionne pas mal et qu'il est déjà installé
je n'imagine pas trop les gens installer leur système d'exploitation eux même , déjà qu'ils n'ont qu'une vague idée de ce qu'est Linux ,ils pensent qu'il n'y a qu'un linux ,compliqué et fait pour les barbus.
Alors si en plus on leur dit qu'il faudra qu'ils réinstallent leur système dans 6 mois- 1 an s'ils veulent être a jour ,s'ils veulent bénéficier des améliorations des logiciels ou des nouveaux et que ce n'est pas sur que la nouvelle version de la distro fonctionnera sur leur ordi ( comme chez moi la 12.10 et d'autres avant la 12.04 qui elle fonctionne bien )
Les gens que je connais qui changent de Windows c'est au cours d'un renouvellement de Matos il passe de Xp avec des Celeron, Pentium 3 ou 4 et 520 Mo de RAM donc des trucs qui ont 10 ans , désuets , dépassés, a des Seven avec des ordis beaucoup plus performants, en fait souvent ils disent je vais acheter Seven ,ils font d'une pierres deux coups

The Uploader a écrit :

L'uniformisation sous Windows est un mythe. Le fait que c'est ça qui fait le succès de Windows (alors qu'il change tous les 3 ans, et tout le monde l'accepte grâce à la ***** de vente liée), est un second mythe sans le moindre fondement.

il change tout les trois ans ?... Xp a plus de 10 ans et est encore sur de nombreux ordis , on ne voit plus beaucoup de Ubuntu 6.06.
Vista n'a pas duré longtemps effectivement .
Pour savoir un peu de quoi je parle quand je parle de Windows 7 sur les conseils de gens qui le critiquent, je l'ai installé sur mon portable et malgré que je ne le connaissais pas du tout , j'ai eu tres vite fait de trouver mes repaires et j'ai pu installer aussi bien un vieux .exe de Gimp comme la version 2.8  un vieux .exe de Photofiltre sans aucun problème de dépendance
Essayes d'installer Gimp 2.8, Shotwell ou Radio tray sur la 9.10 par exemple

The Uploader a écrit :

Un peu de sérieux... Combien de logiciels très différents pour le même but (rien que dans le domaine des navigateurs Web) sous Windows ?

Un seul, justement c'est ce qui lui est reproché

Dernière modification par bluc (Le 07/03/2013, à 14:58)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#28 Le 07/03/2013, à 14:59

david96

bluc a écrit :

La vente liée... oui en partie , mais pas que, Dell propose des ordi avec Ubuntu , je suis sur que le peu qui ont été achetés c'était par des linuxiens
Et Android,son succes est du a quoi ?

C'est vraiment une très bonne question. Qu'est-ce qui a fait que ça ait accroché tout de suit auprès du grand public ? Ça a été quoi la pincée de sel ?

#29 Le 07/03/2013, à 15:02

bluc

,Ce n'est pas le noyau linux qui fait sont succès mais la surcouche de Google et de Samsung par exemple
Comme quoi quand je dis que si un constructeur ou un truc comme Google voulait bien faire sa propre distribution  rolling release ça marcherait

Dernière modification par bluc (Le 07/03/2013, à 15:05)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#30 Le 07/03/2013, à 15:17

david96

Possible ; je réfléchie…

Ubuntu et les autres distributions libres de PC de bureau, ont eux aussi le tout en un pour un utilisateur lambda : navigateur, suite bureautique, traitement d'images, multimédia etc…

Pour un utilisateur lambda, ça suffit amplement. Du coup, doit y avoir autre chose, qui a fait  que…

Dernière modification par david96 (Le 07/03/2013, à 15:18)

#31 Le 07/03/2013, à 15:17

abelthorne

bluc a écrit :

Comme quoi quand je dis que si un constructeur ou un truc comme Google voulait bien faire sa propre distribution  rolling release ça marcherait

Google Chrome (l'OS préinstallé sur certains netbooks, pas le navigateur), c'est pas une distro en rolling release ?

#32 Le 07/03/2013, à 15:27

The Uploader

bluc a écrit :

La vente liée... oui en partie , mais pas que

La vente liée, l'omniprésence de Windows, et l'habitude de Windows, c'est tout.

bluc a écrit :

Alors si en plus on leur dit qu'il faudra qu'ils réinstallent leur système dans 6 mois- 1 an

Les LTS sont supportés 5 ans désormais (au moins pour Ubuntu et Kubuntu), les non-LTS 18 mois. Et firefox/thunderbird est toujours à jour depuis pas mal de temps quelle que soit la version. Tant que la distrib' est supportée "être à jour" n'a plus d'intérêt. Pour le reste, il y a les PPAs, au pire.

bluc a écrit :

Les gens que je connais qui changent de Windows c'est au cours d'un renouvellement de Matos il passe de Xp avec des Celeron, Pentium 3 ou 4 et 520 Mo de RAM donc des trucs qui ont 10 ans , désuets , dépassés, a des Seven avec des ordis beaucoup plus performants, en fait souvent ils disent je vais acheter Seven ,ils font d'une pierres deux coups

La vente liée et l'habitude de Windows en action.

bluc a écrit :

il change tout les trois ans ?

Ben oui. 95, 98, ME; Vista, Seven, Windows 8. XP est une exception a cause du retard de Vista.

bluc a écrit :

Vista n'a pas duré longtemps effectivement .

Il est toujours supporté.

bluc a écrit :

Pour savoir un peu de quoi je parle quand je parle de Windows 7 sur les conseils de gens qui le critiquent, je l'ai installé sur mon portable et malgré que je ne le connaissais pas du tout , j'ai eu tres vite fait de trouver mes repaires

Habitude de Windows (Seven change peu même par rapport à XP ou 98 : menu démarrer, bureau, ....)

bluc a écrit :

Essayes d'installer Gimp 2.8, Shotwell ou Radio tray sur la 9.10 par exemple

La 9.10 n'est plus prise en charge de toutes façons.

bluc a écrit :
The Uploader a écrit :

Un peu de sérieux... Combien de logiciels très différents pour le même but (rien que dans le domaine des navigateurs Web) sous Windows ?

Un seul, justement c'est ce qui lui est reproché

Si tu vas dans ce sens, aucune distribution n'a plus d'un navigateur. roll

Dernière modification par The Uploader (Le 07/03/2013, à 15:55)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#33 Le 07/03/2013, à 15:30

Elzen

dragao13 a écrit :

Pas tout à fait je crois ... le noyau Mach n'est pas présent sous BSD ...

'possible ; mais Darwin est quand même une implémentation libre de l'API BSD (une rumeur dit qu'il y a dedans du repompé direct de code FreeBSD, je n'suis pas allé vérifier si c'était vrai ou pas), et normalement, entre deux bonnes implémentations de la même API, la compatibilité est assurée.
Donc, en théorie, pour ce qui concerne le cœur du système, un Mac OS X et un FreeBSD à versions équivalentes sont censés être plus compatibles entre eux que deux GNU/Linux à versions du noyau différentes ^^

#34 Le 07/03/2013, à 15:44

Arbiel

Tout à fait d'accord avec The Uploader

Il y a quelque temps, j'ai dû réinstaller Vista sur l'ordinateur de ma fille, à partir du CD fourni, disons 3 ans auparavant, avec le PC.

Après réinstallation, tout baigne. Ma fille est contente.

Une quinzaine de jours plus tard, elle me contacte en se plaignant de baisse sensible de performances, alors qu'elle n'avait pas vraiment travaillé sur son PC.

Que s'était-il donc passé ? Tout simplement, comme tout adepte docile de la secte microsoftienne, elle avait accepté la multitude des mises à niveau de sécurité, toutes celles qui avaient été publiées depuis l'achat de son PC.

Moralité : Microsoft, les constructeurs et les distributeurs ont tous intérêt que les performances des PC se dégradent au fil du temps, et on comprend facilement pourquoi. Nous ne sommes pas à la veille de voir des PC Linux vendus avec la publicité adaptée à la FNAC, chez Darty ou à Carrefour.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#35 Le 07/03/2013, à 15:59

abelthorne

Arbiel a écrit :

Que s'était-il donc passé ? Tout simplement, comme tout adepte docile de la secte microsoftienne, elle avait accepté la multitude des mises à niveau de sécurité, toutes celles qui avaient été publiées depuis l'achat de son PC.

Oh, ça va, elle a eu du bol : moi sur mon portable, Vista m'installait automatiquement une mise à jour qui cassait Vista et qui obligeait à le réinstaller complètement.

#36 Le 25/03/2013, à 03:11

mohican

Je reviens dans le désordre sur ce qui a été évoqué précédemment, concernant les PC :

Effectivement ce qui marcherait avec le grand public c'est comme pour Windows, c'est à dire :
- un système unique bien identifié (la diversité entraînerait de la confusion) = Ubuntu
- des versions pas trop souvent et on change de version quand on change de matos = LTS maintenue 5 ans
- OS préinstallé (ça rassure aussi sur le fait que le matos est compatible) : existe encore trop peu
- périphériques avec label "compatible Ubuntu" : ça je n'ai encore jamais vu

En d'autres termes : pour le grand public, cela ne sert à rien de mettre en avant la multiplicité des distributions et le renouvellement des versions car ils n'installent pas d'OS. (C'est pourquoi la vente liée perdurera de toutes façons. La seule chose que l'on peut espérer obtenir sur cette question c'est l'affichage du prix de l'OS.)
Je pense que d'un point de vue efficacité pour la vente, il vaut mieux afficher "Ubuntu" que "GNU/Linux" ou "Linux".
Pour les logiciels, c'est à dire l'usage ("pourrais-je faire avec Ubuntu ce que je fais avec Windows ?") ça ne devrait pas trop être un problème - le bouche-à-oreille aidant.
Le problème ça reste la compatibilité des périphériques et les interfaces de pilote moins complètes (ex : pas d'aperçu avant impression).

mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

#37 Le 25/03/2013, à 07:41

bluc

Salut,
+1000,
C'est exactement ce que je dis depuis toujours, on me répond que c'est la diversité qui fait la force de Linux !...
Il ne faut pas croire que les gens vont installer leur système, surtout sans garantie du fonctionnement , alors qu'il sont en général plutôt satisfait e ce qu'ils ont.
Linux doit etre proposé comme Mac sur du matériel certifié puisse-que les fabricants de matériel ne font pas ce qu'il faut et on les comprend aussi, pourquoi se casser le c.. pour - de 1 % d'utilisateurs
Alors que ce soit une distribution qui en prend l'initiative, un projet commun ou un trust puissant comme Google, HP ou Tartempion, linux devra passer par la ou mourir a petit feu
Non seulement du fait de ne pas le trouver sur les rayons des magasins  , Linux ne progresse pas , mais j'ai comme une impression que c'est un peu la chute

Dernière modification par bluc (Le 25/03/2013, à 07:56)

#38 Le 25/03/2013, à 13:05

PileOuFace

bluc a écrit :

C'est exactement ce que je dis depuis toujours, on me répond que c'est la diversité qui fait la force de Linux !...

Ce n'est pas faux non plus, simplement ça peut poser un problème dans le créneau particulier du "grand public".
Il faut bien voir que (GNU)Linux a réussi à se développer dans d'autres domaines, ça n'aurait peut-être pas été le cas sans les mécanismes opensources.

#39 Le 25/03/2013, à 13:35

seb24

bluc a écrit :

Salut,
+1000,
Il ne faut pas croire que les gens vont installer leur système, surtout sans garantie du fonctionnement , alors qu'il sont en général plutôt satisfait e ce qu'ils ont.

Globalement tu peux continuer d'avoir de la diversité et avoir seulement quelques distributions porte étendards pour le grand public. De fait c'est déjà un peu le cas avec Ubuntu.

bluc a écrit :

Linux doit etre proposé comme Mac sur du matériel certifié puisse-que les fabricants de matériel ne font pas ce qu'il faut et on les comprend aussi, pourquoi se casser le c.. pour - de 1 % d'utilisateurs

C'est très réducteurs. Pas mal de constructeurs font des efforts. Car Linux ce n'est pas moins d 1% d'utilisateurs.

bluc a écrit :

Alors que ce soit une distribution qui en prend l'initiative, un projet commun ou un trust puissant comme Google, HP ou Tartempion, linux devra passer par la ou mourir a petit feu

C'est ce que fait Ubuntu, et qui génère tant de drame. Pour la mort a petit feu je vois pas trop pourquoi. C'est au contraire un système de plus en plus répandu.

bluc a écrit :

Non seulement du fait de ne pas le trouver sur les rayons des magasins  , Linux ne progresse pas , mais j'ai comme une impression que c'est un peu la chute

Stats qui n'est pas pertinente.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#40 Le 25/03/2013, à 13:54

echazare

mohican a écrit :

Je reviens dans le désordre sur ce qui a été évoqué précédemment, concernant les PC :

- périphériques avec label "compatible Ubuntu" : ça je n'ai encore jamais vu
.

Du matos estampillé Linux compatible on en trouve...

Arch Manjaro

#41 Le 25/03/2013, à 14:03

The Uploader

bluc a écrit :

Salut,
+1000,

Fais gaffe, Windows est tout aussi diversifié. A l'achat, tu as le choix entre :
Windows 7 Starter, Windows 7 Home basic, Windows 7 Home premium, Windows 7 Pro, Windows 7 Entreprise, Windows 7 Ultimate.
Ah, et il y a aussi les multiples versions serveurs.

Et pareil pour Windows 8.

Heureusement la vente liée évite d'avoir le choix. Avoir le choix, c'est terrible.

Tu peux aussi rencontrer encore XP sur pas mal d'ordinateurs (au bas mot il a encore 40% de PdM !)

A croire que la diversité ça n'a rien à voir avec le succès ou non d'un OS pour desktop. Et ça ne date pas d'hier. J'me rappelle quand il y avait des 95, 98, ME, des 2000, et des XP. Oh, le bordel que c'était. Surtout pour les pilotes ! lol

bluc a écrit :

Justement il ne faut pas croire que enlever la diversité de GNU/Linux va faire disparaitre la ventée liée, l'habitude de Windows, l'omniprésence d'applications/jeux Windows dans les magasins, etc... Ce sont des raisons qui font que la domination de MS sur le desktop est inattaquable, et la diversité de GNU/Linux n'y est pour rien.

bluc a écrit :

Mauvaise exemple. Mac a à peine plus de parts de marché sur le desktop par rapport à GNU/Linux.

bluc a écrit :

GNU/Linux se porte très bien sur les serveurs, les super calculateurs, les téléphones, les tablettes, etc... Le desktop est le seul bastion qui reste.

bluc a écrit :

Statistique non pertinente.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/03/2013, à 14:07)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#42 Le 25/03/2013, à 14:33

bluc

seb24 a écrit :

C'est très réducteurs. Pas mal de constructeurs font des efforts. Car Linux ce n'est pas moins d 1% d'utilisateurs.

Tu as raison , mais ça fait dix ans que c'est pareil quoique !...

seb24 a écrit :

Pour la mort a petit feu je vois pas trop pourquoi. C'est au contraire un système de plus en plus répandu.

Pour les meme raison que plus haut, pas de progression, et les stats que tu conteste, elles ne sont le reflet de l’intérêt des internautes sur un sujet .
Si tu tapes Windows7
Android
Ca donne simplement une idée mais c'est assez significatif, après on peut en tirez les conclusions que l'on veut , par exemple en tapant Linuxmint la courbe est très forte depuis les déceptions des Linuxiens par les bureaux Unity et Gnome shell , Linux mint a su profiter de cette situation en refusant ce genre de bureaux, meme si je n'apprécie pas , je le constate, je me trompe peut être mais c'est comme ça que je le ressent

#43 Le 25/03/2013, à 14:50

seb24

bluc a écrit :
seb24 a écrit :

Tu as raison , mais ça fait dix ans que c'est pareil quoique !...

Tout dépend de quelles stats on parle. Ca varie entre 1 et 2% selon les stats via navigateurs, et dans d'autres domaines on est au dessus des 1%. Par exemple les stats cote Joueurs on l'air d’être différentes. Idem en entreprise. Par exemple depuis la sortie de Steam Nvidia et AMD ont fait pas mal d'efforts pour optimiser les pilotes. De même, il y a de plus en plus de participants au noyau et ce sont de plus de constructeurs de matos.

bluc a écrit :
seb24 a écrit :

Pour la mort a petit feu je vois pas trop pourquoi. C'est au contraire un système de plus en plus répandu.

Pour les meme raison que plus haut, pas de progression, et les stats que tu conteste, elles ne sont le reflet de l’intérêt des internautes sur un sujet .
Si tu tapes Windows7
Android
Ca donne simplement une idée mais c'est assez significatif, après on peut en tirez les conclusions que l'on veut , par exemple en tapant Linuxmint la courbe est très forte depuis les déceptions des Linuxiens par les bureaux Unity et Gnome shell , Linux mint a su profiter de cette situation en refusant ce genre de bureaux, meme si je n'apprécie pas , je le constate, je me trompe peut être mais c'est comme ça que je le ressent

Cette stat donne pas suffisamment d'information et reste relative au nombre total de recherche (qui ne sont pas connues), du coup ta courbe peut baisser en pourcentage total des recherches, mais augmenter en nombre absolue...Impossible a savoir. A cela il faut rajouter que c'est par mots clés et un utilisateur peut faire des recherche par différents mots clés ( Linux, Ubuntu, Ubuntu Linux, etc...)

Par exemple si je comprends bien Windows est en forte baisse... Pourtant c'est forcement ce qu'on constate sur le desktop.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#44 Le 31/03/2013, à 07:12

yrieix

bluc a écrit :

Salut,
+1000,

Salut,

bluc a écrit :

En partie oui... et sa stabilité qui fait sa puissance. Les deux réunis en font un système redoutable. 
Pourquoi crois-tu que Microsoft panique avec son Secure Boot ? big_smile

bluc a écrit :

Il ne faut pas croire que les gens vont installer leur système,

Pourtant, on (je fais partie des gens lambda, j'ai pas de prédilection en informatique) installe bien "Linux" alors qu'on aurait la possibilité d'utiliser d'autres OS comme windows 7, gratuitement et légalement.

bluc a écrit :

surtout sans garantie du fonctionnement , alors qu'il sont en général plutôt satisfait e ce qu'ils ont.

Tiens ce serait intéressant de faire un sondage là-dessus, en posant les bonnes questions : Je veux dire, quand les gens auront vraiment conscience qu'ils ne sont pas maîtres de leur matériel, ni de leurs contenu, je ne crois pas qu'ils seront aussi satisfait qu'ils en ont l'air. Enfin, expérience personnelle : je connais personne dans mon entourage proche ou lointain, qui veut retourner sous Windows. D'un autre côté les gens viennent d'eux mêmes me voir pour que je leur donne des infos sur Ubuntu, ou que je les aide à l'installer, tant ils en ont marre de se faire chier avec tous les problèmes qu'ils ont (que je ne vais pas répertorié, car ce n'est pas le but) sous Windows.

bluc a écrit :

Parce que les constructeurs sont pas trop cons et qu'ils voient un peu plus loin que leur nombril... ; )
Sinon ça date pas d'hier que le matériel professionnel est certifié Red Hat, Suse ou Linux.

bluc a écrit :

"Linux" n'a pas attendu les multinationales pour vivre. Par contre j'ai l'impression qu'au contraire elles auront besoin de lui pour vivre.

bluc a écrit :

Béh si Linux c'est la chute que dire du noyau Windows...

Sinon la colique est joliment en hausse.. bonne nouvelle pour son avenir.

Emancipate yourselves from mental slavery

#45 Le 31/03/2013, à 08:04

bluc

Béh si Linux c'est la chute que dire du noyau Windows...

on parle ici de desktop ....

Pourtant, on (je fais partie des gens lambda, j'ai pas de prédilection en informatique) installe bien "Linux" alors qu'on aurait la possibilité d'utiliser d'autres OS comme windows 7, gratuitement et légalement.

Et bien oui ..... tu l'ignorais tout simplement, mais tu fais partie des 1% , on découvre comme ça un jour ses penchants....  roll
Quand a utiliser windows 7 gratuitement et légalement, ça serait bien de le faire savoir a ceux qui veulent se faire rembourser la licence ç& leur éviterais bien du tracas wink

je connais personne dans mon entourage proche ou lointain, qui veut retourner sous Windows.

les seuls linuxiens que j'ai connu sont des gens que j'avais convertis il sonr tous reparti sur Windows parce que justement ils n'étaent plus maîtres de leur matériel, je ne connais d'ailleurs, dans mes proches, plus un seul Linuxien,

"Linux" n'a pas attendu les multinationales pour vivre. Par contre j'ai l'impression qu'au contraire elles auront besoin de lui pour vivre.

Ouais... vivre !.... a part si on considere que Android est du Linux , Google c'est quoi ?...

Parce que les constructeurs sont pas trop cons et qu'ils voient un peu plus loin que leur nombril...

C'est bizarre , le monde est mal fait
franchemnt tu ne crois quand meme pas que les constructeurs vont faire du matériel et des pilotes qui s'adaptent tous les 6 mois a de multiples distros qui ne sont utiliser que par 1%

Dernière modification par bluc (Le 31/03/2013, à 10:15)