Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 10:32

Drife

pb : le menu ne lance pas certains prog rajoutés (a partir d'archive)

Bonjours,

j'ai XFCE depuis 1 mois et demi, et je commence a comprendre comment il marche...
toutefois, j'aurai quelques question (et problème big_smile) a vous soumettre...

tout d'abord, j'arrive enfin a installer corectement une archive...youpi, mais toutefois, je ne comprend pas quelques chose.
pourriez vous m'expliquer concrètement et pas a pas ce que fais cette procédure ? (issus de la doc)

Téléchargez le fichier .tar.gz (par exemple). Double-cliquez dessus et
décompressez l'archive. Ouvrez un terminal (Applications ⇒
Accessoires ⇒ Terminal). Entrez la commande suivante : « sudo
cp -r » (avec l'espace final). Faites ensuite un glisser-déposer du
dossier décompressé sur le terminal. Rajoutez un espace, puis tapez,
par     exemple       (ce    sera    indiqué    pour      chaque  fichier)
« /opt/maniadrive ». Vous devrez avoir à la fin quelque chose
                                                « sudo         cp      -r
s'apparentant          à       ceci      :
'/.../ManiaDrive-'version'-linux-i386'
/opt/maniadrive » (... est variable, tout comme 'version').
Validez avec la touche [Entrée]. Si tout se passe bien, rien n'est
affiché. Ensuite, entrez la commande suivante : « sudo chmod -R
777 /opt/maniadrive » et à nouveau la touche [Entrée]. Si rien
n'est affiché, c'est qu'il n'y a pas eu d'erreur. Créez un raccourci dans
le        menu          Applications       vers        la      commande
/opt/maniadrive/mania_drive.sh (cf section « Éditer les
menus ») pour plus de simplicité. Vous pouvez ensuite effacer
l'archive (.rar, .zip ou .tar.gz) ainsi que le dossier décompressé. Pour
le désinstaller, il suffit de tapez la commande suivante (dans cet
exemple) : « sudo rm -r /opt/maniadrive »   

de ce que je comprend : on copie le répertoire dans /opt, qui contient les programme annexes. Question  :
pourquoi on peut pas faire un copier/coller, ça revient pas au meme ?
ensuite, on modifie un droit d'acces, qu'st ce qu' on change ?

après avoir fait ça, il convient de modifier son menu, afin d'éviter les trops nombreux raccourçis...
toutefois, chez moi ça marche pas.
j'ai bien éditer comme il faut, avec le bon executable appelé (j'ai vérifiés au moin 10fois tongue ).
ça marche avec wengophone, mais pas avec frets on fire ou encore cube ...
pourquoi ???

ensuite, toujour sur frets on fire : le fait de modifier une option, et quelquesoit l'option, fait planter linux... par planter j'entend que frets se quitte, la résolution reste celle du jeu, et le pointeur ne bouge plus.
bon c'est pas dramatique car le réglage est sauvegardé, et que en quittant et en rechargeant la session ça règle le problème...mais bon, ça m'inquiète, moi qui trouveait linux stable, qu'un jeu natif linux le fasse planter a chaque tentative de réglage...

question suivante, j'aimerai passer au noyau -686 pluto qu'au 386 que j'ai, disposant d'un pentium M.
toutefois, j'ai un double boot linux/windows, et j'ai lu que le fait de changer de noyau risquait carrément de me virer la proposition windows...que faire ? laissez tomber ?

voila, j'arrete la, le plus urgent étant ce problème de menu...
merci d'avance d'aider un débutant comme moi a mieu maitriser linux wink
et je suis motivé mais parfois c'est dur d'etre seul big_smile

Dernière modification par Drife (Le 29/10/2007, à 09:33)

#2 Le 27/10/2007, à 11:48

poupoul2

Re : pb : le menu ne lance pas certains prog rajoutés (a partir d'archive)

pourquoi on peut pas faire un copier/coller, ça revient pas au meme ?

Tu n'aurais pas les droits sur le répertoire /opt, sauf à lancer thunar en sudo

on modifie un droit d'acces, qu'st ce qu' on change ?

Tu donnes des droits ouverts à tous sur ton archive. Si tu ne le fais pas, l'archive et le répertoire ne seront pas manipulables par autre chose qu'avec sudo

il convient de modifier son menu, afin d'éviter les trops nombreux raccourçis...
toutefois, chez moi ça marche pas.

Vérifie ton paramétrage, ou au pire, donne nous ce que tu as paramétré qu'on jette un oeil

le fait de modifier une option, et quelquesoit l'option, fait planter linux

Difficile à dire pourquoi comme ça. Est ce que tu vois quelque chose dans les logs?

j'aimerai passer au noyau -686 pluto qu'au 386 que j'ai, disposant d'un pentium M.

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que le noyau 386 est un noyau générique. Ca ne t'apportera pas grand chose de passer à un autre noyau

#3 Le 27/10/2007, à 14:00

Drife

voici un screen de l'éditeur de menu, et du prog corespondant dans /opt (en l'occurence cube).
ce que je voudrais présiser, c'est que cube démarre parfaitement bien, quand je le lance de /opt avec cube_unix.
je ne comprend alors pas du tout pourquoi avec un lanceur dans le menu qui pointe vers le meme exe ça ne démarre pas sad

menu2cv9.png

pour frets on fire, y'a pas de log.txt, ou je l'ai pas trouvé...
c'est possible ou j'ai mal vu ? (faut dire y'a tellement de fichier !)

bon, je change pas de noyau alors...

édit : on voit pas bien, je refait le screen

Dernière modification par Drife (Le 27/10/2007, à 14:04)

#4 Le 28/10/2007, à 22:44

xelator

dans un terminal :
sudo chmod +x /opt/cube/cube_unix
et dans le menu comme commande tu met : /opt/cube/./cube_unix

#5 Le 29/10/2007, à 09:31

Drife

merci de ta réponse, mais ça ne fonctionne pas...

et j'avoue ne pas comprendre la difference entre /opt/cube/cube_unix et /opt/cube/./cube_unix, puisque le "/." signifie qu'on ne bouge pas...

si quelqu'un peu m'aider, je suis vraiment preneur, parce que d'accord c'est bien mieu organisé que M$ windows, mais si le menu ne marche que avec des paquets...

#6 Le 29/10/2007, à 10:21

xelator

pourtant la y a pas besoin de compiler c'est juste un script a lancer
(le ./ indique que c'est un script a lancer)
(on peut comparer cette archive a un programme sans installation sous windows c-à-d qu'il faut comme sous windows lui trouver un endroit et faire un raccourci)

on va faire simple (moi je fais comme cela) tu prend l'archive du jeu (cube ou maniadrive), tu la dézippes sur le bureau , tu rentre dans le dossier , clique droit sur "unix_cube" puis propriété et la tu cherche l'onglet permission (ou je sais plus trop) et tu coches autoriser l'exécution (ou un truc du genre) puis tu fermes et tu doubles clique sur "cube_unix".
(par défaut l'application se lance pas si on l'autorise pas pour éviter les virus (et ça marche big_smile)

Si il se lance pas c'est qu'il y a un problème que l'on diagnostique ainsi :
avec un terminal  :
cd Desktop
cd "le nom du dossier ou est cube"
./cube_unix
et la il sort des messages d'erreur au lien de se lancer
(copie les ici)

#7 Le 29/10/2007, à 11:35

Drife

le tout est grisé, mais la case "autoriser ce programme a etre executer" est cochée.
le propriétaire est "root", et ce n'est plus moi. peut etre a cause de la manip' que j'ai fait (voir début topic) pour le transférer dans /opt.

je ne crois que tu n'as pas compris mon soucis.

le programme SE LANCE IMPECCABLE si je clique DIRECTEMENT sur cube_unix, mais si je veut faire un lien vers cube_unix dans le menu application, ça ne marche pas...

pour ce qui est de la console, le jeu se lance sans problème, avec juste les message de routine, lancement de la SDL/openGl et etc...
donc, si quelqu'un sait pourquoi le menu  est incapable de lancer un programme qui marche avec le bon executable, qu'il me le dise, je commence a desespérer sad...

et je vais pas commencer a laisser trainer des programmes partout, mon but c'est d'avoir un ordi propre, avec les programme dans /opt et les lancer depuis le menu...et pas des dossier de prog n'importe ou et des raccourci en pagaille.

merci d'avance a toute personne qui aurait un tuyaux, un lien.

#8 Le 31/10/2007, à 12:26

Clop'

Bonjour wink

Alors, j'ai fait quelques tests et j'ai réussi à faire fonctionner quelquechose pour ton histoire de menu.. mais c'est sans garanties, j'ai fait ca au feeling wink

Ce que je te conseille, et qui fonctionne chez moi, est de créer un lien symbolique de ton programme dans le répertoire /usr/bin (qui est censé contenir les exécutables des utilisateurs, si je ne me trompe pas wink). Donc :

sudo ln -s /opt/cube/cube_unix /usr/bin/cube_unix

Là, il faut modifier ton menu pour remplacer la commande par "cube_unix" tout seul.

Je pense qu'il faut aussi que tu coches "Lancer dans un terminal", mais ca je n'en suis pas sur, j'ai fait mes tests avec un tout petit script, sans "graphismes", donc au cas où , teste les deux cas....

Voila, je croise les doigts!

----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'

#9 Le 01/11/2007, à 10:20

Drife

merci de m'aider, mais ça ne fonctionne toujours pas...
c'est peut etre un BUG XFCE ?
en tout cas, moi je vois pas :s
certains prog se lancent tout seul, d'autre marchent pas en faisant la meme chose.
bon c'est pas dramatique, les prog sont toujours démarrable en allant les chercher,  mais enfin ça me déçoit un peu de linux...