Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 14:08

aktos

gambas ou monodevelop

Salut,

Je voudrais porter une application vb2005 donc dot net. qu'est ce que vous me conseiller ?
J'ai trouvé deux alternatives gambas ou mono.

J'ai testé rapidement gambas, je n'arrive déjà pas à me faire un installateur ou un exécutable.
quand à mono, je n'ai pas vu ma fentre avec une boite à outil pour modifier de manière visuelle. Peut être il me manque des choses.

Bref, je m'adresse à ceux qui connaissent l'un ou l'autre ou idéalement les deux pour savoir les avantages et inconvénient de chacun.
- facilité de prise en main
- pérénité à long terme
- possibilité
- multi système ( gambas ne fonctionne que sur linux )

Si il existe d'autres alternatvies ( hbasic ? ) utilisé ?

Merci pour vos expériences.

#2 Le 01/11/2007, à 23:07

lordphoenix

Re : gambas ou monodevelop

Avec Monodevelop tu n'auras pas de designer te permettant d'utiliser les Winforms Le designer n'est utilisable qu'avec Gtk# mais Gtk# est aussi disponible sous Windows.

Pour pouvoir l'utiliser tu fais fichier>>Nouveau projet
tu sélection VB.net dans la liste de gauche et nouveau projet Gtk# 2 à droite et sélectionnes l'option "Gtk# support" dans la deuxième page de l'assistant.

Et mets d'abord à jour Monodevelop avec la version disponible sur getdeb.net car malheureusement la version fournie par d'origine avec Ubuntu n'est pas forcément toujours très à jour.

#3 Le 02/11/2007, à 08:33

aktos

Est ce que monodevelop est facile à prendre en main pour quelqu'un qui connait VB.NET. J'ai fait une ou deux exemple hello world console et en cherchant j'ai meme réussi à faire une application fenetre simple. Mais ce que je trouve dure, c'est qu'il y a peu de tutorial et que la doc est assez indigeste. On ne trouve pas ce qu'on cherche.

j'ai installé gtk-sharp2 mais pas gtk-sharp est ce que c'est bon ? J'ai une version 0.14 celle du dépot. elle date de juin. Est ce que cela pourrait marcher avec ? Je ne trouve toujours pas l'outils pour désiner mon écrant en posant des composants dessus. Bon, j'ai pas trop de composant sur mon écran mais quand meme ce serait sympa.

J'ai passé pas mal de temps à chercher un outil de dev simple et rapide. Comme d'hab, j'ai l'impression que des outils fini il n'y en a pas beaucoup. Il faut plusieurs pieces pour faire quelque chose. J'ai regarder kdevelop, eclipse, anuja , eric mais après quelques minutes à tourner en rond je trouve tout cela trop compliqué pour moi. Je ne comprends pas comment faire des fenetres et y ajouter du code sur les boutons.

Il me reste gambas et kbasic. Mais l'application que je veux porter et compatible .net car elle a été écrite en VB2005. Il me faut donc refaire tout ligne par ligne. J'ai une préférence pour kbasic car tourne aussi sur linux et gambas n'est pas 100% compatible.

Bref, du temps à passer à chercher chercher...

Dernière modification par aktos (Le 02/11/2007, à 08:45)

#4 Le 04/11/2007, à 13:31

aktos

J'ai fait comme cela, j'ai meme un grefon gtk# visual designer mais je vois que mon code source comment on fait pour voir son écran sans lancer la programme ?

Peut on importer un projet VB.NET ? comment ?

#5 Le 08/11/2007, à 18:52

Pepito

Salut à tous

Pour info, la version 0.16, qui correspond à la 1.0 Beta 1 released, est disponible en .deb sur http://www.getdeb.net/app.php?name=MonoDevelop  pour Gusty.
Pour Feisty c'est la 0.15 qui est disponible.

Pepito

Dernière modification par Pepito (Le 08/11/2007, à 18:52)

Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

#6 Le 11/11/2007, à 21:30

Gambix

Allez un réponse sur le tard...

Les deux sont très différent... et la vitesse de chargement/execution aussi...

Disons que si tu veut faire vite tu utilise kbasic... sinon si tu veut faire bien tu utilise gambas2.

Voila... le projet mono posé sur .net parait sympa au premier coup d'oeuil mais malheureusement demeurera instable tant que m$ ne sera pas plus ... ouvert...

Gambas reste tout de même la solution la plus avancé en terme d'integration ide/language ... c'est une question épineuse.

#7 Le 13/11/2007, à 12:47

GarulfoUnix

Apparament tu vises à  développer sur Linux. Honnetement, je te conseil aussi Gambas pour la bonne et simple raison qu'il allie simplicité, puissance.

- Simplicité : tu retrouveras facilement tes pas si tu es familier avec le VB de M$. Tu disposes d'un éditeur visuel pour construire rapidement tes GUI's et d'un éditeur qui est beaucoup plus agréable que MonoDevelop (parle en connaissance de cause).

- Puissance : Contrairement à  ce que certains peuvent penser, Gambas2 est certainement plus rapide que l'interpréteur Ruby et Python (ce n'est pas une grosse marge de différence mais je trouve important de le souligner). On peut classer aussi la "puissance" par le coté manipulation des toolkits graphique tels que Qt ou Gtk+. A ma connaissance, je ne connais aucun langage qui permet de manipuler ses API/Frameworks aussi simplement qu'un "Hello World". (Bien qu'il est le projet Lazarus, ce dernier ne permet pas l'utilisation de Qt et la version de Gtk+ utilisée est quelque peu ancienne).

Je ne dis pas que VB.NET avec Mono n'est pas aussi puissant, mais Gambas est tellement soigné sur de nombreux point tant qu'au coté du langage que du travail très propre qui est derrière.

Je te conseil d'en prendre meilleure connaissance du langage, de faire des pas avec Gambas et forge toi ton avis. Si Gambas te plait pas, fait ton chemin avec Mono.

GarulfoUnix.

http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

#8 Le 14/11/2007, à 21:56

aktos

j'ai un peu tester et je dois dire que gambas a marquer des points. J'ai réussi à  faire plus vite quelque chose qui fonctionne. Par contre le seul "petit" point qui me gène c'est que gambas tourne uniquement sous linux ce qui m'oblige à  avoir 2 versions différentes à  maintenir.

Kbasic j'ai aussi testé mais pas très concluant. Ca bug grave et c'est pas beau. A lire la doc c'est supre mais à  l'usage c'est pas évident ! Je me demande si cet outil est utilisable. Bon je ne sais pas le faire marcher ! Et c'est hyper long à  chaque lancement il travaille à  refaire quelque chose.