Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2013, à 19:09

lip2502

[Résolu] Problème avec les drivers ATI pour Ubuntu 13.04

Bonsoir à tous,

Je voudrais dire que j'utilise la version instable depuis un petit moment maintenant et je dois dire que je la trouve très stable pour une distro en développement. Le seul problème que j'ai pu rencontrer (plutôt dérangeant) est de nombreux crash et glitchs des pilotes graphiques.

Je me suis donc décidé bien à contre coeur à installer les pilotes propriétaires de ma carte graphique en espérant remédier à la situation (notamment pour les jeux). Le problème : FGLRX ne veut pas s'installer.

1363111621-screenshot-from-2013-03-12-19-06-30.png

Pourtant les kernel headers sont bel et bien installés !!!

$sudo apt-get install linux-headers-3.8.0-11
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
linux-headers-3.8.0-11 is already the newest version.
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  linux-headers-3.8.0-7 linux-headers-3.8.0-7-generic
  linux-image-3.8.0-7-generic linux-image-extra-3.8.0-7-generic
Use 'apt-get autoremove' to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 63 not upgraded.

Pourriez-vous m'indiquer comment remédier à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !!!!

####################################
MA CONFIG
####################################

CG : ATI Mobility Radeon HD 3450
Ubuntu 13.04 32bits

Dernière modification par lip2502 (Le 14/03/2013, à 13:51)

#2 Le 12/03/2013, à 19:30

SpiKe

Re : [Résolu] Problème avec les drivers ATI pour Ubuntu 13.04

Bonjour,

Ta carte graphique n'est plus activement supportée par ATI/AMD, comme toutes les autres cartes de la série des Radeon HD 2xxx, 3xxx et 4xxx.
Il est donc impossible d'installer le pilote fglrx classique... mais il existe un pilote fglrx legacy, conçu pour ces "vieilles" cartes graphiques.

L'inconvénient, c'est que ce pilote legacy n'est compatible qu'avec une vieille version de Xorg (la 1.12) et du noyau Linux hmm
Une procédure d'installation pour Ubuntu 12.10 est disponible ici (en anglais). Cela passe par l'ajout d'un dépôt PPA sur le système, qui permet ensuite d'installer le paquet "fglrx-legacy" et de rétrograder la version de Xorg présente dans Ubuntu 12.10.

J'imagine qu'un PPA similaire verra le jour pour Ubuntu 13.04...

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#3 Le 12/03/2013, à 19:38

lip2502

Merci pour ta réponse, j'avais lu une méthode là dessus en anglais justement. Est-ce que downgrader le server X est une manipulation risquée ? Cela en vaut-il la peine ?

#4 Le 12/03/2013, à 19:51

SpiKe

Je ne pense pas que le fait de downgrader le serveur X soit particulièrement risqué.

Le "risque", par contre, c'est d'installer le pilote fglrx et le serveur X depuis un PPA, au lieu des dépôts officiels (cela dit, le PPA en question n'existe pas encore pour Ubuntu 13.04).
L'ajout d'un PPA doit toujours se faire en toute connaissance de cause (comme le dit si bien la doc ) smile

Dernière modification par SpiKe (Le 12/03/2013, à 19:53)

#5 Le 12/03/2013, à 19:56

lip2502

Je vais tenter la manip' je te tiens au courant. Cela dit je ne pourrais plus mettre à jour ma distro faute de quoi le serveur X va se mettre à jour non ? Plutôt handicapant :s
Y a-t-il des progrès a espérer du coté des drivers libres ?

#6 Le 12/03/2013, à 21:56

SpiKe

Attention ! Je doute que la manip fonctionne avec Ubuntu 13.04, le PPA en question cible les utilisateurs d'Ubuntu 12.10.
Sur Ubuntu 12.10, l'activation de ce PPA n'empêche pas les MAJ de la distro, juste celles du serveur X.

Et puis sinon, Ubuntu 12.04, qui bénéficie d'un support de 5 ans, propose des pilotes fglrx compatibles avec ta carte graphique tongue

#7 Le 12/03/2013, à 22:28

lip2502

Effectivement c'était pas la chose à faire ! Ca a complètement bousillé unity smile

J'ai viré le ppa et tous les paquets fglrx et pourtant tjs pas moyen de se connecter depuis lightdm.

Une idée ?

Edit : C'est bon j'ai trouvé merci. Je vais sans doute repasser à la LTS pour plus de stabilité. J'espère que les drivers vidéos seront mieux supportés sur la version finale :s

Dernière modification par lip2502 (Le 14/03/2013, à 13:48)

#8 Le 10/04/2013, à 15:25

jdeboer

Bonjour,

Moi sur ubuntu 12.10, j'avais deja ce probleme. J'ai une Radeon 4xxxx. J'ai donc downgradé Xorg et installé fglrx-legacy. Par contre ,les films en HD sont super saccadés alors que ma carte avait quand meme 512 MO et était prévue pour les films en 1080p. Que pourrais je faire ? Downgrader carrément à Ubuntu 12.04, quand ca marchait correctement ? Ou bien y a t il un moyen de faire quelque chose ?

Edit: En fait le probleme venait de VLC, j'ai l'impression (mais pas sur). En allant dans les préférences, j'ai dit qu'il fallait qu'il utilise l'accélération GPU.

Dernière modification par jdeboer (Le 27/04/2013, à 06:30)