Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 17:52

scholi

Le mieux pour faire du C++ avec GUI?

Bonjour à tous. Je développe depuis pas mal de temps en C++, mais je n'ai jamais eu besoin de faire de GUI ou alors je les faisais avec Tcl/TK. Quel est le plus simple pour faire des GUI sous Linux?

* GTK
* Qt
* wxwidget

et lequel est le plus "portable" par exemple pour faire une version windows sans à avoir à tout récrire le code?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

#2 Le 02/11/2007, à 17:57

Bzh

Re : Le mieux pour faire du C++ avec GUI?

Le plus portable wxwidget ! Y a pas photo !

#3 Le 02/11/2007, à 18:43

scholi

et question simplicité? C'est proche de TK? En gros en 2 minutes je peux avoir mon interface ou il me faut une bonne demi-heure pour y arriver?

#4 Le 02/11/2007, à 18:47

telliam

gtk c'est pas mal, assez simple à écrire et il est porté sous windows

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#5 Le 02/11/2007, à 21:19

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Pour ma part, je conseille GTK via gtkmm.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#6 Le 02/11/2007, à 22:22

robrob

Gtk c'est bien sous linux mais c'est immonde sous windows (en terme de look).
Si scholi attache de l'importance à une hypothétique version windows, je ne lui conseille donc pas de partir sur Gtk.

wxWidgets c'est très bien.

#7 Le 02/11/2007, à 22:41

telliam

robrob a écrit :

Gtk c'est bien sous linux mais c'est immonde sous windows (en terme de look).
Si scholi attache de l'importance à une hypothétique version windows, je ne lui conseille donc pas de partir sur Gtk.

wxWidgets c'est très bien.

franchement sous windows je trouve pas ça immonde ( j'utilise gimp sous windows) apres c'est une affaire de gout

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#8 Le 02/11/2007, à 22:52

aleph

Vu sous l'angle Python via pyGTK, pyQt et wxPython, ce qui en  fait ne change pas grand chose.

Qt et wxWidgets nettement plus riche que GTK - indiscutable-. Je dirais - mais ça se discute -, wxWidgets plus riche que Qt, wx propose par ex. un contrôle/widget grille ou un aperçu avant impression.

Qt 4.3.0, c'est 13 dll (autant de pyd pour Python). 14 si l'on compte mingwm10.dll
wx , c'est 15 dll et un peu plus de pyd.
GTK, c'est 82 dll, même pas disponibles en un tout. Faut télécharger plusieurs "paquets", core, Cairo, ...

Licence:
Qt : obligatoirement GPL ou licence payante
wx : LGPL
GTK(+): ? , pyGTK: LGPL (à vérifier)

"Portatabilité":
Point assez délicat. Pour wxPython que je maîtrise au mieux, c'est très bon, les points vraiment critiques sont plutôt liés à ce qui est existant sur la plateforme hôte, ex les polices de caractère. Problème très facilement soluble.

"Look and feel":
wx: look natif du système hôte que ce soit Windows / win32, OS X  / Aqua ou GTK2 pour les "linux" GNOME.

#9 Le 02/11/2007, à 22:58

Link31

aleph a écrit :

LGPL2 pour les deux.

#10 Le 02/11/2007, à 23:01

aleph

> Gtk c'est bien sous linux mais c'est immonde sous windows (en terme de look).

On ne dit pas c'est immonde, on dit je n'aime pas.

Addendum: POINT IMPORTANT

La maîtrise d'un toolkit graphique, c'est des mois, voire des années d'expérience.
(Cela fait plus de 5 ans que je contribue/développe/teste pour le projet wxPython, j'en apprends encore.)

#11 Le 03/11/2007, à 02:48

scholi

merci de vos réponses. je vais tester gtk et wxwindget. Lequel est le plus simple pour commencer? Je sais que GTK n'est pas très compilqué, mais je n'y connais rien à wxwidget, mais je crois que c'est assez proche de Tk vu le mot "widget"... ?

#12 Le 03/11/2007, à 19:59

reeth

aleph a écrit :

Licence:
Qt : obligatoirement GPL ou licence payante
wx : LGPL

Simple question (HS) : si l'on souhaite utiliser pyQt dans un projet autre que GPL (BSD...), peut-on utiliser la licence GPL pour l'IHM et l'autre pour le reste?? Dans ce cas faut-il séparer les fichiers d'interface du reste du programme (par l'utilisation du MVC?)??

Merci

#13 Le 06/11/2007, à 00:00

_SamSoft_

Comment cela : GTK, wxWidget... Burk
Non je déconne bien entendu lol chacun ses goûts smile

Pour ma part je conseil Qt (gpl gratuit, licence propriétaire payante)
Qt je m'en sert aussi bien pour linux, mac que windows ca déchire big_smile
Qt : 3(dll, so, dyLib) majeurs à fournir avec l'app (pas de vm, ni de librairies de 30mo à se fourrer dans ... le disque dur)
Qt permet d'avoir l'interface du système ce qui est super smile car si on met une interface windows à des programmes tournant sous linux, ca va pas le faire (tiens je suis en train de taper linux, konqueror ne me met pas cela en rouge, je tape windows et là "faute de frappe" lol )

Dernière modification par _SamSoft_ (Le 06/11/2007, à 00:07)

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#14 Le 06/11/2007, à 00:04

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

_SamSoft_ a écrit :

Pour ma part je conseil Qt (gpl gratuit, licence propriétaire payante)
Qt je m'en sert aussi bien pour linux, mac que windows ca déchire big_smile

Dans la mesure où je n'utilise pas Windows, je ne suis pas trop au fait des nouveautés, mais il me semble que Qt n'existe pas en GPL sous Windows, uniquement en propriétaire. Information à confirmer.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#15 Le 06/11/2007, à 00:09

_SamSoft_

Tout est open source et gratuit (sous gpl) depuis un moment smile (preuve) :

http://trolltech.com/products/qt/evaluate

Dernière modification par _SamSoft_ (Le 06/11/2007, à 00:10)

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#16 Le 06/11/2007, à 06:41

TinninE

Bonjour,

Je veux me mettre aussi au C++ sous Debian Gnome 32 bitset sous win XP 32 bits.

J'ai essayé Kdevelop + Qt3 --> ça marche pas à la compilation, il me dit que Qt est trop vieux (je vais testé avec Qt4=

Si je voulais coder en C++ avec GTK --> que faut il comme Gui et IDE ? (sous windows et gnome)

Et pour wxWidget ?

pour Qt, Kdevelop et Qt4 sot ils le bon choix ?

Merci

#17 Le 06/11/2007, à 08:10

robrob

Ben niveau IDE, un simple éditeur de texte fait l'affaire.

#18 Le 06/11/2007, à 09:12

TinninE

robrob a écrit :

Ben niveau IDE, un simple éditeur de texte fait l'affaire.

Je m'en doutais ;)Mais c'est surtout d'avoir un Gui qui s'intègre parfaitement à l'IDE

#19 Le 06/11/2007, à 09:22

otheym

Bzh a écrit :

Le plus portable wxwidget ! Y a pas photo !

wxwidget n'est pas le seul à être portable.
GTK+ ainsi que Qt aussi sont portable.

La différance étant entre Qt et wxwidget au niveau de la licence.
Pour Qt, si c'est de l'open-source que tu fais, tu peux utiliser la version gratuite, maintenant si tu veux faire du propriétaire(pas de code source distribué), alors tu dois payer et c'est même pas la peine d'y penser, c'est pas à la porté des paticuliers wink

Pour wxwidget, que se soit du propriétaire ou open-source, y a aucun soucis, rien à débourser.

Personnellement, je penses que le mieu est d'essayer un peu les trois librairies pour trouver celle qui nous convient.
Moi là je suis entrain d'apprendre Qt depuis hier soir grace au SiteDuZero : http://www.siteduzero.com
M@teo21 y a mis hier les deux premiers tutos sur Qt.
Et éffectivement, après avoir tenté GTK+ auparavant, pour créer un bouton, ca tiens en deux lignes, la première qui crée le bouton et la seconde qui l'affiche, hors avec GTK+ il fallait plus que cela.

Moi je rejoin le tuto du SDZ qui conseil Qt de par sa simplicité d'utilisation, peu de code pour faire un tas de chose.
De plus Qt est bien plus d'une lib, c'est un framework regroupant GUI, 3D, 2D etc...
La doc est en outre très bien faite(juste qu'il y a pas assez d'exemple à mon goût lol).

Mais comme je dis toujours, si on hésite, autant essayé un début de plusieurs libs pour se faire sa propre opinion, et personnellement comme je l'ai dit ci-dessus, entre GTK+ que j'ai testé et Qt que j'ai commencé à apprendre hier soir, y a pas photo, Qt rentrera dans ma tête lol.

TinninE a écrit :

Bonjour,

Je veux me mettre aussi au C++ sous Debian Gnome 32 bitset sous win XP 32 bits.

J'ai essayé Kdevelop + Qt3 --> ça marche pas à la compilation, il me dit que Qt est trop vieux (je vais testé avec Qt4=

Si je voulais coder en C++ avec GTK --> que faut il comme Gui et IDE ? (sous windows et gnome)

Et pour wxWidget ?

pour Qt, Kdevelop et Qt4 sot ils le bon choix ?

Merci

Personnellement, Kdevelop je le connais pas car j'utilise Jedit pour coder wink, mais Qt4 est un excellent choix à mon avis au niveau des libs.
Dans tous les cas, tu n'est pas obligé de prendre un IDE, d'ailleur cela donne de mauvaises habitudes je trouve wink

Dernière modification par otheym (Le 06/11/2007, à 09:24)

Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

#20 Le 06/11/2007, à 10:00

scholi

QT ça à l'air alléchant. Je développe sous VIM uniquement, sans aucun IDE. Est-ce que c'est simple de faire des fenêtres QT depuis le notepad? Est-ce qu'il y a aussi, comme dans TK, des "containers" s'occupant de mettre les objets là où il faut (un peu comme si on les rangeait dans un teableau)  ou faut il les placer en position absolue?

#21 Le 06/11/2007, à 10:12

aleph

> reeth
Simple question (HS) : si l'on souhaite utiliser pyQt dans un projet autre que GPL (BSD...), peut-on utiliser la licence GPL pour l'IHM et l'autre pour le reste?? Dans ce cas faut-il séparer les fichiers d'interface du reste du programme (par l'utilisation du MVC?)??

---

La licence de pyQt est similaire à celle de Qt, http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/faq.php

Je rappelle aussi que Python n'est pas, contrairement à ce que l'on lit souvent sur ce forum, sous licence GPL, http://python.org/psf/
(avis personnel: heureusement)

#22 Le 06/11/2007, à 10:24

otheym

scholi a écrit :

QT ça à l'air alléchant. Je développe sous VIM uniquement, sans aucun IDE. Est-ce que c'est simple de faire des fenêtres QT depuis le notepad? Est-ce qu'il y a aussi, comme dans TK, des "containers" s'occupant de mettre les objets là où il faut (un peu comme si on les rangeait dans un teableau)  ou faut il les placer en position absolue?

Salut,
Alors pour faire une fenêtre c'est assez simple.
Pour les positions c'est de l'absolue, à toi de donner les coordonnées en pixels a ton composant.

Voici un exemple tiré du lien que j'ai donné a mon post ci-dessus, pour créer un simple bouton :

#include <QApplication>
#include <QPushButton>

int main(int argc, char *argv[])
{
    QApplication app(argc, argv);

QPushButton bouton("Salut les Zéros, la forme ?");
    bouton.show();

return app.exec();
}

Ici on inclus QApplication qui va servir à la gestion des fenêtres et QPushButton pour les boutons.

On appel la classe QApplication avec un nom pour la fenêtre et il faut lui passer les arguments du main wink

On crée ensuite notre bouton don l'argument sera le libélé du bouton.
Puis on l'affiche.

Pour le return, on invoque la méthode exec de la fenêtre ce qui va l'afficher, quand celle-ci sera fermé, ca arretera le programme grace au return du main wink

Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

#23 Le 06/11/2007, à 10:56

_SamSoft_

Salut tout le monde !

Moi j'ai déjà donné mon avis : Qt 4

Pour TinninE: KDevelop + Qt4 c'est super ! Mais moi sous windows, j'avais l'habitude de prendre QDevelop + Qt 4, j'ai gardé cette habitude sur kubuntu smile

Sinon ca fait un bout de temps que j'attends les tutos pour Qt sur sdz lol (plus de 1 an). J'ai donc commencé il y a 1an Qt et aujourd'hui j'ai plus besoin de ces tutos cool

Pour Qt 4, un bon bouquin que je conseil : "Qt 4 et C++ Programmation d'interfaces gui" publié chez campus je crois.

Bonne prog

PS: J'ai pas vu si quelqu'un avait parlé de Qt Designer : C'est un constructeur de boite de dialogue ou de fenêtre (extension des fichiers : ui). Il est fournit avec toutes les versions (open source, payantes, eval...) de Qt, on peut créer ses propres objets (widgets) et pleins de trucs à découvrir en prenant Qt !

Si Qt n'existait pas, j'aurais téléchargé wxWidget (car il est pas mal tout de même big_smile )

Dernière modification par _SamSoft_ (Le 06/11/2007, à 11:01)

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#24 Le 06/11/2007, à 11:53

Watchwolf

C'est que de l'absolue QT yikes

#25 Le 06/11/2007, à 12:25

scholi

aïe. donc faut gérer les redimensionnements de fenêtre à la main où il y a quand même moyen qu'il "étire" les widgets automatiquement?