Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 19:01

uzo

tuto macbook 2G enregistrement audio

Pour faire fonctionner isight et le micro intégré, les astuces du poste suivant fonctionnent aussi pour Gutsy :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=123448

En résummé, pour activer le micro intégré faire :

amixer sset 'Input Source' 'Line' ; amixer sset 'Input Source' 'Mic'

Puis monter le niveau d'enregistrement (nommé "capture" dans alsamixer) au maximum.

[Remarque annexe :]
La vidéo fonctionne aussi (pour Ekiga, amsn) mais la commande

ffmpeg -vd "/dev/video0" -ad "/dev/dsp" -ac 2  -target vcd -t 00:00:20 "enregistrement_`date +%y%m%d`_`date +%H`h`date +%M`.avi"

que j'étais content d'avoir trouvée ne fonctionne plus sur Gutsy... Si quelqu'un a une idée big_smile
[Fin Remarque annexe]

Un petit bug lié semble-t-il au buffer d'alsa entraîne une légère distortion audible au casque du canal gauche (voir  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/75906 )!
La solution préconisée dans le fil et qui fonctionne pour moi est la suivante :

1) Dans Système > Administration > Fenêtre de connection, activer la connexion automatique
2) Dans Système > Préférences > Son, Onglet Sons, désactiver "Jouer les sons système".
3) Rebooter

Maintenant que nous pouvons enregistrer et écouter convenablement, voici juste les réglages pour la prise son dans audacity : dans les préférences, mettre Lecture sur "Alsa: front" et "Enregistrement sur "Alsa: default".
En image :
audacityki6.th.png

Ce réglage est valable autant pour le micro intégré que pour la prise micro (line in). Il faut alors juste changer le périphe de capture utilisé par alsa avec par exemple la commande :

amixer sset 'Input Source' 'Line'

ou

amixer sset 'Input Source' 'Mic'

On peut enregistrer par exemple un extrait de sons ou de musique présent sur un site en flash (la législation française autorise un enregistrement de 30 secondes je crois) en reliant directement par un cable la sortie casque avec l'entée "Line in". Cela fonctionne très bien avec audacity.
Par contre le niveau sonore du micro intégré reste très faible (toujours pas de boost!) et il faut un micro pré-amplifié pour le Line in (j'utilise par exemple mon lecteur/enregistreur mini-disque comme préamplificateur).
Sinon Ubuntu devient vraiment génial sur mac, non? cool
Vive le libre big_smile !