Pages : 1
#1 Le 15/03/2013, à 15:48
- Parménide
Cluster LTSP qui se propage à ses clients
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il était possible de mettre en place un cluster LTSP qui ferait en sorte que les clients qui se connectent à lui puissent intégrer le cluster.
L'idée étant de faire en sorte que les ressources augmentent à mesure que les clients se connectent afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier du maximum de ressource possible.
D'avance merci.
"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza
#2 Le 15/03/2013, à 22:54
- J5012
Re : Cluster LTSP qui se propage à ses clients
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … SP-Cluster
mais je pense qu'il y a une incomprehension de ta part sur le terme cluster ...
techniquement, le mot cluster ne veut pas signifier obligatoirement puissance de calcul cpu et ressources, le mot cluster designe juste un groupe dense ou grappe.
dans le contexte du ltsp cluster, il s'agit de milliers d'ordinateurs relies en reseau de services ltsp : comment organiser et deployer les serveurs ltsp de facon a tenir la charge de milliers de connexions simultanes, et non que le client ajoute des ressources exploitables par les autres clients ou par les serveurs (ce que tu veux obtenir, mais ltsp ne peut repondre a ce besoin) ...
#3 Le 15/03/2013, à 23:02
- Parménide
Re : Cluster LTSP qui se propage à ses clients
Merci pour cette réponse !
Il est vrai que je ne suis pas très calé en la matière, mais je voudrais quand même préciser mon idée ! ^^
J'ai bien compris qu'un cluster était une grappe de serveur.
Par ailleurs, toujours si j'ai bien compris, LTSP permet à un client de charger un systéme d'exploitation au démarrage via le réseau.
Pourquoi LTSP-Cluster ne pourrait pas fournir au client un système d'exploitation configuré pour qu'il fasse parti du cluster et ainsi partager ses ressources avec ?
"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza
Pages : 1