Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 20:24

Linda Dumas

Comment compiler sous ubuntu ?

Salut,

Ayant récemment installé kubuntu 7.10, et venant de la slackware (pas du tout automatique), j'ai été effrayé par l'automatisme d'ubuntu (mais flatté par sa grande capacité à reconnaître mon nouvel ordi). Le plus gros problème que j'ai eut a été de compiler. Alors, je pense avoir enfin trouvé la solution, si ça intéresse d'autres :

déjà, il faut lancer cette commande dans une konsole, en étant connecté à internet :
sudo apt-get install build-essential (sudo si on est pas root)

Ensuite, le pb, c'est que un certain nombre de progs ne trouvent pas certains logiciels, alors que ces derniers sont installés sur le système. Voici la solution que j'ai trouvé :
Si le configure d'un programme "programme1" ne trouve pas un autre programme "programme2" alors que ce dernier est installé sur le système, il faut :
- soit rajouter "programme2.pc" dans /usr/lib/pkgconfig (si le programme le cherche ici [dit explicitement par le configure]) en le paramétrant comme il se doit.
- dans les autres cas, il suffit, si ce programme a été installé par .deb, d'installer le package programme2-dev.deb et "programme1" le trouve.
- Sinon, c'est encore autre chose...

Voilà, j'espère ne plus avoir trop de pbs...

Linda.

#2 Le 03/11/2007, à 20:57

AuraHxC

Re : Comment compiler sous ubuntu ?

Ce genre de problème a été me semble t'il plusieurs fois traité wink