#1 Le 18/11/2005, à 12:00
- ctobini
J'ai fait une bêtise: grub ne repère plus l'image de boot
Bonjour,
J'ai un gros problème : j'ai installé en entreprise une Ubuntu Breezy sur un PC comportant 2 disques durs internes.
- Un disque dur avait Windows XP + une partition Red Hat
- Le second a été complément formaté pour l'installation d'Ubuntu
Grub était installé sur le premier disque comportant Windows.
Ne me servant pas de Windows et Red Hat, j'ai donc formaté ces 2 partitions et éxécuté un grub-install, pensant que l'amorçage ne changeait pas, et là, je me retrouve avec Ubuntu proposé par grub au démarrage mais il m'indique que l'image de boot n'existe pas.
Je dispose d'un Linux bootable sur CD (System Rescue CD), pourriez-vous m'aider pour remettre sur pied grub ?
En vous remerciant.
C. Tobini
#2 Le 18/11/2005, à 18:30
- cep_
Re : J'ai fait une bêtise: grub ne repère plus l'image de boot
Quelques points :
- tu formates les deux partitions du disque hda. Tu n'avais pas besoin de réinstaller grub, puisque tu ne touchais pas au mbr puisque, d'après ce que j'ai compris grub était installé dans le mbr.
- les fichiers de grub de ubuntu, l'initrd et vmlinuz sont bien sur un répertoire ou une partition du deuxième disque ?
- il faudrait vérifier le fichier menu.lst et fstab
- il se peut aussi que la réinstallation de grub n'ait pas fonctionné. Parfois, les messages disent que tout est ok, mais l'installation a échoué.
- il faudrait avoir le message d'erreur exacte.
- autre solution, vérifie la justesse de /boot/grub/device.map éventuellement en t'assurant que rien n'a changé dans tes partitions aussi avec un sudo fdisk -l depuis un live cd.
- ensuite tu pourrais même modifier le bios pour qu'il boote sur le deuxième disque et réinstaller grub dans le mbr du deuxième disque, tu ne serais plus obligé ainsi de garder le premier disque, ou le destiner à d'autres usages.
Bonne continuation.
cep
#3 Le 18/11/2005, à 18:41
- ploum
Donc le grub démarre bien mais il ne trouve pas l'image de boot Ubuntu ? Peux-tu nous dire exactement où il la cherche ?
Sinon, voici une technique :
- boote sur le live CD
- Monte ta partition / Ubuntu dans un répertoire quelconque (genre /mnt/hdax )
- Change pour que cette partition devienne ton système : "chroot /mnt/hdax" )
- Lance update-grub et grub-install
- Reboot.
#4 Le 18/11/2005, à 18:53
- cep_
...
- Lance update-grub et grub-install
- Reboot.
update-grub a pour but de construire un menu.lst.
Donc, avant de faire cela, il serait judicieux de faire une sauvegarde de l'ancien menu.lst. Ou, comme déjà dit, vérifier la concordance des fichiers de configuration existants et les partitions.
#5 Le 19/11/2005, à 11:48
- ploum
update-grub a pour but de construire un menu.lst.
Ben justement. Son menu.lst ne concorde plus avec les partoches selon son problème. donc faut le reconstruire
#6 Le 19/11/2005, à 16:02
- cep_
Oui ?
Je ne sais pas, moi. Peut-être bien.
Mais peut-être pas.
Donc, dans le doute on vérifie la configuration d'abord