Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 14:46

tchize

[résolu]Java sun 5 et 6 refusent de démarrer avec les packages gutsy

Bonjour,

j'ai installé les package java fourni par ubuntu, pensant qu'il seraient plus pratique que de downloader chez sun et tapper tout çà dans /usr/local.

J'ai donc installé les paquets sun-java:

dpkg-query -l '*java*' | grep -v geen
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Installed/Config-f/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/t-aWait/T-pend
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Naam                        Versie            Omschrijving
+++-===========================-=================-============================================
ii  java-common                 0.26ubuntu1       Base of all Java packages
ii  libhsqldb-java              1.8.0.8-1ubuntu1  Java SQL database engine
ii  libjaxp1.3-java             1.3.03-5          Java XML parser and transformer APIs (DOM, S
ii  libjline-java               0.9.5-3ubuntu2    Java library for handling console input
ii  libservlet2.4-java          5.0.30-6ubuntu1   Servlet 2.4 and JSP 2.0 Java library.
ii  libxalan2-java              2.7.0-4           XSL Transformations (XSLT) processor in Java
ii  libxerces2-java             2.8.1-2           Validating XML parser for Java with DOM leve
ii  openoffice.org-java-common  1:2.3.0-1ubuntu5  OpenOffice.org office suite Java support arc
ii  sun-java5-bin               1.5.0-13-0ubuntu1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (
ii  sun-java5-demo              1.5.0-13-0ubuntu1 Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0 demos
ii  sun-java5-doc               1.5.0-13-0ubuntu1 Sun JDK(TM) Documention -- integration insta
ii  sun-java5-jdk               1.5.0-13-0ubuntu1 Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0
ii  sun-java5-jre               1.5.0-13-0ubuntu1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (
ii  sun-java6-bin               6-03-0ubuntu2     Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar
ii  sun-java6-doc               6-03-0ubuntu2     Sun JDK(TM) Documention -- integration insta
ii  sun-java6-fonts             6-03-0ubuntu2     Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
ii  sun-java6-jdk               6-03-0ubuntu2     Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 6
ii  sun-java6-jre               6-03-0ubuntu2     Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar
ii  sun-java6-plugin            6-03-0ubuntu2     The Java(TM) Plug-in, Java SE 6

Lorsque je tente de lancer la jvm, pour avoir par exemple sa version, je tombe toujours sur la même erreur, que je définisse ou non la JAVA_HOME:

tchize@aspirine:~/Desktop$ java -version
Error occurred during initialization of VM
java/lang/ClassNotFoundException: error in opening JAR file /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/lib/rt.jar

tchize@aspirine:~/Desktop$ ls -l /etc/alternatives/java
lrwxrwxrwx 1 root root 36 2007-10-28 11:02 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

tchize@aspirine:~/Desktop$ /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java -version
java/lang/ClassNotFoundException: error in opening JAR file /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/lib/rt.jar

tchize@aspirine:~/Desktop$ ls -l  /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/lib/rt.jar
-rw-r--r-- 1 root root 28147712 2007-10-03 14:56 /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/lib/rt.jar

tchize@aspirine:~/Desktop$ /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java -version
java/lang/NoClassDefFoundError: java/lang/Object

tchize@aspirine:~/Desktop$ head  /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/lib/rt.jar
PK
��87    META-INF/PK
��87{���/       /       META-INF/MANIFEST.MFManifest-Version: 1.0
Implementation-Vendor: Sun Microsystems, Inc.
Implementation-Title: Java Runtime Environment
Implementation-Version: 1.6.0_03
Specification-Vendor: Sun Microsystems, Inc.
Created-By: 1.6.0_03 (Sun Microsystems Inc.)
Specification-Title: Java Platform API Specification
Specification-Version: 1.6

Si quelqu'un peut au moins me confirmer qu'il arrive à faire tourner java en utilisant les packages de sun? Personellement, aucune des deux jvm ne démarre et je pense fortement à soumettre un bug report niveau critique (broken package) sur launchpad.

Je suis développeur java et pour moi, faire fonctionner java sur mon linux est indispensable, je vais m'orienter vers les installeurs de sun en attendant, mais c'est dommage d'avoir des paquet sur gutsy qui ne servent strictement à rien....

PS: les liens dans mon menu de programmes (java web start 5 et 6, consoles java, ne démarrent pas non plus, comme on pourrait s'y attendre au vu du message d'erreur)

Dernière modification par tchize (Le 04/11/2007, à 20:12)

Journaux de développement
(articles avancés en java et développement en général)

#2 Le 04/11/2007, à 15:57

Steph85

Re : [résolu]Java sun 5 et 6 refusent de démarrer avec les packages gutsy

Je ne sais pas d'où vient ton bug, mais je confirme que les paquets java sun 5 et 6 fonctionnent sans problèmes sur mon installation de Gutsy.

Après, apparemment c'est le rt.jar qui pose problème... As-tu essayé de réinstaller les packages ? (en ayant viré leur copie locale avant pour que apt les retélécharge)

#3 Le 04/11/2007, à 16:35

tchize

Re : [résolu]Java sun 5 et 6 refusent de démarrer avec les packages gutsy

effectivement, pour des raisons obscures, une purge suivie d'une install a solutionné le problème

merci

Journaux de développement
(articles avancés en java et développement en général)